Cette question a été résolue

Sens de rotation inversé avec le capteur vent

Bonjour

je viens de changer un moteur de store banne qui était tombé en panne.

j 'ai installé un moteur Titan LT 60 CSI 100 Newton avec un ensemble EOLIS RTS, composé d'une télécommande, d'un boitier RTS et d'un capteur de vent
le store fonctionne parfaitement dans le bon sens avec la télécommande , ouverture et fermeture.

par contre après avoir appairé le capteur de vent, j'ai testé celui ci et le store au lieu de se fermer, il s'ouvre
j'ai regardé les branchements électriques, tout à l'air OK

merci de votre réponse

Jluc

jean-luc D.

    Anonyme

    Donc là, c'est sans appel...Noir/Maron sont inversés.
    Noir = montée; Marron = descente.
    Si votre télécommande pilote dans le bon sens le store, alors ca va...! mais une sécu vent y perd son latin.
    En effet elle envoie un ordre de montée sur un circuit de descente.
    Il y a une c.... dans le potage.
    Si vous pensez que l'Eolis est un gadget, je vous conseillerais de mettre déjà le câblage dans le bon ordre, ensuite faire une RAZ pour affecter la télécommande dans le bon sens et sortir l'Eolis de la mémoire du RX.
    J'ai posé cette sécu vent Eolis 3D Wirefree, un vrai régal. réf 9014400
    Voir photo

    Les autres réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    Faites une RAZ, puis affectez à nouveau ce Eolis.
    Quel réf ce Eolis?

    jean-luc D.

    voilà le descriptif

    Ensemble SOMFY comprenant : - un récepteur universel RTS, - une télécommande TELIS 1 PATIO - un capteur vent EOLIS RTS Câblage simplifié. Compatible avec les commandes groupées (GR3 et GR4). Compatible avec les émetteurs SOMFY RTS. Protection du store contre le vent selon potentiomètre de réglage. Montage en extérieur à la place de la boîte de dérivation.

    Cordialement

    jean-luc D.

    bonjour

    je viens de faire un RAZ et réappairer l' Eolis, mais cela n'a rien changé, j'ai bien inversé les 2 fils de montée et descente du moteur sur le boitier RTS, et le donc le bouton descente et monter sont donc inversé sur la télécommande et le détecteur de vent est comme il faut maintenant.....

    comment régler ce problème d'inversion ?
    cordialement

    Jluc

    Anonyme

    Bien...!
    Maintenant il faut faire une RAZ pour supprimer la TC et l'Eolis.
    Réappairer la TC et l'Eolis, tout sera dans l'ordre.
    Le fil marron allant au moteur est la descente, le noir est la montée.
    Si ls fils étaient inversé lorsque vous avez appairé la TC, elle l'a prit en compte, pareil pour le Eolis, sauf que lui il fonctionne à l'envers.

    jean-luc D.

    bonsoir

    je comprend pas pourquoi le sens d'ouverture et de fermeture puisse Etre inversé en ayant respecté les branchements électriques, le précédent moteur c'était la même chose .

    est-ce que la source du problème ne serait pas une inversion des couleurs dans le câblage qui provient du compteur à savoir le neutre et la phase ?

    je vous envoie ce document que j'ai trouvé pour un autre type de moteur est ce que cela existe pour un Titan ?

    Anonyme

    N'inversez surtout pas phase/neutre !
    seule l'inversion marron/noir crée le sens de rotation !
    Avant d'appairer votre TC et Eolis au récepteur Somfy, vous deviez faire un test manuel.

    Faites-moi une photo du RX Somfy avec vue claire sur les branchements.

    jean-luc D.

    bonjour

    n'ayant pas réussi et le support somfy me dit simplement d'inverser le câble marron et le câble noir de descente pour avoir le bon sens de fonctionnement du store.
    je vais a ce moment là supprimer le détecteur de vent et enlever le boitier RTS
    je vais simplement connecté en filaire avec un bouton de montée et descente comme j'ai pour mes volets roulants , il me reste un emplacement pour le positionner

    si ce la ne fonctionne toujours pas, j enlèverais le moteur Titan et je repostionnerais l'ancien moteur qui lui est grillé et passerais avec la manivelle en manuel

    la seule chose c'est l'envergure du store 7m par 4 qui en manuel sera un peu plus long, mais là plus de temps perdu dans les branchements et pour les gens du forums qui donnent de leur temps

    Cordialement

    Jluc

    Anonyme

    Je n'ai pas le sentiment de perdre mon temps depuis le début de votre sujet.
    A l'évidence un truc vous échappe....
    je vous ai demandé la photo du récepteur ouvert avec vue sur les branchement.
    Ce récepteur + Eolis sont spécialement prévus pour moteurs filaires, quelque soit la marque.
    Donc, ca doit marcher !

    jean-luc D.

    bonsoir

    ci joint 2 photos des branchements les deux fils du détecteur de vent ne sont pas connecteés je les ai déconnectés car je vois ça comme un gadget supplémentaire, avant j'en avais un un avec un détecteur de soleil qui marchait parfaitement bien, mais là on va allé au plus simple

    Cordialement

    Jluc

    jean-luc D.

    ci joint l'autre photo

    jean-luc D.

    ci joint l'autre photo

    cdt

    jean-luc D.

    bonjour

    je vous envoie cette fois ci la photo avec les câble branchés tel que vous me le citer dans votre réponse.
    c'st ce que j'avais fais déjà au départ , la télécommande pilotait bien comme il faut le store par contre le détecteur de vent était inversé

    cette nuit le store s'est ouvert tout seul avec le vent

    sur la photo, les câbles concernant l'alimentation et le moteur du store me semble correct, par contre l'éolis je ne sais plus quoi faire.

    je l'ai désappairié du boitier RTS et réappairé et il ouvre toujours le store au lieu de le fermer
    j'ai contacté le support somfy pour avoir un devis d'un déplacement d'un technicien, ça risque me couter plus cher que l'eolis par lui même, mais je commence à être particulièrement agacé .par ce gadget qui je rappelle le précédent marchait parfaitement et nous a éviter à plusieurs reprise des dégats lors de coups de vents

    je vais passer sur un ensemble Nice au lieu de somfy

    Cordialement

    Jluc

    jean-luc D.

    j'ai beau suivre les notices pour faire un RAZ, et tout reappairé, j'y perd mon latin.

    cordialement

    Jluc

    Anonyme

    Donnez-moi la réf exact de votre Eolis afin que j'étudie la notice.
    Pour ce qui est des fils, laissez-les dans leur config normal, si la TC pilote normalement le store, ne touchez à plus rien de ce côté là...!

    par contre je vais vous demander de cesser de dire que l'Eolis est un gadget, et de me préciser de suite si vous compter passer sur du Nice !
    Parce que je veux bien vous aider (même le W.E) mais si c'est pour aller chez Nice je vais vite perdre patience !

    Il se peut que vous ayez loupé qqs chose dans les paramétrage, comme il se peut que cet Eolis soit défectueux. mais dans tous les cas, les problèmes se résolvent.

    faites-moi savoir vos intentions, merci !

    jean-luc D.

    bonjour

    on va procéder par ordre, il y a toujours une solution aux problèmes, la référence de cet éolis est le

    Réf : 1816068

    ci joint le lien
    https://www.somfy.fr/produits/1816068/eolis-rts-

    est ce que les fils de l'eolis sont dans le bon sens ?

    cordialement

    Jluc

    jean-luc D.

    rebonjour

    je vous envoie les photos du store avec l'eolis

    je l'ai déplacé de l'angle du mur et mis sur la cheminée où la prise au vent est maximum,

    il y a long de câble entre le détecteur de vent et le store et j'ai placé une baguette alu pour cacher le câble qui descend le long de la cheminée.

    n y aurait il pas des interférences causés par le cerclage de la cheminée et la baguette alu ?

    Cordialement
    jluc

    Anonyme

    Concernant les fils ph/nt du Eolis dans le RX c'est ok.
    Concernant les fils montée/descente du store dans le RX c'est ok;
    par contre, il faut que Ph/nt soient bien sur leur bons borniers au niveau du Eolis.
    Vu que l'alim Eolis est en 230v une inversion de fils ne joue en rien, puisque c'est une liaison radio qui assure les données d'ordre de montée.

    Avez-vous fait le test "démo"? Si oui, est-ce là que vous constatez que le store descend?

    Si oui, il n'y a aucun doute, le Eolis serait défectueux.

    Tenez-moi informé.

    jean-luc D.

    oui en faisant le test démo il descend, mais maintenant cest le store qui s'arrête en plein milieu , on dirait que c'est la position favorite qui à été programmer, en essayant de désactiver la télécommande du boitier rts, le store ne fait plus de va et vient en appuyant la touche programme durant 7 secondes ?

    Anonyme

    Oui mais pas de panique....un store est très limité en cycles.
    Il déclenche par sécu thermique au bout de 2 à 3 cycles, alors il faut le laisser refroidir.

    Lorsqu'il sera remonté.
    Faites le test"démo" en tournant l'hélice dans le sens inverse, pour voir....

    jean-luc D.

    le problème cest que le vent le secoue dans tous les sens et que je n arrive plus ale remonter

    si je tourne les ailettes dans l'autre sens c est pareil, il s'ouvre , il fait l'inverse de ce que l'on lui demande

    comme un gosse !!!!!

    Anonyme

    Bien...! vous débranchez le Eolis du RX, et vous remontez le store via la TC.
    On attend Lundi qu'un Yellow's vient à votre secours.
    Je suis persuadé que cet Eolis à une carte inversée.

    Si un Yellow's confirme mon diag, il s'occupera de votre échange SAV.

    un produit douteux sur mille ca arrive....