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Question en attente de réponse

Somfy one : Comment reparamétrer le wifi, lors changement de box ?

Bonjour,
J'ai bien regardé tous les posts, et pourtant je n'arrive pas à reparamétrer le wifi de ma somfy one , sur une nouvelle box sfr NB6vac

j'ai bloqué uniquement le wifi 2.4 ghz
canal auto, mode radio 11b/g
chiffrage wpa2 ; clé aes
clé "super simple"
filtrage mac désactivé
pas d'autre réseau diffusé

ma somfy one "mouline dans le vide " au moment de prendre le wifi.

quand j'essaye avec le reseau mobile de mon portable (partage de données) > pas de soucis le paramétrage se fait normalement, donc c'est bien une question de box !

mais QUOI ???????? (ça a toujours très bien marché avec l'ancienne box).

Grand merci pour votre aide

Vincent N.
Vincent N.

Vincent N.

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    Réponses

    Pascal D.
    Pascal D.

    Pascal D.

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    Bonjour Vincent,

    Toute petite confirmation, quand vous dites "j'ai bloqué uniquement le wifi 2.4 ghz" c'est à dire que vous avez laissé que le 2.4 ghz d'actif ou pas?

    Je vous passe quand même le rappel des procédures à suivre, vérifiez et tenez nous au courant......

    Problème avec les Box comportant deux WiFi, le 2.4 Ghz et le 5Ghz.

    Souvent, les deux WiFi sont activés par défaut et avec la même configuration.
    Les produits Somfy se connectent au réseau 2.4 Ghz, donc si le WiFi 5 Ghz est activé avec la même configuration que le 2.4 Ghz, alors les connections ne se font pas correctement, le matériel ne distingue pas la différence entre les deux WiFi.
    La solution le plus simple consiste donc à désactivé le WiFi 5 Ghz PROVISOIREMENT sur votre box, le temps de l’installation de vos produits.
    Pour cela, se rendre dans les paramètres du WiFi de votre box et décoché le WIFi 5 Ghz et enregistrer.
    Une fois vos produits installés et reconnu sur le réseau 2.4 Ghz, vous pouvez réactiver le WiFi 5 Ghz, cependant il faudra refaire la même manipulation pour chaque nouvelle installation ou pour chaque réinitialisation.
    Pour éviter de faire ses manipulations une bonne fois pour toute, il faut dissocier vos réseaux 2.4 Ghz et 5 Ghz (et pas seulement pour Somfy, vous serez en mesure de mieux gérer de manière générale vos connections)

    Comment ?
    Accéder aux paramètres WiFi de votre Box (dans mon exemple, il s’agit de la LiveBox Play) mais le chemin est sensiblement identique pour toutes les box)
    1- Tapez 192.168.1.1 dans votre navigateur
    2- Entrer dans votre box avec admin et admin par défaut
    3- Choisir WiFi puis WiFi avancé
    4- C’est ici que vous choisissez de ne pas avoir la même configuration pour le WiFi 2.4 Ghz et 5 Ghz
    5- Vous devez nommer différemment vos deux réseaux
    6- Vous devez mettre une clé WiFi à 26 caractères différents pour vos deux réseaux (attention, cette manipulation comprend le fait que vous serez obligé de reconnecter tous vos produits WiFi aux nouveaux réseaux que vous venez de créer)
    7- Moi, personnellement j’ai bloqué les canaux, mais vous pouvez également les mettre en automatique
    8- Enregistrer vos modifications et quitter la page.
    9- Commencer par faire l’essai avec votre portable, vous verrez qu’il va reconnaitre les deux réseaux que vous venez de créer, le 2.4 Ghz et le 5 Ghz.
    N’oubliez pas qu’ils ont chacun leur nouvelle clé WiFi !!!

    Maintenant, lorsque vous installerez un produit Somfy (ou autre) vous aurez la possibilité de connecter vos produits soit sur le réseau 2.4 Ghz soit sur le réseau 5 Ghz (Pour les produits Somfy, se sera toujours sur le réseau 2.4 Ghz)
    Avec cette manipulation, plus besoin de décocher le réseau 5 Ghz, néanmoins, en cas d’échecs de connections récurrents, il se peut que vous soyez obligé de le décocher quand même, mais cala reste très rare.

    Enfin, il y a deux choses à prendre en considération :
    Si vous faites l'installation avec un téléphone sous Android, vérifiez que l’option réseau intelligent soit désactivée et la géolocalisation activée.
    Et dernier point, pendant l’installation du matériel, si toutefois vous avez des répétiteurs WiFi, prenez soin de les débranchés pendant l’installation, car souvent ils utilisent le 2.4 Ghz et donc le matériel ne comprend pas sur quel point WiFi il doit se connecter.

    Voilà, en espérant que ceci soit utile à la compréhension et à la résolution du problème des box ayant les WiFi 2.4 Ghz et 5 Ghz

    Bonnes connections

    PS : pour les plus curieux souhaitant approfondir la question des réglages :

    Détail live box 4:
    https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-liv...

    Détail Bbox avec laquelle à priori il n’est pas possible de désactiver le 5 Ghz :
    https://www.assistance.bouyguestelecom.fr/internet-bbox/i...

    Détail Live Box Play:
    https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-liv...

    Détail Freebox evolution:
    https://doc.ubuntu-fr.org/freeboxv6_boosterwifi
    Détail Box SFR :
    https://assistance.sfr.fr/internet-et-box/box-plus-de-sfr...

    A+

    Vincent N.
    Vincent N.

    Vincent N.

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    Merci Pascal pour votre réactivité.
    Mais malheureusement, ayant bien creusé, j'ai effectivement déjà fait ce que vous m'avez proposé

    uniquement réseau 2.4 ghz (le 5 désactivé, comme le hotspot également)
    paramétrage de mon samsung en virant le wifi intelligent + geolocalisation activé.....
    pas de repeteur
    camera dans même pièce (8 m de la box)

    bref je me sens désemparé.

    Halima M.
    Halima M.

    Halima M.

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    Equipe

    Bonjour Vincent,

    Si vous connectez la caméra au hotspot créé avec le smartphone et vous changez de réseau WiFi ensuite pour la connecter à votre box, cela ne fonctionne pas non plus ?

    Avez-vous la possibilité de rapprocher un peu plus la caméra de la box pendant l'installation ? Avez-vous vérifié que le contrôle parental soit désactivé ainsi que le pare-feu ?

    Généralement vous aurez pas besoin d'ouvrir les ports, mais vérifiez que les ports suivants soient ouverts :

    MQTT

    1883/1884/8883

    TCP

    Bonne journée,

    pierre L.
    pierre L.

    pierre L.

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    Bonjour , J'ai le même problème que vous, (tout marchait bien avec la box free, mais impossible de connecter la camera au wifi SFR apres changment de box)

    Comment l'avez-vous résolu ?

    Merci

    Pierre

    Bonjour Pierre,

    Je vous invite à vérifier les paramètres de votre box internet et la qualité du réseau WiFi.

    Pour information, voici les paramètres WiFi conseillés :

    – Type de réseau WiFi 2.4GHz (5GHz désactivé ou avec SSID différent)
    – Mode de sécurité en WPA2 PSK/AES. WEP aussi compatible mais non conseillé
    – IPv6 désactivé
    – Pas de caractères spéciaux dans le mot de passe et SSID
    – Filtrage MAC, contrôle parental et WPS désactivé
    – Pare-feu désactivé ou niveau faible
    – Canal automatique

    Bonne journée,

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