Comment gérer le pilotage à distance de mes 2 zones "fil pilote" ?

J'ai actuellement un programmateur fil pilote 2 zones DeltaDore Micro Driver 2H.
Ma maison est équipée des volets roulants Somfy.

Je souhaite installer la domotique Tahoma dans ma maison et envisageais la mise en place de capteurs thermique et d'ensoleillement extérieur afin d'ouvrir/fermer les volets en fonction de la météo. Je voulais également piloter mon chauffage pour basculer entre mode confort et réduit en même temps que l'ouverture/fermeture des volets.

Pour cela, je pensais pouvoir simplement piloter mes 2 zones (jour, nuit) via la Tahoma. Je ne ressens pas le besoin de piloter individuellement chaque radiateur.
A priori, la solution proposée est de passer sur un programmateur fil pilote mais il faut pour cela installer un récepteur fil pilote pour chaque radiateur (11 dans mon cas). Cela fait beaucoup et cela revient cher …

Pourrais-je me contenter de 2 récepteurs connectés directement dans mon compteur sur les 2 zones ? Un récepteur permet-il de piloter plusieurs radiateurs sans limitation sur la puissance (plus de 4000W sur un seul récepteur) ?

A priori, en creusant, j'ai l'impression que le capteur de consommation (ref. 2401224) pourrait peut-être me permettre de piloter mes 2 zones … Est-ce que je me trompe ?

Dernier point, je souhaitais installer un thermostat afin de pouvoir demander une température de consigne (20°C par ex.).
J'aurais aimé installer un thermostat connecté afin de bénéficier du pilotage intelligent (température + humidité, prise en compte de l'inertie du logement) mais ce n'est pas compatible avec le système fil pilote …
Je dispose de radiateur à inertie Acova (fluide caloporteur).
Voyez-vous une solution pour en bénéficier ?

Quelles sont selon vous les solutions pour répondre à mon besoin (thermostat + pilotage à distance avec une installation fil pilote) ?

Merci beaucoup.

Tifof

    Réponses

    Anonyme

    Bonsoir,
    Voici les différentes solutions Somfy compatibles Tahoma et en fonction de votre chauffage actuel;
    http://trouvermasolutiondechauffage.somfy.fr/

    Tifof

    Désolé mais j’ai déjà utilisé cet assistant et c’est très insuffisant.

    J’ai l’impression que je pourrais utiliser seulement 3 récepteurs : 2 connectés dans mon compteur pour gérer les 2 zones existantes et j’en rajouterai 1 dans ma salle de bain pour créer une troisième zone.

    De cette manière, je bénéficie à la fois du thermostat et du pilotage à distance via la Tahoma puisque le programmateur fil pilote est compatible Tahoma.

    Est-ce que je me trompe ?
    J’ai un doute sur la possibilité de placer un récepteur dans le compteur pour piloter toute une zone ?

    Votre avis ?

    Tifof

    Nouvelle précision.
    A priori, le récepteur Somfy fil pilote peut gérer jusqu’à 10 radiateurs.
    Ma dernière question est donc : où placer ce récepteur ?
    J’avais pensé au compteur mais finalement je me dis que je pourrais installer 2 récepteurs dans mon couloir, où se trouve mon programmateur actuel DeltaDore.
    Si je ne m’abuse, à cet emplacement, il doit y avoir accès aux 2 fils pilote, non ?

    Comme vous le constaterez, je n’y connais rien en électricité...

    Merci pour vos lumières.

    Anonyme

    Un récepteur monté sur plusieurs ou tous les FP dans le tableau constitue une zone.

    Tifof

    Bonsoir,

    J’ai un doute. Le programmateur fil pilote permet-il de demander une température de consigne ?
    J’ai du mal à voir comment cela foncti avec le système des fils pilote. Pouvez-vous m’expliquer ?

    Autre question, je voulais installer 2 capteurs extérieurs (Thermis et Sunis) pour profiter de la chaleur naturelle.
    En clair, si le capteur détecte un bon ensoleillement les volets s’ouvrent et le chauffage se coupe (ou à minima passe en réduit). Inversement, le soleil disparaît ou la température chute, les volets se ferment et le chauffage rebascule en mode confort.

    Est-ce possible avec les capteurs, le programmateur fil pilote et la Tahoma ?
    Sinon quelle solution pourrait répondre à ce besoin ?
    Sachant que dans l’idéal, je souhaite disposer d’un thermostat afin de m’assurer que la consigne de 20° est respectée ?

    Dans la même veine, le fait d’utiliser le programmateur fil pilote me permet-il de couper le chauffage si une ouverture de fenêtre est détectée par exemple ?

    J’ai l’impression que cet appareil n’a finalement pas un grand intérêt ...

    Quel matériel me permettrait de piloter facilement mes 2 ou 3 zones de chauffage à distance ou en fonction de smart (avec capteur d’ensoleillement, de température ou d’ouverture de fenêtre ?

    Sans le programmateur fil pilote, quelle est la solution pour gérer le chauffage en fonction de la température intérieure ?
    Comment faire pour maintenir une température précise en mode confort ?

    Merci pour vos réponses qui m’aideront à identifier ma solution Dominique.

    Anonyme

    Si le FP n'a pas d'intérêt pour vous, optez pour une gestion thermostatique à consigne de tempé.
    Mais non gérable par Tahoma.
    Aucune solution de chauffage ne sera en smart, elle est automone !
    Un thermo adaptera la tempé ambiante en fonction des prog, si le soleil chauffe la pièce, oui, le thermo réduira les radiateur.
    Un FP ne gère pas une tempé mais un ordre (comme son nom l'indique) § Pour une gestion de consigne orientez-vous vers un système thermo non gérable.

    Tifof

    Merci pour ces précisions.

    Si je comprends bien, si je veux piloter mon chauffage fil pilote via des capteurs et donc via la Tahoma, je ne peux pas le faire via le programmateur fil pilote.

    Je dois donc trouver le réglage sur chaque radiateur me permettant de stabiliser le chauffage à 20°.
    C’est ce que j’ai fait mais je pensais pouvoir changer cela.

    Si j’écarte le programmateur thermostat et que je conserve mon programmateur actuel qui n’intègre pas de thermostat, puis-je utiliser les récepteurs fil pilote IO pour un pilotage via la Tahoma tout en conservant le pilotage local via le programmateur ?
    En clair, je place les récepteurs sur chaque zone fil pilote, derrière le programmateur.

    Pourrais-je alors utiliser des capteurs type Thermis et Sunis pour changer le mode de chauffage via un smart ?

    Merci

    Anonyme

    non, vous compliquez tout et vous mélangez tout !
    pour une gestion FP en éco/confort via Tahoma, il n'y a que cà;
    https://boutique.somfy.fr/interface-de-chauffage-io.html
    Ou ca,
    https://boutique.somfy.fr/programmateur-radio-fil-pilote-...
    la gestion par smart pourra se faire par hermis, mais attention, précision aléatoire. de l'ordre de +/-1.5°.

    Franck P.

    Bonjour, pour rebondir sur ce sujet, et à une question que Titof a émise, est-ce qu'on peut brancher un récepteur au tableau electrique la ou arrive un fil pilote qui relie 3 radiateurs ? Merci beaucoup par avance.

    Anonyme

    Oui, ce RX constituera une zone.

    Franck P.

    Merci de votre réponse, si j'ai bien compris, un récepteur qui être relié à un maximum de 10 radiateurs ?

    Tifof

    Bonsoir,

    Premièrement, désolé de ne pas être un expert du sujet. C’est pour ça que je viens sur ce forum. Donc si je mélange tout, veuillez m’en excuser.

    La mise en place d’un capteur Thermis c’est pour gérer le cas où la température extérieure chute afin de fermer les volets et repasser le chauffage en mode confort.
    A l’inverse, je voudrais mettre un capteur ce Nice afin d’ ouvrir les volets et de passer le chauffage en mode réduit quand il y a du soleil.

    J’ai bien compris qu’il ne fallait pas que je pense à utiliser une régulation par thermostat avec le fils pilote.

    Est-ce que je mélange tout à nouveau ?

    Anonyme

    Si vous voulez une tempé de consigne, alors c'est le thermo qui gère en pilotant des RX FP, point ...!
    Vous pouvez quant même mettre un Thermis exter qui fermera vos VR, mais il ne sera pas en relation avec le chauffage.

    Si vous voulez qu'un Thermis exter ferme ou ouvre vos VR selon la tempé exter, il faut que ce Thermis soit en relation avec des interfaces FP IO.
    Donc là, en fermant les VR il passera les chauffage en confort, et en ouvrant les VR il passera le chauffage en éco.

    Tifof

    Bonjour,

    Merci pour ces infos. C’est plus clair pour moi désormais.

    Anonyme

    Parfait, mais gardez à l'esprit que smart peut ouvrir vos VR si la tempé exter est bonne, mais que malgré tout, la tempé inter est basse, donc qui nécessite un mode confort.

    Je vous dis celà, car votre idée est un peu confuse.
    Supposez qu'il fasse froid dehors, ce qui arrive de temps en temps...alors, d'après votre smart vos VR seraient fermés toute la journée...????

    J'ai des interfaces IO réglées sur les thermo radiateur pour que le mode confort assure 21.5/22°. C'est ca la référence !
    Vos scénario doivent tenir compte uniquement de la tempé intérieure désirée.

    par ex : de 22h à 7h en éco = 18.5° et de 7h à 22h en confort = 22°.
    Et ca vous le faites par zone, car chaque pièce ne sera pas chauffée de la même manière.
    Les chambres seront en confort plus tard, alors que le séjour le sera plus tôt.
    Tout se programme en fonction de vos présences à la maison et dans chaque pièce.

    le Thermis pour moi n'est pas utile pour cette fonction.

    Tifof

    Bonjour,

    Je me suis mal exprimé. Je pensais à un capteur Thermis extérieur couplé à un capteur Sunis extérieur pour ouvrir et fermer les volets en fonction de l’ensoleillement et de la température extérieure.

    Typiquement, une journée ensoleillée, ouvrir les volets afin de profiter de la chaleur du soleil, mais les refermer lorsque la température devient trop basse ou bien que le soleil est couché.

    Effectivement, ce n’est pas pertinent de couper le chauffage. Si le soleil réchauffe la maison, le thermostat des radiateurs coupera le chauffage automatiquement.

    Je pense plutôt m’orienter vers le capteur de consommation qui m’autorise à piloter les 2 zones de chauffage ou bien à placer 3 récepteurs fil pilote IO pour forcer l’activation du chauffage à distance afin de disposer d’une maison bien chaude lorsque je rentre après plusieurs jours d’absence par exemple.