Question en attente de réponse
Bonjour à Tous,
Je viens d’emménager en tant que propriétaire dans mon nouvel appartement (83m2, 6 pièces, 1 radiateur par pièce) où j'ai fait refaire le tableau électrique et amener les fils pilotes de tout les radiateurs dans le but de domotiser le chauffage. Par la suite je compte aussi domotiser les volets en Somfy (fils électriques déjà en place).
Pour mon projet j'aurai plusieurs questions:
1- BOX: Conseillez-vous l'installation de la Tahoma rail din S? J'ai déjà ma box internet dans un coffret basse tension de la colonne, je préfère cela que d'avoir plusieurs box qui traines ci et la.
2- INTERFACE FILS PILOTES: j'ai compris qu'il est possible de connecter autant de fils pilotes que voulu sur chaque interface IO pour définir les zones. Cela veut il dire que si, au final je souhaite redéfinir les zones ou en ajouter de nouvelles il faudra refaire les branchements entre les interfaces, voir racheter une interface? N'existe t'il pas d'interface IO type rail Din?
3- THERMOSTAT: mon inquiétude est que le thermostat intégré aux radiateurs ne me donne pas la vrais température que je trouve au milieu de la pièce. L'utilisation d'un thermostat est elle pertinente? Est-il possible d'utiliser un thermostat avec une interface IO? J'ai cru comprendre que l'interface IO permet de jongler entre les différents modes du radiateurs (confort, eco, hors gel, arret) alors que le thermostat envoie l'information on-off au chauffage (pour atteindre la température voulue je suppose) et que les modes sont définit sur l'application. Ais-je bien compris?
4- PORTE OUVERTE: j'ai cru lire qu'il était possible que le radiateur détecte une porte ouverte et s'arrête automatiquement dans ce cas la. Cette fonction est elle possible grâce au Thermostat?
Un grand merci par avance pour votre aide. Je trouve cela tellement difficile d'obtenir des informations sur la domotique pour penser son propre projet...
Clément
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour Clément
La Tahoma Rail DIN ne peut être installée que par un professionnel.
Pour vos radiateurs, effectivement la température au milieu de la pièce est différente de celle demandé sur le thermostat.
Il en sera de même avec un thermostat externe qui sera fixé sur le mur et prendra en compte les variations de celui ci.
Dans tous les cas il faut utiliser un thermomètre que l'on met au milieu de la pièce pour ajuster le thermostat du radiateur. C'est vrais quelque soit les radiateurs et les marques
Le thermostat Somfy dispose de la détection fenêtre ouverte. Ca ne fonctionne pas avec un détecteur d'ouverture mais par la détection d'une brusque chute de température. Donc il faut un gros écart.
Pour le pilotage vous avez deux possibilités.
L'interface IO sur lequel vous pouvez effectivement connecter plusieurs radiateurs pour déterminer une zone.
Il agit sur les thermostats des radiateurs via les 4 ordres Arrêt, Hors-Gel, Confort, Eco.
Le thermostat V2 sans fil. Il utilise des relais sur lequel on peut également connecter plusieurs fil pilote pour déterminer une zone. Il remplace les thermostats des radiateurs (vous devrez mettre le thermostat de vos radiateur a une température supérieure pour le thermostat extérieur puisse piloter)
Le thermostat n'utilise que les ordres Arrêt et Confort car c'est lui qui gère la température.
Tous les radiateurs qui lui seront rattaché fonctionneront en fonction de la température de la pièce ou le thermostat est installé.
Ci joint le guide du chauffage Somfy
https://asset.somfy.com/Document/372d01ab-03da-4475-acdd-...
Bonjour Jacky, merci beaucoup pour vos conseils. J'aurai quelques demandes de précisions par rapport à vos questions, si vous le permettez.
1-BOX vs RAIL DIN: Sauriez vous me dire si la box rail DIN a un avantage quelconque sur la Box Tahoma?
2-THERMOSTAT: si la température est différente en fonction de l'éloignement au radiateur, cela veut il dire que si je prends un thermostat externe Somfy installé sur le mur opposé au chauffage, il se peut qu'il me donne 19 degré et donc instruise le chauffage de chauffer alors que dans les environs du radiateur il fasse déjà 20 ou 21°C? A l'inverse, si je met le thermostat juste à coté du radiateur se pourrait il qu'il instruise le radiateur de s'arrêter car il y fait déjà les 20°C demandés alors que l'autre bout de la pièce serait à 18 ou 19°C?
3-THERMOSTAT & FENETRES: s'il faut un brusque changement de température pour désactiver le thermostat, je suppose qu'il est donc plus pertinent d'installer le thermostat près d'une des fenêtres de la pièce n'est ce pas?
4-SYSTEME DE CONTROLE HYBRIDE IO / THERMOSTAT: Savez vous s'il est possible de connecté le thermostat à un seul radiateur (1 zone) et de paramétrer les autres grâces a des boitiers IO simultanément? Par exemple: thermostat pour le radiateur du salon (1zone), une interface io pour les 3 chambres, une autre pour la salle de bain et un dernier pour la cuisine. Le tout avec des ordres différent en fonction des zones? Un gros merci d'avance,
Clément
La Rail DIn est un produit pour les pro, donc on a très peut de retour sur le Forum.
Comme elle est installée dans le tableau électrique elle doit être moins sensible aux perturbations électriques ou radio, ce qui n'est pas le cas de la Switch qu'il faut éloigner de la box ou de tout appareil émettant des ondes.
Pour le chauffage et le positionnement des thermostats; il y a des recommandations d'installation pour chaque matériel, mais partez du principe que la température au milieu de la pièce si elle est très grandes ne correspondra jamais a ce que vous affichez sur le thermostat.
Un nouveau thermostat ne rendra pas votre chauffage plus performant, il vous permet juste de chauffer au juste nécessaire sur des périodes différentes.
Le chauffage électrique a fait d'énorme progrès ces 5 dernières années car il avait été sortie du panel des chauffages économiques par la norme RT2012.
Ils sont revenu au gout du jour depuis la sortie de RT2020.
Les radiateurs d'aujourd'hui disposent d'un double corps de chauffe pour avoir la sensation de chaleur immédiate avec le Rayonnement qui chauffe les objets, et par le corps de chauffe radian qui chauffe l'air.
Vous pouvez mixer les solutions thermostat V2 et fil pilote IO, il est impossible de donner des conseils sans une étude détaillée du logement.
Regardez sur l'Agence de la Transition Ecologique les différentes explications concernant la bonne utilisation du chauffage. Une grande partie de mes informations viennent de ce site.
https://www.ademe.fr/
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question