Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Eteindre chauffage IO

Bonjour,
Je souhaiterais éteindre mon chauffage connecté via le module IO avec un scénario mais cela ne fonctionne pas.
De même, je ne peux pas utiliser le mode Hors-gel (ni off) dans l'agenda. Est-ce normal ?
En gros je ne peux qu'allumer mon radiateur pas l'éteindre.
Pour des raisons de sécurité et de fonctionnalités "de base" cela devrait être possible non?
Merci pour votre aide.
Cordialement.
Alain

Alain L.
Alain L.

Alain L.

Niveau
1
303 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    bonjour,
    Si c'est l'interface FP IO c'est normal.
    Seules les fonction éco/confort sont scénarisables.
    les autres modes sont pilotable en manu via l'interface Tahoma et Iphone.

    Alain L.
    Alain L.

    Alain L.

    Niveau
    1
    303 / 750
    points

    Bonjour,
    Pour moi ce n'est pas normal du tout.
    On peut s'attendre à ce qu'un produit domotique soit totalement pilotable et programmable et pas juste en partie.
    Quand est-ce que ce problème sera résolu ?
    En gros, c'est comme si Somfy autorise les gens à mettre le feu à leur maison (allumage via confort/éco) mais ne permet pas d'éteindre le feu (éteindre le chauffage). Je trouve ça un peu fort niveau sécurité !
    Je reste dans l'attente d'un retour d'un Yellow.
    Cordialement.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Un Yellow's ne vous en dira pas plus !
    Si ce n'est pas normal pour vous; Pourquoi les avoir acheté en toute connaissance de cause ?
    Le descriptif est on ne peut plus clair !
    https://boutique.somfy.fr/interface-de-chauffage-io.html

    Si comme vous dites "il y a le feu à la maison" vous pouvez l'éteindre en mode manu !

    Éric S.
    Éric S.

    Éric S.

    Niveau
    1
    169 / 750
    points

    Je rejoins Alain dans sa critique. En effet je souhaitais mettre les radiateurs en mode hors-gel lorsque l'on ouvre une fenêtre grâce au détecteur d'ouverture (bien pratique quand on aère) via une programmation smart. Qui plus est, contrairement à ce qui est indiqué dans le descriptif, le mode hors-gel est disponible via un scénario.
    Bref une mise à jour permettant de tout contrôler serait la bienvenue

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Non...! Le H-gel ne se scénarise pas ! En aucun cas le descriptif le prétend !
    pouvez-vous nous mettre un lien démontrant le contraire?

    Éric S.
    Éric S.

    Éric S.

    Niveau
    1
    169 / 750
    points

    J'ai dit que contrairement à ce qui est dit dans le descriptif, le hors-gel se scénarise comme le prouve ces captures d'écran

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Vous n'allez pas au bout de votre scénario.
    Lorsque vous l'avez construit vous constaterez que vous ne pouvez pas l'intégrer !
    Je connais un peu quant même....! C'est pas d'hier que je les utilise.
    De plus si c'était possible, ce serait mentionné dans le descriptif.
    Voyez capture.

    Éric S.
    Éric S.

    Éric S.

    Niveau
    1
    169 / 750
    points

    Effectivement on ne peut pas l'intégrer. Par contre et c'est assez paradoxal, on peut les associer à une routine Amazon Alexa et là cela fonctionne parfaitement avec une commande vocale.
    Quoiqu'il en soit ces restrictions n'ont guère de sens. Je veux bien admettre que pour des raisons de sécurité on ne puisse pas avoir des scénarii qui active ou désactive l'alarme, ouvre ou ferme le portail et la porte de garage mais mettre hors-gel des radiateurs électriques, là je ne vois pas et j'espère que Somfy prendra en compte les remarques de ses utilisateurs (je serais d'ailleurs curieux de savoir si la même restriction existe chez Leroy Merlin avec leur box ENKI).

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    les interfaces FP IO sont de marque Atlantic et sont intrinsèquement conçues pour être scénarisable sur 2 modes.
    La box Tahoma n'a rien à voir là dedans...!
    Alors ok avec vous, où est la sécu dans le H-gel....????

    pour savoir les plus de la box L.M, faudrait s'en acheter une.
    peut être que l'interface FP sera totalement compatible, mais est-ce que tout le reste le sera ?

    Pour ma part je ne vois aucun intérêt à programmer le H-gel, le On/Off oui !

    simon S.
    simon S.

    simon S.

    Niveau
    1
    129 / 750
    points

    Quoiqu'il en soit, OFF ou hors-gel, pourquoi nous empêcher de l'intégrer dans un scénario.
    Ca n'a rien a voir avec l'interface IO. La fonction existe et est programmé. Le mode hors gel est présent dans les scenarii. C'est bien une limitation instaurée par Somfy dans le pilotage des scenarii qui nous bloque!!! Première déception avec la Tahoma qui pourrait être aisément corrigé par Somfy!

    La description de l'interface est claire, mais je ne pense pas que ce soit très compliqué à modifier!
    "L'interface de chauffage io permet de piloter un chauffage
    électrique fil pilote depuis le TaHoma en sélectionnant
    les modes du chauffage associé (confort, éco, hors gel…).

    Il peut s’intégrer dans des scénarios et être programmé
    dans « ma semaine » avec les modes éco et confort.

    Il se branche sur la sortie fil pilote du radiateur électrique."

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Vous le précisez vous-même en fin de message....

    "peut être intégrer dans un scénario en mode éco/confort".

    Cependant, sachez que vous pouvez programmer les modes éco/confort en partant de Off, à l'heure programmée le radiateur passera de Off à éco ou confort.

    simon S.
    simon S.

    simon S.

    Niveau
    1
    129 / 750
    points

    Pour éteindre le chauffage, je dois le faire en manuel depuis l'interface Tahoma. Puis il se réactivera en mode eco ou comfort selon les scénarii.
    Pourquoi ne pas permettre d'automatiser cette action via l'agenda et les scenarii?

    David U.
    David U.

    David U.

    Niveau
    0
    63 / 100
    points

    Bonjour,
    Je suis d’accord avec Alain, Éric et Simon...
    S’il l’interface IO permet de piloter un radiateur en HG, pourquoi n’est-il pas scenarisable!?
    Oui, M le M nous dira que ce n’est pas dans le descriptif, merci, on a compris!
    Donc faut-il passer par une màj du manuel d’utilisation de l’interface IO pour caresser l’espoir de pouvoir scénariser le mode HG?
    Puisque tout le monde (nous les utilisateurs, les clients...) est d’accord pour dire que ce ne peut pas être qu’une question de sécurité, Somfy pourrait peut-être nous expliquer sa démarche...
    Pour ma part ce mode HG est précieux puisque j’ai un scénario Smart jumelé à des capteurs de température. J’util Ces derniers à fins de contrer les erreurs de relevé des radiateurs qui peuvent aller à plus de 3 degrés... ce qui fait beaucoup d’euros à l’arriv

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Oui, M le M vous dis cà, et, en les achetant je le savais...!
    Alors, je ne viens pas ici m'en plaindre ! point barre.

    C'est l'histoire du mec qui sait que le caca pue, mais il le prend quant même avec ses doigts.....
    Va comprendre Charles?

    je clique sur "ne plus suivre la conversation", car, la mauvaise foi me gonfle.

    simon S.
    simon S.

    simon S.

    Niveau
    1
    129 / 750
    points

    Ça n'a rien avoir avec l'interface alors la demande me semble raisonnable. Ce n'est que du software.
    Qui plus est lorsqu'on paramètre les scénarii curieusement le HG est bien présent mais juste non selectable!? Ça sent presque le bug?

    Une réponse de Somfy serait sympa.

    On comprend bien que Somfy ne nous ment pas ;-) LOL On a compris que ce n'était pas prévu.

    Rien n'empêche de faire des évolutions constructives des softs ;-)

    Tche
    Tche

    Tche

    Niveau
    0
    32 / 100
    points

    Bonjour,
    Je voudrais programmer mes sèches serviettes de SdB aussi pour fonctionner 1h par jour à un créneau précis.
    Mais c’est impossible si Somfy ne fait pas cette évolution software.
    Je ne comprends pas la raison de sécurité invoquée. Si on peut l’allumer en automatique, pourquoi ne pas pouvoir éteindre ???
    La sécurité est inversée...

    Merci à Somfy de traiter le sujet.

    En attendant quelqu’un a essayé de coupler avec un interrupteur / prise programmable ?

    Tche
    Tche

    Tche

    Niveau
    0
    32 / 100
    points

    Je pense à un izymo on off plus le chauffage io.

    Alain L.
    Alain L.

    Alain L.

    Niveau
    1
    303 / 750
    points

    Bonjour,
    Y a t-il un yellow pour au moins nous indiquer si la demande de modification du soft a bien été transmise aux équipes de développement ?
    Merci

    Jean-Pierre V.
    Jean-Pierre V.

    Jean-Pierre V.

    Niveau
    1
    146 / 750
    points

    1 an plus tard toujours pas de réponse... c’est pourtant des milliers de kilowattheures parti en fumée pour chauffer des salles bains vides....

    Quel dommage...

    Alexandre T.
    Alexandre T.

    Alexandre T.

    Niveau
    1
    303 / 750
    points

    Bonjour,
    sur le topic : https://forum.somfy.fr/questions/1448059-pilotage-seche-serviette-box-tahoma, l'utilisatrice Mel A dit avoir regler le probleme en utilisant IFFFT,
    mais je ne vois pas comment faire car :
    Quand je vais dans IFFFT (installé sur mon téléphone Android) je peux indiquer une condition (If This) horaire, puis dire (Then That) de lancer un scenario.
    Mais justement ma question est là, est ce que l'on peut mettre la commande OFF du fil pilote dans un scenario ? Car si oui dans ce cas pas besoin du IFFFT ? du coup je ne comprends pas comment Mel A à fait.

    Si quelqu'un peut tester IFFFT je suis preneur avant d'acheter ce module...

    Alexandre T.
    Alexandre T.

    Alexandre T.

    Niveau
    1
    303 / 750
    points

    Bon je viens de trouver un autre Topic: https://forum.somfy.fr/questions/2577993-compatibilite-interface-chauffage-io-tahoma

    Benjamin M explique que l'on peut créer un mode "hors gel" dans les scenarios mais qu'on ne peut pas l'utiliser dans la Tahoma mais qu'on peut le lancer en passant par IFFFT...

    Haut de page