moteur Ilmo 6nw cable Y disjoncte ?

Bonjour,
Volet neuf de 2010 jamais utilisé mais raccordé uniquement maintenant.
Le branchement du volet fait disjoncter, sauf quand j'inverse la phase et le neutre.
est ce que l'on peut brancher ainsi ?

Vero T.

    Réponses

    Anonyme

    Véro, pas question que je prenne la défense de Somfy....!!! Il faut trouver le responsable, point barre !

    Il faut convenir que Somfy vend ses moteurs aux particuliers, professionnels, et fabricants de menuiseries.
    Dans tous les cas, et je vous invite à visiter la boutique, la banque de notices, etc....Vous constaterez que somfy vend ses moteurs avec un câble pendant de ~1m.

    A charge au poseur d'adapter la pose et le branchement en fonction de la config du coffre et de la menuiserie en générale.

    Pour ma part il ne fait aucun doute que la responsabilité incombe au fabricant de la menuiserie, car si j'ai bien compris, vous avez acheté un bloc prêt à poser. Donc ce n'est pas Somfy qui a pu adapter ce raccord Y.

    Vero T.

    Ok je contacterai le fabricant Lundi.
    Bon ceci étant je suis curieux de leur réponse
    " cela fait 8 ans ..... etc ....)

    En tout cas merci à vous Yannick et M le M pour vos retours rapides, les infos que vous m'avez données , votre aide et la qualité des échanges.

    Bonne continuation
    Bien cordialement

    Anonyme

    Tenez-nous tout de même informés si le moteur fonctionne?
    Bon W.E à vous aussi.

    Vero T.

    Dernière nouvelles !
    J' ai réussi en démontant ma boîte/placo et avec un peu de persévérance à repasser des fils 4x0.75 et aussi un 3 fils à l'inter.
    Donc les raccordement peuvent se faire proprement dans cette boîte sans être à l'étroit et sans risque de frottements.
    Reste le 4x0.75 à raccorder à la prise moteur.
    Aussi pour ne pas avoir de raccord, j'aimerai trouver une prise seule en pièce détachée , avez vous des pistes ou adresses ?
    Bon je peux toujours demander au fabricant ?
    Cordialement

    Yannick M.

    Vous pouvez utiliser des connecteurs type wago, tachez de trouver une astuce pour maintenir les câbles en place

    Vero T.

    Oui c'est une solution
    Je suppose que souder à l'étain ou mettre des cosses n'est ni réglementaire ni fiable ?

    je veux que cela soit aux normes

    Yannick M.

    Le guide UTE C 15-520 insiste sur la nécessaire durabilité dans le temps de la continuité électrique et de la tenue mécanique des connexions. Les épissures sont bien évidemment interdites.

    L’accent est mis sur la capacité des bornes et sur le nombre de conducteurs par borne déclarés. Lorsqu’une borne sert de connexion à plusieurs conducteurs, il faut notamment veiller à respecter les conditions suivantes :

    conducteurs de même nature et de sections identiques (ou pas plus d’une section d’écart pour les conducteurs de section inférieure ou égale à 4 mm²) ;
    impossibilité de retirer, même avec un effort modéré, un conducteur de l’ensemble ainsi connecté.

    Donc pour répondre à cette norme je vous conseille des wago, c’est simple rapide et surtout démontable plusieurs fois. En plus ce sera aux normes à condition d’enfermer tout cela dans une boîte de dérivation et de trouver de la place !

    Anonyme

    Bonjour,
    je serais aussi partant pour des Wago.
    Pensez que parfois il faut débrancher et/ou démonter....
    Une soudure étain + gaine thermo est réglementaire, mais définitive !

    Vero T.

    Bonjour,
    Merci pour vos pertinents compléments d'information.
    J'ai un doute sur la soudure , pas sur l'efficacité mais par rapport aux normes et la réglementation .
    Aussi, au vu de vos commentaires, j'ai pris des Wagos 221 (moins encombrants) pour connecter l'alimentation du moteur que j'avais dû couper. (Photo)
    J'ai en repassant des câbles réussi à faire la dérivation Interrupteur/Moteur dans la boîte hors du coffre

    J'ai fais les tests : Cela fonctionne. C'était bien ce fameux Y moulé (Inadmissible ! Du jamais vu , enfin j'espère pour d'autres) et pas le moteur !
    Peu d'achats : 1m50 de câble 4 fils, Wagos, cosses pour interrupteur ; mais beaucoup de temps passé.
    Reste à placer et fixer l'ensemble proprement avant fermeture du coffre.

    Anonyme

    Bonjour,
    Dans l'ensemble vous vous en tirez bien !
    Le moteur aurait pu être fumé avec aucun recours possible !
    Bonne journée.

    Vero T.

    Oui merci, cela fonctionne et tout est bien qui finit bien pour ce cas pour le moins peu banal.
    Le tout était d'avoir la disponibilité.
    Dites moi:
    1 - Si vous pouvez confirmer : pas de réglages (fin de courses ou autres) à faire , apparemment Non ?
    2- avez vous une astuce pour centrer latéralement la position des lames ?
    cordialement

    Anonyme

    Non, les lames se glissent entre elles, il faut les laisser libre afin que le jeu soit naturel.
    Il faut impérativement que le tube soit de niveau et que les fixations soient de longueur égales afin d'assurer une montée et descente du tabler en totale symétrie.
    Un jeu au tablier de 1 cm sur les côtés est requis;

    Si à la montée et à la descente le tabler s'arrête sans intervention sur la TC, les FdC sont réglés.

    Vero T.

    Ok merci
    Niveau Ok et le jeu est bon , les rails de coulisse font partie du bloc fenêtre/Volet , j'ai juste recentré manuellement.
    Je referme le coffre.
    j'ai remonté l'information au fabricant.
    Bonne continuation

    Vero T.

    Bonjour
    Pour info, le volet fonctionne impeccable
    J'ai informé le fabriquant du bloc fenêtre/volet pour sa pièce défectueuse.
    je l'ai relancé mais il n'a toujours pas daigné me répondre
    cordialement

    Anonyme

    Bonjour,
    Merci de votre retour.
    l'important est que le VR fonctionne bien;

    Pour ce qui est du fabricant, pas correct !