Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Cette question a été résolue

Remplacement batterie GSM HS ?

Bonjour,

Depuis quelques jours, lorsque j'active ou désactive l'alarme (par badge ou télécommande), je reçois systématiquement un SMS "Piles faibles Transm_GSM".
Si j'enlève l'alimentation secteur, je reçois éventuellement un SMS "Coupure secteur Transm_GSM" et l'alarme ne répond plus et ne reçoit plus les SMS (Je demande un accusé de réception quand j'envoie un SMS à l’alarme).
Et avec le capot de l'alarme ouvert, si je débranche l'alimentation, la led rouge clignotante du module GSM s'éteint au bout de quelques minutes.
Je pense donc que la batterie GSM est complètement HS, et ce au bout d'un ans et demi (achat alarme 04/2017)...

Comment faut-il procéder pour son remplacement ?

Merci par avance, cordialement.

Hervé D.

    Bonjour Hervé,

    Je vous confirme les dire de Magaly à savoir que cette alerte n'a rien à voir avec la batterie de secours du module GSM, mais bien les piles de votre Centrale/Transmetteur (pas du Clavier).

    Votre Centrale/Transmetteur possède 3 sources d'alimentation :

    1 - 4 Piles LR20 qui alimentent la partie alarme (dialogue entre les différents éléments).

    2 - Un câble d'alimentation qui alimente la carte IP (interface PC et pilotage à distance) et le module GSM (transmission d'alerte par SMS).

    3- Une batterie de secours qui alimente le module GSM (transmission d'alerte par SMS) en cas de coupure de courant.

    Merci donc d'ouvrir votre Centrale/Transmetteur (équipement relié à votre box ADSL) et d'en changer les 4 piles.

    Bonne journée,

    Les autres réponses

    Anonyme

    Bonjour

    il se peut que ce sot simplement les piles du transmetteur lui même qui soient faibles.

    Que donne les codes 9995 et 9972 tapés au clavier en mode installateur ?

    Hervé D.

    Bonjour,
    Non, car c'est bien le pictogramme du transmetteur GSM qui est en rouge sur l'interface web.
    Et ce malgré l'affichage "Secteur OK" et "batterie 100%"...

    Anonyme

    Ca n'a rien à voir ! Essayez de changer les piles et voyez ce que ça donne.

    Hervé D.

    Rien à voir ?? Bien sûr que si !
    Un pictogramme pile du transmetteur GSM en ROUGE signifie qu'il y a un problème sur le batterie du transmetteur et pas ailleurs !
    D'autant plus que le pictogramme pile du clavier est en VERT et que mes 2 télécommandes fonctionnent parfaitement.
    Voir screenshot ci-joint.
    J'ai tout de même vérifié les piles du clavier qui sont comme neuves car remplacées par précaution un mois avant (vu que les médiocres piles fournies d’origine ont tendance à couler !).

    Et j'ai maintenant des alertes pile faible toujours au niveau du GSM alors que l'alarme n'est pas activée et que je ne lui envoie aucune commande.

    Pour moi le problème se situe bien au niveau batterie du transmetteur GSM ou au niveau du contrôle de cette batterie.

    Donc, j'aimerais maintenant que quelqu'un de chez Somfy prenne ma demande en compte car cela devient vraiment problématique de recevoir des alertes à toutes heures !

    Merci par avance.

    Hervé D.

    Bonjour Thomas,

    Merci pour la réponse rapide et précise.
    Je pensais que l'alimentation secteur alimentait aussi la partie alarme de la centrale, et que les LR20 étaient un backup, d'où ma confusion. Mea culpa...
    D'autant plus que j'avais changé ces 4 piles LR20 deux mois auparavant par précaution et avec des piles de marque (Sony).
    De plus, lors de l'apparition des premiers problèmes, j'avais vérifié celles-ci avec un testeur de piles et au voltmètre : les 4 semblaient correctes, en tous cas au niveau tension.
    Je suppose qu'une ou plusieurs de ces piles devaient avoir une tension fluctuante en charge...

    Donc nouveau changement des 4 piles et pour l'instant, après quelques jours, tout semble OK.

    Merci encore pour le support.

    Cordialement.

    Anonyme

    Bonjour Hervé

    C'est bien ce que je soupçonnait dès le départ !

    Bonne journée !

    max L.

    même probléme avec un epremière et une deuxiéme batterie . Peutêtre un defaut de conception somfy

    Anonyme

    Bonsoir Max

    problème de conception ??? Depuis le temps, ça se saurait !

    max L.

    si le faiblesse des piles de la centrale donne une alarme batterie gsm , il y a bien un problème de conception. Et derrière c'est les utilisateurs qui galèrent ..je vais essayer moi aussi de changer les piles de la centrale. ..si c'est le cas je ne comprends pas que somfy ne me l'ai pas dit quand j'ai demandé le changement de mes batteries ...il y a donc des clients qui achetent des batteries pour rien ????

    Anonyme

    Bonjour max

    le message "Piles faibles Transm_GSM" signifie que les piles du transmetteur sont faibles et ça n'a rien à voir avec la batterie du module GSM. C'est simplement le nom du transmetteur.

    Le message de batterie faible sur le module GSM est simplement "Batterie GSM faible"

    Bonne journée !

    Hervé D.

    Bonjour Max,
    La dénomination renseignée par défaut dans l'interface, "Transm_GSM", est trompeuse et prête à confusion...
    Je me suis fais prendre pensant que c'était la partie GSM qui était en cause, et ce d'autant plus que j'avais testé et mesuré les tensions des piles de la centrale, que j'avais changées 2 mois auparavant.
    Je pense qu'une ou plusieurs de ces piles devaient avoir une tension fluctuante lors de mise en arrêt/marche par exemple (appels de courant avec la sonnerie de l'alarme, etc).
    Depuis plus de problèmes.
    Et j'ai renommé ce fameux Transm_GSM en centrale :)

    max L.

    Merci Beaucoup à tous..et surtout à Hervé .effectivement j'ai changé les piles ( qui étaient quasiment neuves ) et l'alarme semble avoir disparues .....c'est une information que le SAV Somfy que j'ai déjà appelé devrait avoir . .. d'autant plus que l'alarme pile est en face du téléphone !!!