Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Montage récepteur lumière rts avec boutons poussoirs

Bonjour j'ai monter un récepteur de lumière Somfy RTS en remplacement d'un télérupteur j'ai suivi le plan de montage mais j'ai un problème avec les boutons poussoirs je peux allumer mais impossible d'éteindre avec les BPs je suis obligé d'éteindre avec la télécommande Tahoma je ne peux pas éteindre avec les Bps ce qui est redibitoire
Le montage a été fait dans le tableau électrique les boutons poussoirs qui sont montés j'imagine en parallèle car 2 fils partent du ableau et j ai 3 BPs
Avez-vous une idée du problème? Je sèche la
Merci et bon week-end

Mathieu M.
Mathieu M.

Mathieu M.

Niveau
1
294 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir quelle réf ce RX lumière ?

    Mathieu M.
    Mathieu M.

    Mathieu M.

    Niveau
    1
    294 / 750
    points

    Salut
    La référence est 214571
    Merci par avance de ton aide

    Mathieu M.
    Mathieu M.

    Mathieu M.

    Niveau
    1
    294 / 750
    points

    Ne pas tenir compte du montage que l'on voit sur la photo ce n'est pas celui-là que j'ai réalisé pour le remplacement du télérupteur

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    bonjour,
    si vous BP sont en parallèle ca ne peut pas fonctionner...! Puisque que le fait d'appuyer sur l'un d'eux, n'empêche pas que les deux autres restent en contact.
    Donc lampes allumées;

    Il faut faire un branchement classique de type va et vient, très dur à réaliser sur 3 BP en partant du tableau.

    Mathieu M.
    Mathieu M.

    Mathieu M.

    Niveau
    1
    294 / 750
    points

    Quand vous dites très dur c'est réalisable quand même ?
    Quelle serait la procédure ? Sachant que seulement 2 fils partent du tableau vers les 3 bp
    Merci encore :)

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Comme vous êtes branché actuellement c'est comme s'il y avait un seul BP.
    Donc pour éteindre il faut appuyez simultanément sur les 3 BP.

    Pour réaliser un va et vient entre 3 BP ca ne s'improvise pas.

    Mathieu M.
    Mathieu M.

    Mathieu M.

    Niveau
    1
    294 / 750
    points

    Je suis preneur de la solution pour mette mes BP en va et vient est ce si compliqué ?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    C'est très compliqué.
    En ce qui me concerne, et vous le constaterez sur le forum, je ne donne que des schémas très basiques en très basse tension continue.

    Je ne communique jamais de schéma en tension 230v, car, où le requérant connait le sujet et il ne nous pose pas la question, ou il ne connait pas le sujet et il y a risques pour lui.
    Nous sommes responsables de nos propos et conseils.
    Je vous invite à vous adressez à un pro, n'oubliez pas que le 230v tue et met le feu aux maisons;

    Mathieu M.
    Mathieu M.

    Mathieu M.

    Niveau
    1
    294 / 750
    points

    je ne vois pas trop comment avec 2 fils par bp changé 3 bp en va et vient
    je suis obligé d'ajouter des fils navettes...
    aucun autre solution ne peut etre envisagé avec ce recepteur lumière ?
    il existe une solution avec un relais contact sec je l ai deja mi sen oeuvre mais cette fois je voulis vraiment utilsé le micro module lumiere ;(

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Voilà...vous avez trouvé, il faut des relais rail din de ce type;

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Un "va et vient" ça n'existe qu'entre 2 points de commande avec des interrupteurs à 3 pôles, au-delà de 2 points de commande on utilise une télérupteur et autant de boutons poussoirs NO qu'on veut, branchés en parallèle.
    cf les basics de l'électricité.

    Mathieu M.
    Mathieu M.

    Mathieu M.

    Niveau
    1
    294 / 750
    points

    Du coup ma question est :
    Le récepteur lumière peut il générer un contact sec que j utiliserai via un relais pour actionner mon telerupteur existant ?
    Merci

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    vous pouvez même brancher 36 relais en cascade si vous voulez, mais ça ne sert à rien.
    Faites au plus simple.

    Mathieu M.
    Mathieu M.

    Mathieu M.

    Niveau
    1
    294 / 750
    points

    Je connais les bases de l electricite et pour info Permutateur permet de commander une lampe avec 3 point de controle sans telerupteur...
    Est ce que le micro module peut généré un contact sec du coup?

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    je sais ce qu'est un permutateur dans un circuit va et vient.
    le récepteur ne gère pas de contact sec mais il a une entrée pour bouton poussoir, en 5v je crois.

    Haut de page