Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Tahoma et Kit alarme ultimate GSM?

Bonjour, j'ai acheté le kit alarme ultimate gsm et je souhaiterais savoir si il est nécessaire de rajouter une box Tahoma pour avoir un controle complet du système avec l'activation de scénarios et autres?
Autre question que le vendeur avait du mal a répondre, la box Tahoma est-elle compatible avec le kit alarme ultimate GSM? Si par exemple je souhaite la rajouter après.
Merci d'avance pour les réponses

Karl
Karl

Karl

Niveau
0
53 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Pour être clair, l'un et l'autre se complètent.
    La Tahoma est une box domotique qui accepte la Protexiom et ses éléments.
    La protexiom est une alarme qui accepte des scénario VR et lumières.

    La Tahoma aura des meilleures gestion de scénario mais ne protégera pas ! Même une Sérénity ne fera pas le boulot d'une Protexiom.

    Donc en résumé; une alarme protège, une box domotise.
    N'entrez pas dans le piège du grille-pain qui fait cafetière, gaufrier, réveil, micro-onde...

    Considérez bien qu'à chacun son boulot et les vaches seront bien gardées.

    Karl
    Karl

    Karl

    Niveau
    0
    53 / 100
    points

    Merci M pour cette réponse mais j'avais compris le role de l'alarme et d'une box domotique. Je voulais juste savoir si la box était compatible avec la protexiom et si éventuellement je pouvais l'ajouter après étant donné que le vendeur de L-M me disait que la tahoma n'était pas compatible avec la protexiom.
    Merci

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Alors il ne faut pas inverser les compatibilités...
    Ce n'est pas Tahoma qui doit être compatible, mais l'équipement qui doit l'être à Tahoma.

    Protexiom est totalement compatible à Tahoma.
    Je peux vous le garantir puisque j'en suis équipé.
    par contre Protexiom n'est compatible qu'avec des équipements RTS, pas IO.
    Donc dans ce cas, pas moyen d'affecter les automatismes.

    L'alarme sera ingérée dans l'interface, vous pourrez la scénariser uniquement en ON ou A/B/C mais ne pourrez pas en Off (par sécu).
    Tous les éléments composant votre alarme seront ingérables dans Tahoma et donneront la possibilité de multitudes de smart.

    Par ex: allumage lumières allée si capture DM exter.
    Allumage lumières cour si ouverture portail.
    Bref 100% compatible et évolutif.
    J'ai au moins une vingtaine de smart grace à Protexiom.

    Vous ais-je bien répondu ?

    Bonne journée;

    Karl
    Karl

    Karl

    Niveau
    0
    53 / 100
    points

    Bonjour
    J'ai encore une question concernant les détecteurs d'ouvertures. Les cadres de mes portes et fenêtres sont en alu et selon Somfy la fixation des éléments doit se faire par des vis. Avez vous eu ce problème? Si ou, comment avez vous fait? J'essaie de trouver une solution pour ne pas percer la menuiserie en alu.
    Merci pour votre aide

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Certains évoquent la solution de l'autocollant double face.
    Ce que je déconseille fortement.
    l'aimant se décollera un jour ou l'autre et ce sera forcément au mauvais moment.
    Sachez que pour des huisserie alu le DO classique n'est pas conseillé du tout.
    Gardez-les pour des huisseries bois ou PVC.

    Pour l'alu il faut le DO déporté réf 1874101 qui devra obligatoirement être fixé par vis.

    Karl
    Karl

    Karl

    Niveau
    0
    53 / 100
    points

    Ok je ne vois pas a quoi correspond ces DO déportés même avec la référence. Je vous ai mis en PJ les détecteurs que j'ai actuellement. Et bien sûr je n'ai que des portes et fenêtres en alu. Je ne sais plus quoi faire

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Pardon réf 1875100 câble 1m
    voir fichier.

    Alors moi j'ai ces DO déportés, donc je ne peux pas affirmer que les DO classique n'iront pas.
    Sachant que le module électronique sera directement au contact d'une importante surface métallique ce sera forcément au détriment de la portée et de la propreté électromagnétique.

    Je suis tenté de vous dire d'essayer, mais si ca déconne plus tard vous aurez percé pour rien.
    car ces DO ne doivent pas être collés, surtout sur l'alu qui à tendance à la condensation.

    Karl
    Karl

    Karl

    Niveau
    0
    53 / 100
    points

    Pourriez-vous me faire parvenir une photo de votre installation concernant les DO? Histoire d'avoir une idée du rendu et de l'installation

    Karl
    Karl

    Karl

    Niveau
    0
    53 / 100
    points

    Une solution a laquelle je pensais, est d'installer que des détecteurs de mouvement. Qu'en pensez-vous? Serait-ce efficace ? Comme vous pouvez le voir sur l'image j'ai un petit soucis pour l'installation des DO.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Voilà, je n'ai que celle là en magasin c'est une fenêtre PVC de SdB de S.S.
    La pièce étant humide il fallait que je loge le module dans une boite Plexo IP55.
    Cette boite est posé sur la cabine de douche.
    Votre photo, ca va pas....!

    Christophe
    Christophe

    Christophe

    Niveau
    0
    84 / 100
    points

    Bonjour M Le Coyote,
    Je me permet de rebondir sur votre précédente réponse concernant la compatibilité de l'alarme Protexiom avec Tahoma.
    Je suis mois même propriétaire de ces deux équipements.
    J'ai néanmoins un problème. Je n'arrive pas à ajouter la centrale depuis l'interface Tahoma.
    Tout mes autres accessoires sont bien ajouté (DO, DP, Alarme ext...) mais pas la centrale qui gère aussi l'alarme intérieur.
    Du coup, quand mon alarme se déclenche, c'est uniquement à l'extérieur et pas à l'intérieure. Avez vous réussit à ajouter la centrale à Tahoma et votre alarme extérieur se déclenche t-elle ?
    Autre question : J'ai parfois des incohérence. Par exemple, si l'alarme se déclenche depuis un scénario Tahoma, lorsque je la désactive avec l'application Tahoma, l'larme intérieur va se déclencher quand même. Mais pas l'extérieur.
    Rencontrez vous ce genre de problème ?
    Auriez vous une piste pour le résoudre ?
    Merci d'avance.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Pour la faire courte....
    1) ce ne sont pas les sirènes que vous affectez à Tahoma mais le transmetteur centrale.

    Vous allez dans l'interface "ajouter RTS" et vous faites un appui sur le bouton prog de la centrale.

    Vérifiez sur l'interface ordi ou sur le clavier si vos sirènes sont bien affectées.

    Vous ne pourrez pas mettre en scénario horaire une alarme.

    Donc en résumé, Tahoma pilote la centrale/TX, pas les sirènes.
    Si un défaut de déclenchement apparait, alors c'est un pb d'affectation des sirènes avec la centrale /TX.

    Christophe
    Christophe

    Christophe

    Niveau
    0
    84 / 100
    points

    Si je comprends bien, je n'aurais pas du ajouter tout mes équipements un par un comme sur ma capture d'écran.
    Il faut donc que je les supprime tous et que j'ajoute uniquement la centrale en apuuant sur son bouton prog.
    C'est bien cela ?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Si vous avez bien fait, car les éléments de l'alarme permettent une multitude de smart.
    La sirène c'est quoi? ce n'est pas de la Protexiom cà ?

    Si oui, il faut la laisser esclave de la centrale alarme, sinon c'est bon à s'embrouiller, d'ailleurs je vois qu'elle est hors service.

    Christophe
    Christophe

    Christophe

    Niveau
    0
    84 / 100
    points

    C'est une protexiom Ultimate GSM

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Oui, mais la sirène que je vois sur votre capture, c'est quoi?

    Christophe
    Christophe

    Christophe

    Niveau
    0
    84 / 100
    points

    C'est une sirène extérieur avec flash. Je n'arrive pas à ajouter la sirène intérieur (la centrale)

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    C'est ce que je vous dis...Il faut affecter la centrale, pas les sirènes.
    Donc faites ceci:

    Supprimer la sirène de Tahoma.
    Puis dans l'interface Tahoma: Config, install, RTS, ajouter, alarme, neutralisez l'autoprotection, ouvrir la centrale, appui sur prog, nommez l'alarme.

    Maintenant c'est alarme qui est affectée, pas une sirène.

    Christophe
    Christophe

    Christophe

    Niveau
    0
    84 / 100
    points

    Bonjour,
    J'ai bien suivi vos conseils et j'ai désormais ajouté mon alarme (cf pj).
    Par contre, impossible de la commander depuis l'appli tahoma ou le site tahoma.
    Si je clique dessus, elle passe en rouge mais dans les faits, rien ne se passe.. Auriez vous un autre conseil ?
    Merci d'avance.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    On est bien d'accord que "alarme pommier" est le transmetteur? Si oui, cliquer sur le centre ou A/B/C = devient rouge, puis cliquez sur ok = retour bip.
    Attendez la tempo puis déclenchez l'alarme.
    Pour la mettre en OFF, cliquez au centre, elle devient verte, puis ok.

    Christophe
    Christophe

    Christophe

    Niveau
    0
    84 / 100
    points

    Alors effectivement, j'avais bien compris la manip mais rien ne se passe..
    Je suis obligé de passé par l'autre application mobile de somfy (qui se nomme "alarme") pour contrôler mon alarme.
    De même, si je vais sur l'onglet "ma sécurité" sur le site et que je clique sur "total", mes détecteur apparaissent bien comme activé mais dans les faits, rien ne se passe.. (cf pj)

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Pour être sûr de la bonne affectation de votre alarme, supprimez-la de Tahoma.
    Puis recommencez.
    Dans l'interface tahoma; Configuration, RTS, ajouter, alarme, continuer, suivez les instructions.
    C'est forcément obligé que ca marche !

    Christophe
    Christophe

    Christophe

    Niveau
    0
    84 / 100
    points

    Ok, je réessaierai.
    Après, il est possible que mes précédentes manipulations aient induit un bug.. Dernier recours, je réinitialiserai ma centrale et je recommencerait tout proprement depuis le début.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ok, tenez-nous informés.

    Lionel L.
    Lionel L.

    Lionel L.

    Niveau
    0
    11 / 100
    points

    Bonjour avez vous pu venir à bout du problème ? Je souhaiterais faire exactement la même chose que vous mais voudrais être sûr de mon couo avant d'acheter la box Tahoma. Merci!!!

    Christophe
    Christophe

    Christophe

    Niveau
    0
    84 / 100
    points

    Bonjour,
    Effectivement, j'avais oublié de répondre.
    Tout fonctionne bien, plus de problème :)

    Haut de page