Question en attente de réponse
Bonjour.
Ma porte de garage est latérale. elle fonctionne avec un Dexxo Pro io. Actuellement, en ouverture totale, la porte vient se ranger le long du mur (voir photo 1). Je n'ai pas besoin qu'elle coulisse si en arrière et je voudrais qu'elle s'arrête plus tôt (voir photo 2). Dans cette configuration, je souhaiterais raccourcir les rails et courroie et rapprocher le moteur afin de gagner un bon mètre sur le mur côté fond du garage.
Est-ce possible ? Si oui, comment raccourcir la courroie car j'ai l'impression qu'elle est en une seule pièce ? Peut-on commander une courroie plus courte ?
Merci par avance.
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour
pourquoi vouloir raccourcir ce rail ?
IL suffit de déplacer les butées pour l'ouverture souhaitée, refaire un auto apprentissage et le tour est joué (attendre l'avis d'expert)
Bonjour Alain,
Comme le dit Alain M, pourquoi faire ca ?
Si l'ouverture est trop importante, modifier la butée haute et refaite un auto apprentissage. Vous pouvez aussi orienter la tête moteur à 90° pour limiter la longueur globale.
Néanmoins, il est parfaitement possible de raccourcir le rail.
Il faudra prendre les côtes précise, coupez le rail et démonter la courroie en séparant les deux demi coquilles de la navette. Coupez la courroie du double de la coupe du rail.
Dans ce cas, il faudra refixer aussi la butée et refaire un auto apprentissage.
Attention de bien régler le tampon.
Vous avez aussi la possibilité de poser un rail de 290cm, sachant que la fixation n'est pas au linteau, vous pourrez jouer sur la longueur de pose afin que l'ouverture souhaitée de la porte coincide avec la fixation moteur.
Merci pour vos 2 réponses. Je suis débutant et la société qui a installé la porte il y a 3 mois n'est pas fiable. c'est pourquoi je me renseigne ici.
Si je comprends bien, le déplacement seul de la butée de fin de course peut réduire la course de l'ouverture à condition de faire cet auto-apprentissage dont vous parlez et dont la manoeuvre, je suppose, est décrite dans la notice.
Je vais commencer par faire cette manipulation.
Le but est de gagner de la place sur le mur du garage pour y mettre des étagère, c'est pourquoi je pensais raccourcir l'installation (rails et courroie).
Actuellement, la courroie semble très détendue dans sa partie inférieure. Elle fait une vague et pourrait presque sortir du rail. J'ignore si c'est normal. Le tampon qu'il faut régler, c'est la roue dentée qui est dans le rail, à l'opposé du moteur ?
Bonsoir,
Oui, dans la notice il est mentionné la manip de FdC.
Mais, il faudra faire une RAZ avant le nouveau auto apprentissage.
Pour la courroie détendue c'est un peu normal à cause de la position latérale du rail.
Il faudra serrer l'écrou de 17mm en bout du tampon caoutchouc, il faut un écrassement de ~18mm.
Attention de ne pas trop tendre la courroie car la tension de la partie supérieur risquerait de la faire péter.
Merci Coyote.
Le déplacement de la butée et le nouvel apprentissage se sont bien déroulés.
J'ai remarqué que la tige métallique qui relie la porte au chariot peut également être raccourcie (voir photo en position porte fermée). Actuellement, cette tige a un angle d'environ 45° par rapport à la porte fermée et donc également 45° par rapport au mur. Si je la raccourcis en déplaçant les 2 boulons d'un ou plusieurs trous, ces deux angles vont être modifiés. En position porte fermée, l'angle avec la porte sera plus aigu (<45°), celui avec le mur sera plus grand (entre 45 et 90°). En phase de fermeture, le chariot se déplacera plus loin (sur la gauche sur la photo). Cela pose-t-il un problème au niveau des forces exercées sur le chariot et donc sur le moteur pendant les phases d'ouverture et/ou de fermeture ?
Pour que la pression de poussée en fermeture soit la plus forte possible, il faut réduire l'angle de la patte de liaison.
Autrement dit, il faut la raccourcir de ~1 trou.
Le chariot doit venir plus près de la porte.
Faites cet essai, bien sûr vous perdrez que très sensiblement en longueur d'ouverture.
PS; Pas étonnant que la courroie soit totalement détendue, le tendeur n'est pas pas en position de maintien. L'écrou est à ras ?
Voici un gros plan de l'écrou de réglage de la tension. Qu'en pensez-vous ?
Autre question avant de me lancer dans des modifications irréversibles :
Quelle est la forme des deux extrémités de la courroie à l'intérieur du raccord (voir photo) ? Forme pleine ou dentelée comme le reste ?
Bonjour
Dentelé comme le reste.
Merci Alain M.
Le tendeur manque cruellement de tension.
Plus la longueur de la courroie est importante (ici 350 cm) plus la tension doit être forte.
Il faut que le serrage de l'écrou de 17mm écrase le tampon caoutchouc à 17mm.
La courroie est maintenue par ses deux extrémités dans la navette. 4 dents de chaque côté.
Il faudra obligatoirement couper les 4 dentes de chaque coté pour équilibrer l'usure de la traction à ce niveau.
Ensuite faites bien le calcul: si je coupe 40 cm de rail, je dois couper 80 cm de courroie, c'est à dire 40 cm de chaque extrémité.
C'est très clair. Merci beaucoup Coyote.
Quel type d'outil me conseillez-vous d'utiliser pour couper la courroie ?
Une pince coupante sérieuse.
Un cutter n'ira pas vu que la courroie est tressée métal.
faites une coupe franche.
C'est noté. Merci et bon week-end.
Si vous voulez pour vous rassurer, posez ici une photo de la coupe sur champs, je vous confirmerais si ok.
C'est gentil. Merci. Je ne manquerai pas de vous "solliciter" si je rencontre des problèmes. J'ignore pour l'instant quand je vais faire tout ça. Je n'ai pas encore pris une décision ferme.
Ok, mais en attendant, réglez la tension....
C'est fait.
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