Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Detecteur de mouvement lumiere

Bonjour,

Je suis nouveau dans l environnement SOMFY Tahoma.

J ai trois détecteurs de mouvement Somfy Tahoma, que je désir utiliser pour allumer la lumière lors de passage dans les couloirs. J ai créé un SMART. Qui allume la lumière durant 1 minutes lorsque le détecteur détecte un mouvement.

Mais mon problème et qu elles se déclenchent bien pour allumer la lumière au premier passage. Mais si on repasse juste après l extinction d une minute, elles ne se r allume pas. Il faut plusieurs minutes afin que cela refonctionne.

Peut on me dire pourquoi si ce sont les détecteurs qui ont un problème ou est ce un problème de paramétrage?

Merci d avance.

Sing-Ming C.
Sing-Ming C.

Sing-Ming C.

Niveau
0
64 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    S'agit-il de détecteurs de mouvement io pour TaHoma référence 2401361 ?

    Sing-Ming C.
    Sing-Ming C.

    Sing-Ming C.

    Niveau
    0
    64 / 100
    points

    Oui il s agit bien du détecteur référence 2401361

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Avec ces détecteurs:

    Les nouveaux mouvements ne sont pris en compte par Tahoma que s’ils ont lieu au moins 2mn et 45s environ après le précédent mouvement, que ce soit pendant l’allumage ou après.
    Dit autrement, un mouvement, pris en compte ou pas, déclenche ou redéclenche un laps de temps de 2mn et 45s pendant lesquelles Tahoma ne réagit pas.
    Ce que vous constatez est donc normal !

    Sing-Ming C.
    Sing-Ming C.

    Sing-Ming C.

    Niveau
    0
    64 / 100
    points

    Merci pour votre réponse. Mais ne serait il pas possible de régler ce délai de 2mn 45 ? Car je n ai pas envi de laisser la lumière durant 3 mn pour rien.
    Ou exist il d autre détecteur de mouvement de type zwave compatible avec la Tahoma qui soit paramètrable sur 1 mn? Ayant la clés usd zwave.

    Merci

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ce délai n'est pas réglable. Désolé...

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Tous les DM ont une tempo inter capture de ~2mn.
    Il faut bien considérer qu'un DM est nativement conçu pour déclencher une alarme, dans ce cadre, la tempo est indispensable pour ne pas générer des alertes intempestives.

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    J'ai installé chez moi, dans les escaliers, des petits détecteurs de mouvement fonctionnant sur piles, qui n'ont pas cet inconvénient des 2 minutes 45 secondes d’inaction. L'inconvénient est que la lumière fournie n'est pas très puissante.
    Ils s'achètent en grande surface de bricolage.

    Sing-Ming C.
    Sing-Ming C.

    Sing-Ming C.

    Niveau
    0
    64 / 100
    points

    Donc si je comprends bien. Il est nécessaire de mettre la temporisation de la lumière à 3mn , afin de dépasser le délai des 2mn45. Si je veux pouvoir avoir de la lumière à chaque activation ?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Non....! de toute façon il y aura la tempo inter capture.

    Si vous réglez sur 1mn ou 3mn, l'inter capture sera toujours de ~2mn.

    l'idée de Christian est pas mal, elle est utile pour un petit éclairage d'ambiance, mais pas de smart possible.

    Sing-Ming C.
    Sing-Ming C.

    Sing-Ming C.

    Niveau
    0
    64 / 100
    points

    Oui j ai déjà vu ces petites lumières en vente qui peuvent même être installées dans des placard.
    Pourtant dans les halls des étages, sur les paliers, les lumières s allument par détecteur de mouvement. Et réagissent bien aux mouvements à l extinction sans trop de temps d attente.

    J ai même essayé d activer la lumière avec la fonction détection de mouvement d une camera compatible IFTTT, de marque EZVIZ. Cela fait la même chose. La lumière s allume 1mn puis s éteint et ne se rallume pas même en mouvement devant la caméra. Alors que la caméra continue à stocker les images suite aux détections de mouvement.

    Ne serait-ce pas plutôt un paramètre de la Tahoma qui bride?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    C'est le fonctionnement normal d'un DM d'alarme...!!!
    Maintenant il existe des capteurs de mouvement spécifique pour éclairages.
    Ils sont fréquents dans les lieux comme; toilettes, couloir, cave, etc....Mais ne sont ni connectables alarmes et encore moins Tahoma.

    Votre Tahoma n'a aucun bug, votre DM non plus.
    Vous demandez simplement des fonctions impossibles.

    Sing-Ming C.
    Sing-Ming C.

    Sing-Ming C.

    Niveau
    0
    64 / 100
    points

    Merci pour votre réponse. Je suis déçu, face à votre réponse. J ai acquis la box Tahoma dans un but Domotique uniquement, pas pour l alarme. Je trouve décevant qu il n est pas possible d installer de simple détecteur de mouvement uniquement pour la lumière. Il suffirait de paramétrer un détecteur de mouvement selon la fonction recherchée lumière ou alarme.
    Cela veut dire qu après avoir acheté trois détecteur de mouvement Tahoma pour la lumière . Elle ne fonctionneront jamais comme je le souhaite juste pour une raison d alarme. Je trouve cela vraiment décevant.
    Que la Tahoma puisse faire la domotique et l alarme. C est très bien. Mais que l on ne puisse pas avoir une fonction basique pour de l éclairage. Je pense que les techniciens de chez Somfy devraient vraiment donner cette possibilité. Cette fonction existe depuis des décennies, et bien une des premières dans l allumage. J imagine une personne qui installe une domotique complète Somfy chez lui. Et qui après l installation découvre qu il devra allumer sa lumière par les interrupteurs. Qu elle intérêt ??

    Je vous remercie pour vos réponses.

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Il faut bien comprendre que ce détecteur de mouvement est initialement conçu pour détecter des présences inattendues. C'est bien ce qu'indique sa notice d'utilisation.
    L'utiliser pour créer des chemins de lumière est un usage détourné avec ses inconvénients.
    Les petits détecteurs de mouvement fonctionnant sur piles dont je parlais plus haut ne fonctionnent que dans l'obscurité ou presque. Ils permettent par exemple la nuit de se créer un chemin de lumière sans réveiller toute la maison.
    Il existe d'autres modèles permettant de commander des éclairages alimentés par le secteur, et qui devraient convenir pour l'usage que vous souhaitez.
    Ceci dit, pourquoi Somfy ne fabriquerait-il pas ce type de détecteur sans ce temps d'occultation de 2 minutes 45 ? L'idée leur a déjà été proposée sur le Somfy Lab.
    En pièce jointe, pour information, le logigramme de fonctionnement du détecteur de mouvement 2401361.

    Sing-Ming C.
    Sing-Ming C.

    Sing-Ming C.

    Niveau
    0
    64 / 100
    points

    Merci pour cette information.

    Mais malgré tout si vous regardez le menu de la boutique Somfy, la Tahoma est dans la domotique et non dans les alarmes.

    Merci

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    bonjour,
    Bien sûr....Une box domotise et une alarme protège....!!!
    Maintenant on peut reprocher à Somfy d'avoir eut la bonne idée de rendre compatibles leurs systèmes d'alarmes avec la Tahoma...????

    Notez-bien que la Tahoma peut recevoir un système d'alarme intégré si vous ajoutez la base Sérénity.

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    @Sing-Ming:
    Il serait dommage que vous ayez acheté la box Tahoma uniquement pour allumer ou éteindre des éclairages. En ajoutant des équipements et des capteurs je suis certain que vous allez pouvoir profiter au maximum de toutes les possibilités offertes par cette box et en particulier grâce aux scénarios et aux programmations smart.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Si mon installation peut donner matière à réflexion, voici comment fonctionne ma détection et allumage d'éclairage via les smart.

    Tous mes éclairages extérieurs sont commandés par des DME et DMEF d'alarme Protexiom.
    A cela s'ajoute les D.O portail et porte d'entré.

    Mes smart fonctionne si un DME capte alors tempo éclairage 3mn. Si le portail s'ouvre et/ou la porte d'entrée = 3mn. S'il s'éteint, et que j'ouvre la porte, ou le portail ou que je sois capturé par un autre DME, alors l'éclairage s'allumera aussitôt sans tenir compte de la tempo du DME initial.
    Bien sûr que s'il fait très sombre ou nuit.

    Vous pouvez intégrer ce genre de smart à l'intérieur, c'est à dire que si un DM a déclenché l'allumage, puis qu'il s'éteigne, rien n'empêchera que le second DM déclenche aussitôt la nouvelle capture.

    Comme l'indique Christian, l'intérêt de la Tahoma est de domotiser, pas seulement d'allumer une lampe.
    Avec les éléments requis et les smarts qui s'y rapportent, une foule de possibilités est offerte.

    alexandre C.
    alexandre C.

    alexandre C.

    Niveau
    1
    133 / 750
    points

    Bonjour,
    personnellement j'utilise les détecteurs de chez Philips Hue+Lumieres Hue et je n'ai jamais constaté de timing entre 2 passages. Hue étant compatible avec tahoma, la gestion se fait bien…

    Cordialement

    Aubry B.
    Aubry B.

    Aubry B.

    Niveau
    1
    280 / 750
    points

    Bonjour,

    Je reviens sur ce post car j'ai le même problème que Sing-Ming C. et je le rejoins sur sa déception. L'atout de "domotiser" l'éclairage via les détecteurs d'alarme est un des arguments de Somfy, il y a même des tuto officiels Somfy pour programmer une lumière sur détection alors ce genre de problème ne devrait pas exister. Somfy devrait faire en sorte que cela puisse fonctionner.
    J'ai un détecteur dans la salle de jeux et mon fils de 2 ans n'atteint pas la lumière d'où le besoin de détection. Mais s'il reste un peu la lumière s'éteint et ne se rallume pas avant un bon moment...

    J'aimerai vous proposer une solution, ne sachant pas encore si elle fonctionne je vais l'essayer ces prochains jours car je suis en déplacement.

    • 1ère smart, allumage de la lumière permanent si détection
    • -2ème smart, extinction de la lumière si pas de détection dans les 3 dernières minutes.

      Est-ce que cela ne permettrait pas de contourner ce problème? Même si reste le problème que 3min d'allumage pour un couloir par exemple ca peut être trop long et ne participe pas au besoin de réduction d'énergie.

      Bonne journée à tous

    Isa
    Isa

    Isa

    Niveau
    1
    325 / 750
    points

    Bonjour,
    J'ai la même déception que Sing-Ming C. et Aubry B. C'est bien dommage, autant les Yellows sont très réactifs, autant Somfy n'est pas assez à l'écoute de ses clients pour les possibilités de paramétrage, trop rigides.

    damien V.
    damien V.

    damien V.

    Niveau
    0
    11 / 100
    points

    Bon, j'ai le même problème que vous (détecteurs somfy en haut et en bas d'un escalier, bandeau led hue dans l’escalier), je comprend la logique de la détection "intermittente", mais plutôt que de doubler au même endroit mes détecteurs de mouvement pour alarme par des détecteurs hue dédiés à la lumière, j'essaie quelquechose : je fais un smart pour allumer (détection, pas de temporisation). Et un smart pour éteindre si mon détecteur ne détecte rien pendant 6 minutes. Ça c'est possible avec les SMART sur tahoma et avec les détecteurs de mouvements somfy. Je me dit que logiquement quand il se mettra dans un état "pas de mouvement" et que cela fait plus de 6 minutes c'est que je ne suis plus dans les parages et qu'au prochain passage on sera hors de la fenêtre de non changement d'état. On va voir si cela marche bien.

    Haut de page