Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Pourquoi un volet ne s'est-il pas ouvert (scénario / Tahoma) ?

Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition de la box Tahoma pour pouvoir enfin "domotiser" mes 16 volets roulants Somfy RTS. Tout s'est déroulé à merveille, et je pense avoir correctement exploité les possibilités de la box en créant des journées types. Après quelques tests, tout est parfaitement OK. Sauf que ce matin, un des volets ne s'est pas levé. Vérification dans le tableau de bord : l'instruction y figure pourtant correctement " CUISINE Ouvrir RTS... Depuis j'ai vérifié son bon fonctionnement en le pilotant depuis la box : ouverture, fermeture, et c'est OK. C'est comme si l'instruction de ce matin n'avait pas été correctement réceptionnée ou exécutée.
Avez vous une explication à ce comportement un peu aléatoire ? Merci.

Eric B.
Eric B.

Eric B.

Niveau
1
109 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Est-ce le 1er matin que s'execute le scénario?
    Si non, est-ce la 1èer fois que ce VR ne s'ouvre pas?

    16 VR implique une grande maison, il faudra trouver un emplacement le plus centré possible pour positionner la Tahoma.
    Bien souvent 30cm de déplacement suffisent.

    Une autre remarque; un constat fait état que la trame radio RTS n'est pas assez puissante pour envoyer un ordre globale à une telle quantité de VR.

    Si malgré le déplacement de la box, le défaut persiste, faites ceci:

    Diviser vos 16 VR en 4 groupes s'ouvrant à 1mn d'intervalle, le problème sera résolu.

    J'ai moi même une grande maison en surface plancher où placer la box au centre est impossible.
    J'ai eu ce genre de défaut. Alors finalement, tous les soirs et tous les matins mes volets se ferment et s'ouvrent l'un après l'autre à 1mn d'intervalle.

    Ce qui entre nous soit dit, donne de l'extérieur une illusion de réelle présence.
    Si on voit tous les VR s'ouvrir en même temps on comprend que c'est une domotique qui le fait, alors que, l'un après l'autre est tout ce qui il y a de plus naturel.

    Tenez-nous informés.

    Eric B.
    Eric B.

    Eric B.

    Niveau
    1
    109 / 750
    points

    Merci M !
    Non, le défaut n’est pas apparu au début, cela a fonctionné correctement.
    Je vais suivre vos conseils. J’ai remarqué que les ordres ne sont pas tous envoyés simultanément, contrairement à la télécommande centralisée. Il y a toujours quelques secondes entre les différents volets, comme si la box n’était pas multi canaux.
    Après j’ai une verrière qui sépare la cuisine et la box. Est-ce que les travées verticales métalliques ne peuvent-elles pas perturber le signal ?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Contrairement à une idée reçue, le pire ennemi des ondes radio est le verre. Presque identique à de l'acier...
    Cela dit, ca marche !
    faites comme je vous ai dit et tenez-nous informés si le défaut persiste.

    Eric B.
    Eric B.

    Eric B.

    Niveau
    1
    109 / 750
    points

    Bonsoir M,

    Cela fonctionne correctement depuis, mais je vais bien surveiller le comportement de la chose. Il est vrai que cela aurait été plus intéressant d'avoir des moteurs IO afin de disposer du retour d'information, mais l'installateur ne m'a même pas posé la question...

    Il y a aussi le sujet récurrent de la fonction "aube" et "crépuscule". Pour l'instant tout est paramétré correctement, mais je crains un peu pour cet été de voir mes volets se lever à 5 heures du matin... Il aurait été intéressant de pouvoir conditionner le scénario en fonction d'une heure fixe. Par exemple, si l'aube est inférieure à cette heure fixe (nous dirons 7 heures), alors j'ouvre mes volets à 7 heures. Si "aube" est supérieure à 7 heures, alors j'ouvre mes volets à "aube + 15 minutes" par exemple. La même chose mais inversée pour la fermeture des volets avec le crépuscule. Je ne vois pas trop comment m'y prendre avec un scénario smart...

    Merci d'avance pour vos précieux conseils !

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Effectivement pour les smart, crépuscule et aube ne peuvent pas être intégrés, et, comme vous, je trouve que c'est dommage.

    Par contre, sur agenda, vous pouvez modifier les horaires crépuscule et aube.

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Dans votre cas, la solution pourrait être d’ajouter un capteur de luminosité et de l’insérer dans une smart avec en plus une condition d'horaire.
    C’est à dire: ouvrir les volets dans la plage horaire de 7h à 8h30 par exemple, si la luminosité est au moins de 100 lux. Et smart du même genre pour le soir.
    Bien sûr cela ajoute le coût du capteur à l'installation.
    Je suis d'accord avec le fait qu’actuellement les programmations smart ne sont pas suffisamment performantes. Des dizaines d'améliorations possibles pour l'application Tahoma ont été suggérées sur le Somfy Lab. Somfy ne semble pas très réactif sur ce sujet, et n'a pas l'air de bien comprendre que l'amélioration de la domotique passe aussi par la performance des applications et pas uniquement du matériel.
    Cordialement.

    Haut de page