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décembreNovembre 2024.

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Cette question a été résolue

Possibilité de diminuer la longueur du rail pour GDK700 ?

Je ne dispose que de 2,50m de plafond plat à partir du linteau pour installer le rail, ceci à cause d'une poutre béton PC en travers du garage à cette distance. Ma porte fait 1,98m de haut. Il serait donc, en théorie, possible de mettre un rail plus court. Mais en pratique, peut-on raccourcir le rail et la courroie ? Voir le dessin en pièce jointe. Merci

Joseph
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    Votre porte faisant 210cm ouverte, il faudra:
    210 de porte + 30cm de chariot + 40cm de moteur = 280cm au mini.
    Donc 250cm ne suffiront pas.

    Quelle est la distance entre porte ouverte et plafond?

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    bonjour,
    C'est opération n'est possible que si une certaine longueur est dispo.
    Or, dans votre cas c'est impossible.
    Vous annoncez 250cm, or, il faut 210cm de rail + 40cm de moteur + 30cm de chariot.

    Joseph
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    Merci M le Coyote pour cette réponse. Mais je ne comprends pas très bien.

    1) Ma porte ne fait pas 2,10m de haut mais seulement 1,98m.

    2) Dans la notice je vois qu'il y a deux façons d'installer le bloc moteur (soit dans le prolongement du rail, soit perpendiculairement au rail). Dans le 1er cas l'encombrement est de 27cm, dans le deuxième cas (Perpendiculaire au rail) l'encombrement est de 17,3cm.
    En tenant compte de ces chiffres, si j'utilise la solution "perpendiculaire" au rail on aurait : 1,98m de hauteur de porte + 17,3cm de bloc moteur+30cm de chariot = 245,3cm, ce qui tient dans les 2,50m et devrait me permettre de mener l'installation à bien. Ai-je raison ? si non pourquoi ?

    3) Dans la notice on ne parle pas de chaine mais de courroie. Sauf incompréhension de ma party, il me faudra bien raccourcir cette chaine ou cette courroie. Comment faire ?

    Merci M le Coyote de votre aide.

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    Joseph, il faut comprendre que la porte dès lors qu'elle est motorisée partira le plus possible en arrière d’environ 10cm. D'où les 210cm noté.

    pouvez-vous ouvrir votre porte de telle sorte qu'elle aille en bout de rail?
    De quelle porte s'agit-il? Basculante ou sectionnelle?

    Donnez-moi les mesures exactes suivantes:

    1) distance linteau à arrière porte ouverte.
    2) distance espace entre porte ouverte et plafond.

    je vous expliquerais ensuite, si la réalisation est possible, comment procéder pour raccourcir un rail et sa courroie.

    Joseph
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    Merci encore M le Coyote pour ce temps passé.
    J'ai fait les mesures que vous m'avez demandées.

    1) La distance entre linteau et arrière de la porte ouverte est de 1,96m

    2) L'espace entre l'arrière de la porte ouverte et mie plafond est de 20cm.

    Merci encore

    Joseph
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    Je précise, en 2) j'ai bien dit que la distance entre plafond et arrière de la porte ouverte est de 20cm

    Joseph
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    Une autre précision pour M le Coyote : Il s'agit d'une porte basculante.

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    Vous pouvez tenter l'opération, mais attention à ne pas vous louper car le retour arrière est impossible.
    Donc prenez bien vos mesures.

    D'après vos cotes, pour moi c'est bon.
    1) coupez la patte de liaison afin que la fixation se fasse au 1er trou de la chape de porte. Cette opération se fera en dernier après la pose de la butée d'ouverture sur le rail, qui elle, prend déjà 2cm. Le chariot ne doit surtout pas venir heurter le moteur mais doit s'arrêter par cette butée.
    2) le rail sera à raccourcir de 65cm, il faut un peu de gras !
    3) couper 65cm de rail impose de couper le double de la courroie, donc 130cm. Vous ouvrez la navette qui serre la courroie, vous sortez la courroie en entier et vous mesurez 130cm, vous coupez franc à l'aide d'une pince coupante de bon caractère.
    Vous remontez le tout.
    4) Il est possible, même conseillé de couper deux tronçons de rail, chacun de 32.5cm afin d'équilibrer le maintien des manchons.

    En fichier les cotes.

    Bonne installation et tenez-nous informés.

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    les cotes...

    Joseph
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    Merci encore M le Coyote.
    Je récapitule :

    1) Je coupe deux tronçons de rail de façon à raccourcir la totalité du rail de 65cm, ce qui le ramènera à une longueur totale (embout compris) de :
    (290cm-65cm)+6,37cm = 231,37cm.

    2) Je dois choisir l'installation "Moteur perpendiculaire au rail" qui ne prend qu'un encombrement de 17,3 cm, celui me donnera une longueur hors tout de l'installation rail+moteur de 248,67cm.

    3) Je devrais, compte tenu de mes mesures, effectuer une installation "rail collé au plafond".

    4) Afin de minimiser les risques, je vous ferai un plan plus détaillé pour vérification finale avant de débuter mon installation.

    Encore une fois merci

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    Votre récap est très bonne.
    La hauteur necessite en effet un montage collé plafond, vous glisserez les manchons entre les tronçons de rail sans mettre les vis.
    Vous fixerez chaque tronçon par 2 vis au plafond.
    le moteur sera à 90° par rapport le rail et devra avoir une fixation arrière afin de supprimer le contrepoids.

    La coupe se fera sur deux tronçons, on n'inclue rien d'autre, puisque la longueur globale sera de 313cm - 65cm = 248cm.

    Joseph
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    Bonjour M Le Coyote, J'ai dû laisser de côté pour un moment mon projet de porte de garage (priorités obligent !).
    Je crois que j'ai fait maintenant le tour de la question. Mais, afin de vérifier si j'ai bien identifié tous les risques, j'ai fait un plan (voir le fichier pdf joint). Il comporte 4 pages.

    1) Page 1 : Porte de garage fermée sans motorisation
    2) Page 2 : Porte de garage ouverte sans motorisation
    3) Page 3 : Porte de garage fermée avec motorisation
    4) Page 4 : Porte de garage ouverte avec motorisation

    J'apprécierais si vous avez l'amabilité de bien vouloir analyser ces pages et me dire si j'ai bien tout vu correctement et de me faire part de vos remarques éventuelles. Je ne voudrais pas ouvrir le colis avant d'être sûr de mon coup.

    De plus, j'aimerais vous poser les questions suivantes :

    1) Je n'avais pas porté attention, lors de l'analyse des contraintes, au poids de la porte. Je vois qu'il ne faut pas excéder 70kg. Ma porte est de facture classique (bois et acier). Elle fait 2,98m x 1,98m. Pensez-vous qu'elle soit dans la limite exigée ?
    2) Je ne prévois pas de taquet de verrouillage. Pensez-vous que ce soit nécessaire ? La poussée exercée par le moteur suffit-elle à verrouiller la porte ? Ne peut-on pas la forcer à la main pour l'ouvrir ?
    3) Lors d'un de nos échanges, vous m'avez dit à propos de l'installation du moteur à 90° qu'il faut prévoir une fixation arrière pour supprimer le contrepoids. Je ne comprends pas ce que vous voulez m'expliquer. Pouvez-vous me clarifier ?
    4) J'ai compris que je devrai faire un essai de course du chariot avant de couper la patte de fixation. Est-ce bien cela ?
    5) Je n'ai pas trouvé dans la notice du GDK700 les dimensions de la patte de fixation (liaison chariot-porte). Sur mes plans, je l'ai dessinée "à peu près" après coupure. Est-ce représentatif de ce que sera la réalité ?

    D'avance je vous remercie pour tout ce temps passé pour m'apporter votre support.
    Bien cordialement.

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    Bonsoir,
    Vu la complexité de votre projet et de mes priorités actuelles, je vous répondrai dans les prochains jours.

    Joseph
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    OK, pas de problème. Bonne soirée.

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    Finalement c'est vite vu.

    Vos croquis sont bien parlant et confirment la faisabilité du projet.
    cependant, il y a une grosse ombre au tableau, c'est la masse probable de la porte.

    Une porte basculante classique n'est pas en bois mais en tôle 3/10ème, donc le poids change.
    Faites-moi une photo de cette porte en vue générale exter et inter.
    Je crains qu'avec une porte de 2x3 en semi bois on dépasse les 70kg?

    Le moteur sera lours à l'arrière, et comme il n'est pas dans l'axe du rail il aura tendance à pendre. Fixez-le au cul et au plafond par une vis avec une entretoise, car le moteur n'est pas collé plafond, il tient juste au rail. Donc il faudra une entretoise de l'épaisseur du rail.

    Oui la patte de liaison sera à couper sur mesure une fois le chariot amené à la porte.

    Le moteur suffit à plaquer la porte en fermeture.
    Cependant sur cette largeur je vous aurais conseillé le kit auto verrouillage, mais je ne le trouve plus sur la boutique en ligne...?

    Voilà pour l'instant ce que je peux vous dire.

    Joseph
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    Merci,
    je vous fais les photos demain.
    Bon soir.

    Joseph
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    Je vous confirme que ma porte de garage est bien en acier +bois. Le châssis est en acier rempli de bois raté blanc.
    De toutes les façons, je vous fais les photos.

    Joseph
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    Bois laté blanc

    Joseph
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    Bonjour M Le Coyote,
    Comme vous me l'avez demandé, je vous envoie ci-joint les photos (est et int) de ma porte de garage qui fait 1,98mx2,98m.

    Remarques :
    1) La chatière est fixée sur un morceau de polystyrène extrudé de 4 cm d'épaisseur. Cela se voit sur la vue intérieure.
    2) Une accumulation d'eau dans la rainure du bas de la porte a fait pourrir le bois sur quelques centimètres. C'est en cours de réparation. J'ai fixé une plaque de CP marine due 10mm d'épaisseur. Je dois terminer par un mastique. Cette réparation se voit sur la vue intérieure.

    Voilà. Merci de votre avis. A bientôt .
    Bien cordialement

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    Bonjour Joseph,

    Vous oubliez le GDK700 pour cette porte, elle fait largement plus de 70kg.

    Je vous conseillerais le Dexxo pro 800 RTS ou Dexxo Optimo.
    Voyez en GSB ou sur site spécialisés.
    Voici la notice; C'est la même.
    https://www.somfy.fr/file.cfm/Dexxo_Pro_RTS.pdf?contentID...

    Joseph
    Joseph

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    Merci. Je vais voir pour ce nouveau modèle. Mais avant, je me pose les questions suivantes :
    1) Avec ce nouveau modèle, pourai-je faire comme avec le GDK700, raccourcir le rail et la courroie ?
    2) Le montage serait le même que pour le GDK700.
    3) Je vois dans la notice du nouveau modèle il y a des abaques basés sur 10kg/m2. A votre avis ma porte entrerait dans les contraintes imposées ?

    D'avance merci.

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    Votre porte entrera dans cette abaque puisque c'est moi-même qui vous en parle.
    En fait, le principe du moteur n'est pas tant à la levée de la porte qui doit dans tous les cas être parfaitement équilibrée, mais à l'arrachement du sol.

    Pour cela, le moteur doit disposer d'un couple suffisant. Le GDK700 fait 700Nm alors que le Dexxo 800 et Optimo font 800Nm.

    Suivant le modèle, le rail sera en deux ou trois tronçons, il faudra équilibrer la coupe.
    la courroie se coupera de la même manière.
    Il existe des rails à chaine si vous préférez, la chaine se raccourcie comme une chaine à vélo.

    Le moteur peut être orienté à 90°.

    En fait c'est pareil sauf que plus puissant et possibilité de mettre une chaine.

    Joseph
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    Merci beaucoup pour tout ce temps passé.

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    Ca va....J'aime bien !
    Confirmez-moi que votre porte est bien équilibrée, c'est à dire qu'en la soulevant au delà de 1m elle part d'elle même en ouverture.
    Qu'il n'y a aucun point dur.
    Que les articulations, ressorts, galets, ont déjà vu du lubrifiant.

    Joseph
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    Quand je déverrouille le taquet et que je pousse à peine, la porte part en ouverture toute seule, mais s'arrête dans la position montrée sur la photo (voir la pièce jointe). Pour l'ouvrir complètement je dois pousser vers le haut.
    Les ressorts sont en bon état, les crochets aussi et les galets sont correctement lubrifiés. Je les graisse à peu près une fois par an.

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    C'est tout bon.

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    "C'est tout bon" mais pas avec le GDK700 je suppose.

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    Ha non...! Mais vous pouvez le vérifier.
    Le poids se calcul....Faites le volume de chaque matériaux (bois, métal) multipliez par sa masse volumique.
    Calculez uniquement la porte.

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    si vous voulez, donnez moi la nature exacte du matériau blanc ainsi que ses dimension ( L X larg X ép). La section des tubes carrés formant la structure et l'épaisseur de la matière.
    je vous calculerez la masse au kg près.

    Joseph
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    Je vos remercie de votre proposition, j'ai déjà fait le calcul. je vous envoie les détails de mes calculs demain pour avoir votre avis. C'est largement inférieur à 700N.
    Bonne nuit

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