Chers membres de la communauté,

Nous vous informons que le Service consommateur fonctionnera sur des horaires différentes sur les deux semaines à venir du Lundi 05 Août au Mercredi 14 Août inclus.

Les Horaires du Service :
De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h45 du lundi au jeudi et le vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h45.

Le Service sera fermé les Jeudi 15 et Vendredi 16 Août 2019.

Nous vous remercions de votre compréhension et vous souhaitons d'excellentes vacances.

L’équipe des Yellow’s

Question en attente de réponse

Détecteur de mouvement petits animaux se déclenche aléatoirement

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant 9 mois que mon alarme Protexiom Ultimate GSM est maintenant installée sans souci jusqu'à aujourd'hui ...

Depuis 1 semaine, le détecteur de mouvement petits animaux se déclenche aléatoirement.
Sur l'écran LCD, il me dit que l'élément en question a eu un "PB=>Détection".

La configuration de la salle n'a pas changée ...
Pour info : le détecteur n'est pas face aux fenêtres, ni au dessus d'une source de chaleur.

J'ai nettoyé le boitier et vérifier la pile.
Le système de détection fonctionne parfaitement (test avec la led du DM effectué : mon chien est un chihuahua, il ne déclenche pas la led, même en bougeant les rideaux sur le côté, par contre si je me déplace la led s'active).

Avez-vous une piste pour résoudre ce type de problème ?

Merci pour votre aide.

Corentin

Corentin A.
Corentin A.

Corentin A.

Niveau
0
87 / 100
points
Code postal:
76600
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,
    Le 1er test est de le changer de place pour lever le doute sur la zone.
    Se déclenche t-il uniquement en ON ou même sur Off ? Si en ON, au terme de combien de temps.
    tentez aussi de positionner les cavalier en mode 4 impulsions.
    Tenez-nous informés.

    Corentin A.
    Corentin A.

    Corentin A.

    Niveau
    0
    87 / 100
    points
    Code postal:
    76600
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Coyote,
    Le DM petits animaux est en position ON sur les 2 positions (1 et 2). Pour mon information, à quoi cela correspond ?
    L'alarme s'est déjà déclenchée 3 fois de manière aléatoire, sous 2h à 4h, une fois l'alarme activée.
    Je me vois mal partir au travail pour tester l'alarme .... et déranger les voisins une Nième fois le cas échéant.
    N’existe-t-il pas une autre méthode plus rapide pour détecter l'anomalie ?
    Votre autre solution, de passer sous 4 impulsions, correspond à plusieurs animaux... n'ayant qu'un chien... je ne vois pas où vous voulez en venir.
    Merci pour votre aide.
    Corentin

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Vous pouvez laisser le DMPA sur 2 impulsions si vous êtes certain que ce n'est pas le petit chien qui déclenche?
    Raison pour laquelle je vous invite à changer de place détecteur pour une zone non surveillée pour le chien.
    Histoire de lever le doute sur la zone et sur le chien.

    Corentin A.
    Corentin A.

    Corentin A.

    Niveau
    0
    87 / 100
    points
    Code postal:
    76600
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Je vais faire les tests sans le chien et voir si l'alarme se déclenche.
    Ce qui m'embête un peu, dans ce genre d'anomalie, c'est que le bug se déclenche sous plusieurs heures ... je ne vais pas rester tout une matinée dehors, à attendre que l'alarme se déclenche....
    Merci en tout cas.
    Corentin

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Je comprends...Mais pas d'autre solution.
    Renvoyer un élément en SAV pour aucune raison ne rimerait à rien non plus, c'est pour ca qu'il faut être certain de son dysfonctionnement.
    tant pis si l'alarme se déclenche, au mieux, vous pouvez désactiver la sirène exter.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Corentin,

    Un solution plus rapide serait d'inverser ce détecteur avec un autre si vous en possédez 2 et voir si c'est toujours le même détecteur qui déclenche ou bien si c'est toujours au même endroit ?

    Bonne journée,

    Corentin A.
    Corentin A.

    Corentin A.

    Niveau
    0
    87 / 100
    points
    Code postal:
    76600
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Thomas, Coyote,

    Merci pour votre aide.
    Depuis lundi, l’alarme ne s’est pas redéclenchée.
    Voici ce que j’ai fait dans l’ordre:
    1. Supprimer l’élément en anomalie
    2. Nettoyer ce DM petits animaux
    3. Intervertir le DMPA avec un autre existant d’une autre zone (où le chien est également présent)
    4. Enregistrer l’élément en anomalie

    Pour le moment, RAS... affaire a suivre...

    Merci en tout cas pour vos pistes de réflexions.

    Corentin

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,
    Vous avez bien fait d'intervertir deux DMPA.
    Selon lequel pourrait se déclencher intempestivement, on pourra dorénavant tirer une synthèse précise.
    Tenez-nous informés.

    Corentin A.
    Corentin A.

    Corentin A.

    Niveau
    0
    87 / 100
    points
    Code postal:
    76600
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,

    Bon... mauvaise nouvelle...
    L’alarme vient à nouveau de se déclencher sans aucune raison.
    C’est toujours le même capteur DMPA que j’avais interverti.

    Quelle est la procédure pour renvoyer le DMPA défectueux ?

    Merci,

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,
    Il faudra attendre ici le contact d'un Yellow's qui se chargera de votre SAV.

    Corentin A.
    Corentin A.

    Corentin A.

    Niveau
    0
    87 / 100
    points
    Code postal:
    76600
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Re-Bonsoir,

    Je me suis emmêlé les pinceaux, je pensais avoir changé le nom des éléments...
    Après avoir vérifié le numéro de série du DMPA, l'alarme se déclenche toujours dans la salle ....

    Je n'arrive pas à comprendre quelle est la source de ce déclenchement aléatoire.
    Il ne s'était rien passé pendant 1 semaine, le chien est même resté à la maison tout le samedi matin (5h seul à la maison, sans déclencher l'alarme ...).

    Me voilà de retour à la case départ, auriez-vous d'autres pistes ?

    Merci,

    Corentin

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,
    Ok, alors on a la confirmation que c'est la zone qui est la source du pb.

    Les causes de déclenchement d'un DM (tout confondu) sont:

    • Rayonnement direct du soleil.
    • Source de chaleur (radiateur, etc...)
    • Saletés électromagnétiques (appareils électriques non blindés).
    • croisement du faisaceau avec un autre;
    • mouvement de rideaux, etc...

    Voilà pour l'essentiel, vérifiez tous ces points.
    Si vous le souhaitez, vous ne risquez rien, posez ici une photo dont la prise de vue est faite de l'endroit du DMPA.

    Corentin A.
    Corentin A.

    Corentin A.

    Niveau
    0
    87 / 100
    points
    Code postal:
    76600
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,

    Ci-joint la photo de la vue du DMPA pour ma salle.

    Dois-je changer le positionnement de mon DMPA ?
    Si oui, a quel endroit ?

    Merci,

    Corentin

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonsoir,

    Je vois 2 sources de déclenchement possible.

    1) le rayonnement solaire au travers de la porte d'entrée.
    2) Le rayonnement solaire frappé dans la TV.

    Je positionnerais le DMPA au milieu et au dessus de la baie vitrée du salon, de telle sorte qu'il balaie la pièce complet à 85°.
    Je suis certain que dans ces conditions il ne déclenchera plus, en tout cas pas pour rien.

    Corentin A.
    Corentin A.

    Corentin A.

    Niveau
    0
    87 / 100
    points
    Code postal:
    76600
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour M. Le Coyote,

    L'alarme s'est déjà déclenchée à 19h30 ...
    La source de déclenchement par le soleil me parait faible...

    Pour info, j'ai un autre DMPA dans le salon (le salon est situé 2 marches plus bas que la salle).

    Les 2 DMPA semblent se croiser ... du moins en partie...
    Par contre, cette source me parait peu plausible sachant que l'alarme est installée de cette manière depuis plus de 9 mois ...

    Je commence à sécher sur le sujet.

    Voici la configuration de ma salle et du salon.

    Merci,

    Corentin

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Corentin...! Ou vous nous dites tout dès le début, ce qui faciliterait grandement nos recherches, ou, vous mettez en doute nos diag, enfin, ou vous croyez ce que vous voulez sans tenir compte des avis que vous êtes venu vous-même chercher ici !

    Dans l'ignorance d'un second DMPA, mon diag précédent, et, en tant que "connaisseur" sur le sujet, était le bon, vos doutes n'y changeront rien !
    Un DM quel qu'il soit peut très bien fonctionner 6 mois sans souci et brutalement se mettre en défaut.
    Des cas comme ceux-ci j'en ai un plein panier.

    Tout simplement parce que le soleil n’émet pas la même force de rayonnement et la même hauteur et direction de rayonnement d'une période à l'autre.

    Maintenant, vous me dites après plusieurs messages qu'un second DMPA croise le 1er.

    Vous seriez très aimable de relire une de mes réponse plus haut dans laquelle je vous cite que les croisements de faisceaux sont à proscrire !

    Pourtant, je vois sur votre croquis que 2 DMPA se chevauchent, et, vous doutez encore que c'est là la cause des dysfonctionnements....????

    Voyez en fichier les véritables rayonnements de vos DMPA actuels, le montage à faire en fonction d'une portée de 12m sous 85°, et les recommandations Somfy.

    Corentin A.
    Corentin A.

    Corentin A.

    Niveau
    0
    87 / 100
    points
    Code postal:
    76600
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    M. Le coyote,

    Je ne remets pas en cause vos conseils.

    La configuration est la même depuis 9 mois, c’est pour cette raison que je ne me suis pas attardé sur le croisement des faiseaux.

    Je suis d’accord avec vous, il n’y a pas d’autres raisons possibles.
    Je vais retirer un DMPA et mettre l’autre de manière traversante.

    Merci,

    Corentin

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonsoir,
    C'est pour vous que je fais ces remarques, ce n'est pas pour vous embêter...! Vous vous en doutez bien !

    Si dès le début dans votre question initiale vous nous aviez parlé de ce second DMPA, les recherches étaient vite faites.

    De votre photo je vois qu'un DO est sur la porte d'entrée et un autre sur la baie du salon, ca c'est bien ! Mais, la porte ouverte près de la TV, elle donne où? Est-ce que si quelqu'un venait par cette porte, un autre ouvrant ou DM aurait déjà donné l'alerte, sinon posez-y un DO.
    Enfin, la photo ne montre pas le canapé où pourrait dormir le chat, mais, il y a de fortes chances pour que le rayonnement du DMPA lui passe par dessus. Donc, par ce positionnement du DMPA vous supprimez tout risque de déclenchement suite à de multiples sauts du chat.

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique