Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Réglage des butées sur volet autonome?

Bonjour,
Il y a trois semaines, j'ai fait équiper mes 7 fenêtres de volets (Tryba pour ne pas les citer...) équipés de motorisation autonome (Somfy Oximo 40 Wirefree RTS+Oximo Wirefree Battery+Oximo Wirefree Resin Solar).
J'ai constaté il y quelques jours qu'un des volets ne remontait pas complètement. J'ai donc fait appel dans un premier temps à l'installateur (je l'attends au moment ou j'écris ces mots).
Néanmoins, après avoir consulté longuement ce forum, et en particulier pour les réglages des butées, les solutions sont très différentes des opérations données dans la notice Somfy référence 5125049B livrée avec chaque volet. Notamment la commande qui consiste à appuyer simultanément sur les boutons montée/descente sur la télécommande Smoove qui reste sans effet sur les volets?
Pouvez-vous me confirmer le mode opératoire pour le réglage des butées sur la configuration de mes volets? Je pense que l'installateur doit la connaître mais je souhaite également votre avis. Merci beaucoup pour votre réponse.
Dominique

Voilà, l'installateur vient de partir. Il a procédé à des débranchements de la batterie et à des manipulations de la télécommande pour la reprise des réglages des butées. Le résultat est que ce réglage des butées est maintenant bien accessible via la télécommande, comme indiqué sur la notice. Les six autres volets devront "subir" la même intervention car aucun ne réagit correctement pour le réglage des butées. Ils ont donc été mal configurés lors de l'installation.
Je reste toutefois demandeur de la confirmation de la procédure détaillée pour la réinitialisation des volets car l'installateur ne m'a pas semblé bien maîtrisé toutes les manipulations nécessaires?

Dominique P.
Dominique P.

Dominique P.

Niveau
0
33 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    La seule chose que nous sommes en mesure de vous fournir est la notice;
    https://www.somfy.fr/file.cfm/OXIMO_RTS_WireFree.pdf?cont...

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Dominique,

    Il vous faudra réaliser la procédure de remise à zéro complète de votre moteur en suivant la procédure au lien ci-dessous et en remplaçant la double coupure d'alimentation électrique sur la batterie en la débranchant 2s, la remettre 8s, la redébranchez 2s, puis la remettre.

    Somfy volet roulant: Remise à zéro et réglage de fin de course


    Bonne journée,

    Dominique P.
    Dominique P.

    Dominique P.

    Niveau
    0
    33 / 100
    points

    Merci à M Le coyote et Thomas M.
    Vous arrivez tous les deux aux mêmes conclusions, que l'installateur devrait connaître le mode d'emploi. J'ai réussi à le persuader de venir me re-configurer correctement les volets. J'ai quand même eu la question "pourquoi voulez-vous modifier le réglage des butées? Vous n'avez pas à y toucher! C'est sûr que ré-intervenir sur 6 volets ça doit l'em....., mais quand on ne fait pas correctement son boulot...

    Bonne continuation.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    C'est bien, vous le faites revenir...Ainsi il ne pourra pas vous reprocher d'avoir tout bricolé et de vous refuser vos droits de recours garantie.
    Tenez-nous informés de la suite.

    Dominique P.
    Dominique P.

    Dominique P.

    Niveau
    0
    33 / 100
    points

    onjour,

    Les techniciens de l’installateur TRYBA sont venus ce matin et bonne nouvelle, les sept volets sont opérationnels, réglage des butées disponible inclus.

    Bon, il a fallu que j’insiste un peu pour obtenir cette configuration qui était nouvelle pour le technicien. J’étais en effet le premier à évoquer la possibilité d’avoir la main sur les butées.

    Comme c’était nouveau pour lui , il a appelé les services techniques TRYBA pour en savoir plus. Là aussi, grosse nouveauté pour l’interlocuteur d’avoir un client qui avait cette exigence…..

    En final, grâce à la bonne volonté des techniciens de l’installateur et de TRYBA, les réglages de mes volets ont eu lieu et très rapidement à partir du moment ou la procédure adéquate a été appliquée (assistance en ligne TRYBA). Je les remercie donc d’avoir respecter mes attentes.

    En fait tout venait du fait que TRYBA règles les butées en usine en « mode automatique ». Dans ce cas, seule une réinitialisation complète permet effectivement de les réaliser en « mode manuel », ce que le technicien de l’installateur a donc appris.

    Pour conclure, je vais proposer aux Services TRYBA soit de proposer aux clients le choix de la configuration des butées lors de la commande, ou bien que les installateurs officiels proposent le choix lors de l’installation des volets.

    Disposer du réglage des butées me permet par exemple d’avoir deux positions « volets fermés » que je règle selon les saisons à savoir en été, les volets ajourés pour l’aération, et en hiver complètement fermés. J’ai réservé le bouton « MY » à une position d’ouverture vraiment intermédiaire.

    Voilà, maintenant je croise les doigts pour une bonne fiabilité de ces volets. Les précédents (BUBENDORFF électriques filaires) avaient plus de vingt ans et un seul donnait des signes de fatigue. Avec les TRYBA « Solaires », je sais qu’il y aura bien avant cela l’échéance des batteries, mais c’est une autre histoire.

    Merci encore pour votre assistance.

    Cordialement.

    Dominique

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Merci de votre retour.
    Donc si je comprends bien, nativement les VR Tryba ne sont pas prévu pour un My...? C'est bien celà?
    Si oui, vous avez absolument raison de leur adresser un correctif à leur choix de paramétrage usine.

    Bon W.E

    Dominique P.
    Dominique P.

    Dominique P.

    Niveau
    0
    33 / 100
    points

    Je précise donc..
    En réglage usine, le "My" correspond à une position pas complètement fermée (lamelles ajourées). Il s'agit pour moi de la position de fermeture en "été" que je configure en réglant la butée basse. La position "My", je la réserve à un volet par exemple ouvert à moitié, position que j'utilise dès que l'ensoleillement est important en toute saison. C'est quand même pratique de disposer de ce réglage supplémentaire de la butée basse (la position haute présente moins d'intérêt c'est un fait).

    Haut de page