Courroie rompue

Hier en actionnant l'ouverture de ma porte de garage avec la télécommande j'ai constaté que ma porte s'est ouverte à moitié pour se refermer dans la foulée. Un bruit bizarre s'est produit au niveau du rail où se trouve la courroie, comme une résistance au niveau de l'engrenage qui se situe à l'arrière du moteur. Quelques secondes plus tard la courroie s'est rompue laissant apparaître 4 petits câble métallique très fin. Je tenais à préciser que l'installation de la porte de garage (rail + moteur suspendue) n'a pas encore tout à fait un an. Me trouvant dans une impasse par rapport à mon installateur initial qui ne prend pas en compte ma demande de SAV, est-ce compliqué à changer cette courroie ? Et comment pourrais-je procéder par moi même ?

Mickaël P.

    Réponses

    Anonyme

    Commençons par se dire "bonjour" !

    Ensuite ce serait bien de nous préciser de quel moteur il s'agit?
    Un moteur à courroie est réputé incassable, donc, avant de procéder à toute réparation il faut trouver la cause de la panne.

    Vous dites que la porte est retombée, ce qui implique obligatoirement un défaut d'équilibrage de cette porte !
    Donc faites revenir votre installateur pour qu'il revoie son travail...!!! A défaut, une lettre AR recadre souvent.

    S'il s'agit d'une sectionnelle, l'équilibrage est ainsi; Soulevez du bout des doigts jusqu'à 1m puis elle part d'elle même en ouverture totale, elle peut reculer de 10cm. Pour la refermer, tirer sur 1m et elle part d'elle même en fermeture jusqu'à 1m du sol, là, vous appuyez doucement pour la plaquer au sol.
    Vérifiez aussi que les galets supérieurs sont en position "manœuvre motorisée".

    Enfin, une courroie ne se change pas, c'est le rail complet qu'il faut changer, et, seul votre installateur pourra le faire puisqu'il est le seul en charge de votre SAV.

    Bonne soirée.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Mickaël,

    Pourriez-vous m'indiquer le modèle de votre motorisation ?

    Bonne journée,

    Michael J.

    Bonjour
    J’ai visiblement le même problème. Je l’ai monté moi même il y a environ 3 ans et ça a toujours bien fonctionné.
    Aujourd’hui j’avais laissé la porte de garage entrouverte et un ouvrier l’a relevée manuellement. Depuis, la courroie est sectionnée comme vous pouvez le voir sur la photo
    Est il possible de raccorder la courroie en la raccourcissant ou que faut-il faire ? Merci par avance

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Michael,

    Nous ne vendons pas la courroie seule en détail. La solution serait de reprendre un nouveau rail compatible avec votre motorisation actuelle.

    Concernant votre question, de raccourcir la courroie, ce n'est pas recommandé par Somfy car il y a un fort risque qu'elle casse. Le plus sage serait de changer la courroie.