Chers membres de la communauté,

Afin d'améliorer votre expérience des produits Somfy et qu'elle respecte au mieux les besoins de chacun d'entre vous, nous invitons nos utilisateurs à un atelier de co-création qui aura lieu le Lundi 16 Septembre 2019.

Cet atelier a pour but de mieux comprendre vos besoins en matière de gestion ainsi que protection de vos données personnelles. Nous faisons appel à vous et à votre expérience en tant que consommateur qui nous sera précieuse lors de l'atelier.

Vous trouverez plus d'informations au lien ci-dessous :

My Somfy Lab - Participez au projet

Merci d'avance et nous vous souhaitons une excellente journée,

L’équipe des Yellow’s

Cette question a été résolue

Elixo 500 3S IO : Grincement axe ou pignon

Bonjour, ce moteur est installé depuis 18 mois et fonctionnait sans souci avec un portail de 4 mètres. Depuis quelques jours, je constate un grincement très fort au niveau de l'axe et également de la rouille sur l'extrémité de l'axe au niveau du pignon. Le bruit est plus fort lorsque la vitesse ralentit.
La crémaillère est bien posée et n'a pas bougée.
Somfy me dit que c'est un produit pro et que je dois voir avec mon revendeur et ce dernier me renvoie vers Somfy.
Puis-je démonter l'axe pour le nettoyer ? quelles solutions pour le dépanner ?... Merci pour vos conseils.

Nicolas
Nicolas

Nicolas

Niveau
0
43 / 100
points
Code postal:
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question
    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    A mon avis si ce moteur a pris la flotte ce n'est pas de la faute à Nicolas...!!! Mais bien à celui qui a posé ce moteur, c'est lui qui a mal fait la finition d'étanchéité.

    Alors appelle ce type, un bon gars....Si tu veux ?

    Faut arrêter de diminuer systématiquement les tords de chacun.

    Désolé, moi je reste sur mon jugement....Et, des clients j'en ai eu quelques-uns aussi, jamais je n'aurais eu ce comportement !

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Non (1)

    Oui (0)

    0%

    0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

    Les autres réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,
    Ces moteurs sont réputés pour leur solidité.
    A tous les coups votre installateur ne s'est pas donné le mal d'étancher au silicone tous les passages de fils et capot.

    Somfy a raison, c'est à votre revendeur d'assurer le SAV, et non à Somfy.
    Faites-lui une lettre AR.

    Ce n'est pas bien compliqué d'ouvrir ce moteur, mais, le risque est que votre installateur bien content que vous ayez démonté le moteur ce dégage de tous droits de recours garantie.

    Avant de démonter, ce qu'on peut vous aider à faire dans le pire des cas, mettez votre installateur en demeure d'exécuter ses obligations contractuelles.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Réparations Electroniques

    Bonjour,

    Bon visiblement votre moteur a pris l'eau et la rouille s'est installée pour une raison qui reste à déterminer et à éliminer par la suite.

    Maintenant, ce produit étant effectivement de la gamme Pro, il ne peut être traité par ce forum ni par le SAV Grand Public, mais par la personne ou site qui vous l'a vendu ou par un installateur dont vous avez une liste ici :

    https://goo.gl/t8zRCO

    Bien entendu, faut pas se faire d'illusion, Pro ou pas Pro aucune prise en garantie ne sera accordée par Somfy pour ce problème.

    En résumé, ou vous faites intervenir une personne qualifiée ou vous le faites vous-même selon vos compétences.

    Nicolas
    Nicolas

    Nicolas

    Niveau
    0
    43 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Et bien comme ni Somfy ni mon vendeur ne voulaient s'occuper de ce souci, j'ai démonté l'axe et le pignon. Tout était grippé donc pas mal de difficulté à faire sortir le pignon.
    Le joint de l'axe n'était pas étanche d'ou l'infiltration d'humidité et il manquait pas mal de graisse sur l'axe... Défaut de fabrication ! Nettoyage de l'axe, graissage et tout fonctionne à nouveau sans grincement... Pour du matériel soit disant pro, la conception est très limite...

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Réparations Electroniques

    Bonjour,

    Ce qui a été dit :
    """Bon visiblement votre moteur a pris l'eau et la rouille s'est installée pour une raison qui reste à déterminer et à éliminer par la suite."""

    Maintenant, faut voir comment est faite l'installation, la faute n'est peut-être pas que sur le matériel.

    Et savoir bricoler un peu, souvent, ça sert.

    Nicolas
    Nicolas

    Nicolas

    Niveau
    0
    43 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    L'installation s'est faite selon le mode d'emploi. Il na jamais ete dit de noyer le moteur de silicone ;) . L'intérieur du moteur, sous le capot ne présente aucune trace d'humidité et ayant inspecté laxe et le pignon il est clair que le souci vient de la. Je dispose de plusieurs motorisations somfy et aucun souci sur les autres. Au constructeur de renforcer la conception de son étanchéité sur ses matériels soumis à l'humidité. Je suis sûrement tombe sur un mauvais modèle.. .

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Réparations Electroniques

    Vous pouvez nous montrer des photos de votre installation ?

    Nicolas
    Nicolas

    Nicolas

    Niveau
    0
    43 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Installation

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Réparations Electroniques

    On ne distingue pas trop la hauteur de pose du moteur.

    Il est indiqué qu'il doit être surélevé au "minimum" de 23 mm.

    Plus il est haut, moins il est sensible aux éclaboussures, aux rebonds de la pluie et pour la neige, ce sera toujours un problème avec les coulissants.

    Vous avez remplacé des joints ou les roulements ?

    Nicolas
    Nicolas

    Nicolas

    Niveau
    0
    43 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    J'ai un bon 3 cm de hauteur. Pour l'instant je n'ai rien changé car je n'avais pas de pièce de remplacement sous la main.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,
    Du matériel pro n'est pas exempt de maintenance !
    Surtout un moteur à ras du sol fortement exposé aux rebonds des fortes pluies, de la neige, des limaces et insectes.
    Tous les ans il faut démonter pour faire ce que vous venez de faire, en plus du contrôle d'écart pignon/crémaillère.

    Sur ma Merco à 70000 balles, je dois faire une maintenance tous les ans....!!! Pas normal cà vu le prix...???? Pour de la bagnole allemande?

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2019 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique