Perte de réglage angulaire de deux bso

Bonjour
Deux de nos bso ont perdu le réglage angulaire.
Malgré l’effacement du programme moteur selon le protocole ( Que nous avions déjà mis en œuvre sur un autre il y’a quelques mois) ainsi que le réglage des courses hautes et courses basses et réglage angulaire, celui ci ne fait que monter descendre tel un volet classique. Nous avons répété le protocole et nous arrivons chaque fois au même résultat ( alors que nous l’avions déjà fait dans le passé avec succès)
Que faire désormais ?

guillaume V.

    Réponses

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Guillaume,

    Connaissez-vous le modèle des moteurs installé dans vos BSO (il peut se voir en dessous lorsque le BSO est fermé) ?

    Bonne journée,

    Nino

    Bonjour,
    Je suis équipé de plusieurs Somfy J406 IO pour mes BSO et l'un d'entre eux vient soudainement de perdre le réglage angulaire. Je peux le monter et le descendre à l'aide de la télécommande mais je ne peux plus ajuster l'angle. A l'aide de la télécommande, je suis capable de régler la fin de course haute et basse mais impossible de régler la course angulaire.
    Pourriez-vous m'indiquer comment procéder ?
    Cordialement,

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Nino,

    Il faudra effectuer la remise à zéro du moteur en suivant la procédure ci-dessous :

    1 - Double coupure d'alimentation sur un BSO UNIQUEMENT (on coupe son alimentation 2s, on la remet 2s, on la recoupe 2s et on la remet), les autres motorisation Somfy ne doivent en aucun cas subir cette double coupure.

    2 - Appui maintenu sur le bouton PROG au dos de la télécommande du volet pendant 7s

    3 - Appui bref (<0.5s) et simultané sur les bouton montée et descente

    4 - Vérification du sens de rotation, si et seulement si le volet monte lorsqu'on appui sur descente, appui maintenu sur "My" jusqu'au va-et-vient du volet roulant

    5 - Faire un appui sur le touche montée de 3s, le moteur part en ouverture, arrêté-le en utilisant l'arrêt sur le "champignon" de fin de course haute.

    6 - Appuyez sur la touche Descente jusqu'à atteindre la positon basse

    7 - Faites un appui simultané et maintenu de 5s sur les touches montée et descente, le BSO effectue un va-et-vient

    8 - Faites un appui bref (<0.5s) sur My, le BSO effectue un autre va-et-vient

    9 - Déplacer les lames de la position lames fermées à la position lames ouvertes au maximum en réalisant des appuis bref avec la touche Montée du point de commande.

    10 - Appuyer en même temps sur les touches Montée et «my» du point de commande jusqu’au mouvement du B.S.O.

    11 - Pour sauvegarder les réglages, faire un appui bref sur le bouton PROG de ce point de commande : le B.S.O. effectue un bref mouvement, le point de commande est enregistré.

    Bonne journée,

    Nino

    Bonjour Thomas M,
    Merci pour votre réponse.
    J'ai noté une petite erreur dans la procédure :

    1) On coupe 2s, on remet 5 a 15s (et non pas 2s), on recoupe 2s et on remet l'alimentation.

    >>>J'en profite au passage pour saluer le coup de génie de l'inventeur de cette séquence qui correspond peu ou prou à ce qui se passe à chaque orage et qui permet ainsi aux nombreux utilisateurs de moteurs Somfy de reprogrammer très régulièrement leurs BSO. Si on combine ça avec le fait de devoir isoler l'alimentation d'un seul BSO alors qu'en général dans une maison, tous les BSO sont sur la même alimentation, tout cela devient très pratique à mettre en œuvre...
    Du coup, je me lance et je tente une proposition en toute modestie aux ingénieurs du futur : pensez peut-être simplement à ajouter un bouton "reset" sur le moteur...<<<

    Quoiqu'il en soit, je vous remercie pour votre aide qui m'a permis de régler mon problème. J'ai un autre souci avec un autre BSO, mais je vais adresser ma question séparément.
    Bien Cordialement,

    Nino

    Bonjour,
    J'ai le meme problème que guillaume V.
    Un de mes BSO ne fait que monter et descendre et l'angle ne peut pas être réglé. Pourtant toute la procédure de réglage (course haute, course basse et réglage angulaire) s'effectue correctement mais une fois terminé, le BSO n'est pas inclinable. J'ai essayé plusieurs réinitialisations en configuration d'origine mais sans succès.
    Il s'agit d'un modèle J4 IO.
    Sauriez-vous comment procéder dans ce cas ?
    Cordialement,

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Nino,

    Pouvez-vous me transmettre une photographie du moteur du BSO que vous pouvez voir par le dessus quand le BSO est descendu complètement ?

    Bonne journée,

    Nino

    Bonjour,
    Oui, bien sûr. Désolé la qualité de la photo n'est pas bonne mais sur ce BSO de faible largeur, la platine io est fixé sur le moteur du coup, la prise de photo n'est pas facile.
    Si vous n'arrivez pas à lire il s'agit du modèle J406IO
    Cordialement,

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Nino,

    Si la procédure de remise à zéro et de reprogrammation ne fonctionne pas, c'est que le moteur a un souci. Merci de vous rapprocher de votre installateur en charge de votre SAV afin qu'il vous propose une solution de remplacement.