Cette question a été résolue

Démontage d'un axe de volet électrique Somfy ?

Bonjour à toutes et à tous,

Mon problème est simple: je n'arrive pas à démonter l'axe de mon volet electr.. C'est un Somfy et il a été posé il y a 5-6 ans par une société spécialisé.

Après 3 aprèm' de recherche, je ne sais comment faire.
J'ai réussi avec difficulté à ouvrir le bloc. J'ai ensuite retirer la plaque sur la droite pensant voir un système à vis ou goupille...finalement rien !...

Si une personne peut m'aider, je l'en remercie d'avance grandement.

Cordialement, Fred

Fred

    Anonyme

    A la bonne heure.
    Tenez-nous informé de la suite.
    Pour la communauté ce serait bien de faire une photo de ces deux maudits rivets.

    Les autres réponses

    Jean-Luc B.

    Bjr

    Somfy ne fabrique que le moteur. Savez vous qui est le fabriquant du tablier ? Y-a-t'il une référence sur le tube ?

    Anonyme

    bonjour,

    Votre système est un bloc baie.
    C'est à dire un caisson complet: fenêtre + coffre + tablier, construit et monté en usine en une seule pièce.
    Essayez de voir avec une loupe éclairante si un clips ne tient pas côté moteur derrière la joue en plastique.

    En général ces montages tiennent côté moteur par un clips du diamètre du tube qu'il faut tirer avec bon caractère. Ensuite il sort et reste à le tirer côté opposé.

    Fred

    Bonsoir et merci de votre rapide réponse M le Coyote !

    Pour tenter d'être précis (c'est la 1ère fois que je démonte un engin comme ça), ce que vous appelez la "joue en plastique" est le cache gris (photo 2) que j'ai retiré par la suite (photos 3-4) ou bien l'espèce de roue dentelée noire (photos 3-4) ???...Merci de votre lumière !

    Fred

    Bonsoir Pierre et merci de votre réponse.

    La seule chose dont je sois sûr est que la menuiserie est du K-LINE. Pour le reste : aucune idée ! Je pensai que l'ensemble du volet elec. était du Somfy.
    Compliquer cette affaire...Cdlt

    Anonyme

    Non, derrière la joue en plastique blanc juste derrière le câble d'alim.
    Faites une photo de la tête moteur bien vue de face, mais avec un peu de recul pour tout voir.
    pareil du côté opposé.

    Fred

    Aie...c'est ce que je craignais. En fait, je n'ai pas accès aux cotés extérieur car le coffre est encastré au centimètre prés (mauvais conseil des poseurs de l'époque).
    Bon, on va être obligé d'enlever du bois pour voir ce fameux bord extérieur.
    Merci ! Je vous dirai ensuite s'il y a un soucis. Bonne journée

    Anonyme

    Et si vous faisiez d'abord les photos demandées...???? Peut être que j'y verrais un clips?

    Fred

    Bonjour M le Coyote,

    Pour faire les photos, il fallait démonter le lambris et scier un montant en fer.

    Donc, du coté gauche il n'y a rien de particulier et du coté droit (tête moteur), il y avait 2 vis que j'ai enlevé. A signaler une plaque en plastique jaune visible à côté du câble elect. que j'ai manipulé sans succès.
    Malgré cela, le mystère reste entier. C'est quand même fou ce montage.
    Merci de votre aide encore une fois.

    Anonyme

    Bonjour,
    A voir la photo côté moteur, c'est obligé que ce dernier soit fixé su la joue.
    Que tenez cette vis retirée? Est-ce qu'après l'avoir enlevé qqs chose bouge.

    Il faudrait alors prendre le pb à l'envers.
    Faire la même chose côté opposé au moteur, il se peut que le tube se déboîte de ce côté.

    Fred

    Merci de votre réactivité !

    Sur le côté moteur, les 2 vis ont permis de déverouiller l'axe.

    Mais, je viens de voir quelque chose d'intéressant coté opposé: une vis dans ce qui ressemble à un disque...Je dévisse je pense non ?...

    Anonyme

    C'est la solution...! Vérifiez aussi qu'il n'y en a pas une autre à l'opposé.

    Fred

    BRAVO ! Je fonce ! Je vous dis ensuite......

    Fred

    Non raté.
    Ce n'était pas une vis car faite en plastique, trop difficile d'accès et ce petit truc s'est cassé à mon contact.
    Bref, je suis coincé.
    J'ai beau tirer d'un coté ou de l'autre pour activer un possible mécanisme: rien. Je crois que c'est cuit.

    Fred

    Ca y est j'ai enlevé ce maudit tube en explosant les 2 rivets et en écartant la joue droite. Violent mais efficace.
    Merci pour votre suivi M le Coyote. Bien cordialement