Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Ressorts retirés après installation d'une GDK700

Bonjour, je suis nouveau et remercie d'avance toutes les bonnes âmes qui voudront bien essayer de m'aider
Après installation d'une motorisation GDK 700 sur ma porte de garage basculante et débordante, j'ai dû retirer les ressorts pour permettre au bas de la porte de se plaquer parfaitement, car en laissant les ressorts, le bas de le porte ressortait de quelques centimètres comme ci il y avait un objet qui l'empêchait de se plaquer correctement.
d'où ma question, est-ce grave si il n'y a plus les ressorts? car tout semble bien fonctionner sans eux...
merci d'avance

Samy
Samy

Samy

Niveau
1
131 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Samy,

    Ce n'est pas grave, c'est mortel.
    Le moteur doit fortement peiner à la montée et doit fortement retenir à la descente;

    La courroie ne durera pas plus de qqs semaines, pour le moteur....????
    Attention à la garantie...!!!

    Il est bien précisé dans la notice que la porte doit être parfaitement équilibrée, ce qui ne peut pas être le cas sans ressort.
    Si la porte plaque mal au sol il faut vérifier l'absence de point dur, que la porte soit parfaitement équilibrée, puis refaire un auto apprentissage.

    J'ai destroyé un moteur à chaine parce que l'installateur de ma porte avait oublié de régler les ressorts.

    Samy
    Samy

    Samy

    Niveau
    1
    131 / 750
    points

    Merci beaucoup M Le Coyote pour cette effrayante réponse :-)
    Ayant lu ici et là que c’est mortel, j’ai anticipé et j’ai remonté mes ressorts, huilé toutes les articulations et miracle, la porte plaque parfaitement à la fermeture
    Je profite de vos connaissances pour vous demander si j’ai bien effectué les réglages des ressorts:
    Je les avais monté avec une tension trop forte qui empêchait la porte de se fermer et la faisait remonter toute seule, avant la fin du cycle de fermeture.
    J’ai détendu les ressorts jusqu’à ce que l’ouverture et la fermeture se passent bien.
    Puis j’ai débrayé le système pour ouvrir la porte manuellement et elle se lève presque seule, comme lorsqu’elle n’était pas motorisée
    Arrive enfin ma question: suis-je ok pour tout avec cette motorisation ?
    Merci d’avance Pour votre aide

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    D'après vos explications tout semble bien rentré dans l'ordre.
    Si vous souhaitez une réponse officielle, vous pouvez déposer ici une vidéo sonore d'un cycle complet.

    En effet, des ressorts trop tendus tentent à monter la porte d'elle même, à contrario, pas assez tendus, la porte sera lourde à soulever.

    Pour avoir eu une basculante, je sais que le réglage n'est pas bien compliqué.

    Lubrifiez une fois l'an les axes et articulations, vérifiez le bon fonctionnement de la porte débrayée, et, ca marchera longtemps.

    Bonne journée.

    Samy
    Samy

    Samy

    Niveau
    1
    131 / 750
    points

    Bonjour M Le Coyote et merci pour cette nouvelle réponse
    j'ai malgré tout une dernière chose qui me titille:
    après avoir discuté avec la personne qui m'a aidé à installer le moteur, les ressorts sont moins tendus qu'ils ne l'étaient initialement, avant l'installation de la motorisation.
    Mais comme je l'ai dit dans ma précédente réponse, si je les tends comme ils l'étaient avant, la porte ne se ferme pas et remonte comme si elle détectait un obstacle.
    Et j'ai refait un essai manuel avec débrayage, j'arrive bien à remonter la porte manuellement et sans aide, mais si je ne la pousse pas à fond, elle redescend, ce qui n'est pas le cas avec les ressorts plus tendus, d'où une nouvelle question:
    dois-je refaire un paramétrage avec les ressorts tendus comme ils l'étaient initialement, ou est-ce que le fait de pouvoir lever la porte manuellement et seul suffit à laisser les choses en l'état, à savoir les ressorts moins tendus qu'ils ne l'étaient avant la motorisation?
    Encore merci d'avance pour le temps que vous m'accordez
    PS: je posterai une vidéo en rentrant du travail

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Si je comprends bien, la porte ne reste pas ouverte avec les ressorts tendus en seconde version, est-ce bien ca ?

    Si oui, dans votre vidéo, faites également un cycle de manoeuvre manuelle en lachant la porte une fois ouverte.

    Est-ce qu'à un trou de réglage près sur les ressorts, le réglage est radicalement différent ?

    Si la porte ne reste pas ouverte, ce n'est pas bien grave dès lors qu'elle ne veut pas chuter violemment.

    En tout état de cause il faut refaire un auto-app à chaque modif de réglage ressorts.

    Samy
    Samy

    Samy

    Niveau
    1
    131 / 750
    points

    Bonsoir M Le Coyote et bonsoir aux autres
    j'ai tendu les ressorts comme ils l'étaient avant l'installation de la motorisation, puis refait un apprentissage, et tout est ok.
    L'ouverture et la fermeture se font parfaitement, et la porte reste bien ouverte lors d'une manipulation manuelle après un débrayage.
    Merci pour votre aide et vos conseils avisés

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    En principe, ce n'est pas comme cela que l'on considère une porte équilibrée.

    Il y a une méthode reconnue qui consiste à placer la porte débrayée de la motorisation et de la placer à 1 m du sol, elle ne doit ni remonter seule ni se fermer.

    Samy
    Samy

    Samy

    Niveau
    1
    131 / 750
    points

    Bonsoir Richy C. et merci pour votre intervention.
    Après vérification en appliquant votre méthode, la porte est équilibrée, elle reste immobile à 1 mètre du sol, en étant débrayée.
    Cordialement

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ok, tout va bien alors.

    Haut de page