Quelles fixation sur plaque de platre?

Bonjour à tous !

J'ai investi dans un moteur de porte de garage GDK700. J'ai appris via la notice que la visserie pour la fixation sur le linteau n'était pas fourni. Les murs de mon garage sont en brique porotherme avec plaque polystyrene (5 cm). J'ai parcouru sur ce forum qu'il était déconseillé de fixer seulement sur le placo... Est-ce que, parmi vous, quelqu'un a connu cette même situation ? Quelles chevilles me conseillez-vous ? Mon magasin de Bricolage local n'ont pas su me répondre, ils m'ont même dit d'aller voir un magasin professionnel... Du coup, je doute... J'ai eu l'idée de découper l'emplacement sur le placo de la fixation du linteau pour mettre les chevilles directement sur la brique. Je trouvais cette idée pas très propre sachant que tout le garage est en placo...

Enfin, pour l'installation, en suivant la notice, le moteur sera décollé du plafond. Les rails sont bien fixés à la charpente. Est-ce que je peux installer le moteur comme l'exemple illustré dessous :

Je vous remercie d'avance

Aurelien

    Réponses

    Bonjour Aurelien,
    Il faudra découper le placo, trouver la brique et fixer avec des tire-fonds de 8/70 et des chevilles Fisher SX de 10. (voir photo)

    le montage de la photos du bas que vous avez posée n'est pas conseillée.

    Bonne journée,

    Anonyme

    Bonjour,

    l'exemple de fixation sur la traverse est à proscrire...!

    Votre moteur devra être suspendu;
    Pour cela, je vous conseillerais des tiges filetés M8 en scellement chimique.

    Une petite remarque, le GDK700 supporte 70kg maxi. Votre porte en fait mini 80kg.

    Aurelien

    Bonjour! Je vous remercie d'avoir répondu rapidement !! Finalement, je suivrais vos conseils : premièrement, je découperai le petit bout de placo pour fixer directement dans la brique et deuxièmement, je suspendrai mon moteur directement à la charpente.

    Cependant (Question idiote), on utilise aussi le scellement chimique dans la charpente ou autres chevilles?

    M le Coyote, vous ne me rassurez pas... j'ai tout de même demandé à Castorama et Leroy Merlin si le moteur GDK700 était suffisant pour ma porte sectionnelle (les dimensions de ma porte sont Hauteur 2000 et largeur 2375)...

    Anonyme

    Si les supentes sont fixées sur des charpentes en bois, des bonnes vis à bois conviendront.

    Pour votre porte, 10kg de trop se compense par un équilibrage parfait et l’absence de tout point dur.
    Sinon, la courroie ne veillera pas !

    les domaines de ce domaines de ce moteur sont inscrit sur sa notice (porte maxi 70kg).

    Richy C.

    Bonjour,

    Le point le plus important au niveau solidité, est la fixation à l'extrémité du rail au dessus de la porte.

    Les autres fixations n'ont qu'un rôle de soutien et de centrage.

    Aurelien

    M le Coyote, c'est loin d'être 10 kilos de trop... Ma porte novoferm pèse, d'après l'étiquette sur la porte, 108 kg! Et je l'ai pourtant bien expliqué à Leroy Merlin et Castorama (qui ne m'ont d'ailleurs pas du tout demandé le poids de ma porte... Et évidemment, bien écrit 70 kg sur le carton du moteur... alors est-ce que je ramène le moteur ? Est-ce que je mets une fixation supplémentaire ? La courroie ne va-t-elle pas lâcher? Franchement, je ne sais rien...

    Merci

    Anonyme

    Bonjour,

    Beaucoup d'utilisateurs utilisent ce moteur pour leur sectionnelle.

    Les dimensions que vous indiquez sont standard, donc 4 panneaux de 20kg chacun.

    les 28kg de supplément sont constitués par la structure fixe et les rails, çà, ce n'est pas à soulever...!

    Je vous répète qu'il ne faut pas vous mettre martel en tête, si votre porte est parfaitement équilibrée, il n'y aura aucun pb.

    Une porte parfaitement équilibrée pèse le 10ème de sa masse.
    Vous devez donc la soulever et la fermer du bout des doigts.

    Bonne journée.