Smoove / Nina Timer totalement hors service

Nous avons récemment réceptionné notre maison dont le constructeur a eu la (mauvaise) idée de nous installer un système piloté par Somfy pour la centralisation des volets roulants.

Le système se compose de 8 volets roulants, 8 télécommandes Smoove Io et une centrale Nina Timer Io.

Chaque télécommande pilotait correctement chaque volet roulant. L’appareillage de l’ensemble n’a pas été aussi simple qu’escompté, et l’un des volets roulants a rapidement « planté » en se déclenchant avec un autre, et vice-versa. Après quelques manipulations, en synchronisant Nina Timer et via les tutos Somfy diffusés sur la chaîne Youtube, nous avons réussi à tout appareiller correctement.

C’était il y a plus d’un mois.

Et voilà que vendredi, sans raison apparente, l’un des volets roulants se remet à « planter », désormais relié à un autre. Ils s’ouvrent et se ferment ensemble, quand on appuie sur la télécommande du second. On tente alors de refaire les manipulations pour reprendre la main, et voilà qu’une télécommande en ouvre désormais deux ensemble, et une autre… trois ensemble. Pendant ce temps, Nina Timer nous indique qu’ « il n’y a pas de réseau »...

En l’espace d’une heure, l’ensemble de l’installation est partie en vrille totale. Plus rien ne fonctionne… Toutes les télécommandes sont désormais HS, sauf une qui pilote les 8 volets roulants en même temps, mais pas dans le même sens… car 6 vont vers le haut tandis que les 2 autres vont vers le bas.

Bref, on se retrouve avec une installation HS et 2 volets roulants ouverts, dont un au RDC ce qui ne me plaît guère.

À priori, on est bon pour passer par la case « appeler un installateur » à plus de 100 € l’intervention car il n’y a pas de SAV si je comprends bien le site de Somfy...

Je n’ai jamais vu un système aussi mal fichu.

Philippe

    Réponses

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Philippe,

    Tout d'abord votre constructeur doit vous livrer le matériel programmé, ce n'est pas normal que ce soit à vous d'effectuer ces manipulations sur du matériel de la gamme professionnelle réservée aux professionnels de l'installation. Deuxièmement, votre constructeur doit vous octroyer une garantie main d’œuvre sur votre installation.

    Mais si jamais, ce dernier n'assure pas ces obligations, deux solutions s'offrent à vous :

    1 - Soit nous pouvons vous guider dans la programmation de vos équipements via ce forum d'entraide ou par téléphone en appelant notre Service consommateur

    2 - Soit nous pouvons vous mettre en relation avec un de nos partenaires installateurs pour un rendez-vous à domicile (Service Somfy Assistance), Cet artisan indépendant ne se déplacera pas gratuitement et c'est pour cette raison que nous avons mis en place des forfaits d'interventions

    Mais encore une fois, je vous rappelle que c'est le devoir de votre constructeur de vous livrer un produit fonctionnel et programmé et d'en assurer la garantie main d’œuvre. Somfy est un industriel, nous n'avons pas d'installateur ou artisan, nous assurons donc la garantie pièce fabriquant au client qui nous a acheté le moteur.

    Donc si vous souhaitez que je vous guide dans le dépannage de vos moteurs, merci de me renommer chacun de vos 8 volets roulants (Exemple : cuisine, salon, Chambre 1, ...), de me dire ce que pilote chacune des télécommandes de ces volets roulants (Exemple : télécommande Cuisine pilote Chambre 1 et Salon, télécommande Salon pilote Salon et Cusine, ...) et de me dire si la télécommande Nina pilote des volets roulants et si oui, lesquels ?

    Bonne journée,

    Philippe

    Bonjour Thomas,

    Merci beaucoup pour ces premiers éléments de réponse.

    Effectivement, je vous confirme que notre constructeur n'a pas réalisé les réglages de notre installation. Le poseur des menuiseries a posé les volets roulants alors que la maison n'était pas encore alimentée en électricité, avec les télécommandes dans un carton séparé. Lors de la remise des clés, nous avons demandé au conducteur de travaux si le Nina Timer avait été réglé, ce à quoi il nous a répondu non et "qu'il n'y comprenait rien de toute façon".

    Une chose aussi, c'est que tous les volets roulants ont été reliés au même disjoncteur, alors que vous préconisez (si j'ai bien compris) une alimentation par volet roulant.

    Chaque télécommande pilotait bien chaque volet roulant, si ce n'est un bug avec l'un d'entre eux (cuisine, qui déclenchait bureau en même temps) qui a été corrigé automatiquement lors de la synchronisation avec Nina Timer. Mais les problèmes sont réapparus. Dans la précipitation, nous avons essayé de suivre les tutos mais avons complètement déréglé l'installation je le crains. En effet, nous avons fait disjoncter l'ensemble de l'installation (avec remise en route, suivi d'une nouvelle coupure) et depuis, rien ne fonctionne. Je crois qu'on a tout déprogrammé...

    À vrai dire, je ne peux même plus vous dire qui pilote quoi, car si les petits cartons sont bien identifiés, ce n'est pas le cas des télécommandes qui ont toutes la même référence. Lors du chantier, les télécommandes ont été mélangés. Et désormais que rien ne fonctionne, impossible de savoir qui pilote quoi...

    J'ai fait une demande SAV à mon constructeur, mais j'ai des craintes qu'elle n'aboutisse pas, car ils se rejettent déjà tous la faute (le poseur des menuiseries "ce n'est pas mon métier", l'électricien "je n'ai fait que brancher au tableau électrique", le conducteur de travaux "je n'y connais rien), etc.)

    J'ai envisagé à faire appel à votre service de dépannage, car nous avons peur des délais. En ce moment, au RDC, soit tout est fermé sauf une fenêtre (cuisine, située à l'arrière, donc vulnérable en cas d'effraction) soit tout est ouvert et cette fenêtre est fermée, ce qui n'est pas agréable pour y vivre...

    Nos volets roulants sont les suivants :

    • Bureau (RDC)
    • Salon 1 (RDC)
    • Salon 2 (RDC)
    • Salon 3 (RDC)
    • Cuisine (RDC)
    • Chambre 1 (étage)
    • Chambre 2 (étage)
    • Chambre 3 (étage)

    C'est celle de la chambre 1 qui déclenchait la cuisine. Après tentative de resynchroniser avec Nina Timer, message "pas de réseau", puis la télécommande de la chambre 2 s'est mise à déclencher la chambre 2, la chambre 1 et la cuisine... Et ainsi de suite.

    Désormais, la situation est la suivante :

    • une télécommande Smoove déclenche tous les volets roulants, mais de façon différente car 6 (bureau, salon 1 à 3, chambre 2 à 3) vont vers le haut, tandis que 2 (cuisine et chambre 1) vont dans l'autre sens. Les autres télécommandes ne font plus rien bouger.

    J'ai tenté de faire une recherche d'appareils avec Nina Timer qui n'en a découvert que 6 (sur les 8) et apparemment ça fonctionnait individuellement. Mais je dois refaire le test, car je vous avoue qu'on a arrêté de chipoter de peur d'abîmer définitivement la programmation...

    Sachant que je suis incapable d'identifier quelle télécommande fait quoi, à moins que cela puisse se voir en enlevant la pile ?

    Je veux bien donc votre aide dans un premier temps (déjà votre diagnostic, si je vous ai donné assez d'éléments) en espérant que le prestataire de mon constructeur me fasse un retour rapidement. Sinon, on fera venir l'un de vos partenaires installateurs à nos frais, et on essaiera de s'arranger avec le constructeur après...

    Merci d'avance.

    Bon après midi

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Philippe,

    Le but va être de remettre tous les volets roulants sur la télécommande Nina car grâce à elle il sera possible de reprogrammer les moteurs et des mémoriser chacun avec leur télécommande Smoove individuelle. Merci donc de suivre la procédure ci-dessous :

    • Faites une double coupure d'alimentation électrique sur l'ensemble de vos volets roulants (il faut couper l'alimentation électrique des volets pendant 2s, la remettre 8s et la recouper 2s, puis la remettre).
    • Sur la télécommande Nina, allez dans le menu "Réglages" -> "Installateur" et cliquez sur "Continuer" du message d'information.
    • Cliquez sur "Appairage" -> "Découvrir des équipements", la télécommande vous demande si vous souhaitez découvrir des équipements déjà enregistrés dans un point de commande, dites "Non", puis validez avec "OK"
    • La télécommande va découvrir les moteurs.

    Est-ce que la Nina pilote de nouveau vos volets roulants ? Si c'est le cas, merci de numéroter chacune de vos télécommandes Smoove de 1 à 8 et de me dire ce que pilote chacune d'elle, merci de me dire aussi quels volets roulants fonctionnent à l'envers, sans ces informations je ne pourrai rien pour vous.

    Bonne journée,

    Philippe

    Bonjour Thomas,

    J’ai bien suivi vos instructions.

    Effectivement, la bonne nouvelle, c’est que je suis désormais capable de piloter chaque volet roulant séparément avec Nina Timer.

    Néanmoins :

    • le sens de 6 volets est toujours inversé ;
    • les télécommandes Smoove ne répondent plus, sauf une qui pilote toujours 6 volets dans un sens, et 2 dans l’autre ;

    Je ne suis donc pas en mesure de vous numéroter les télécommandes, car elles ne réagissent pas quand je clique dessus.

    Les 2 volets qui sont dans le bon sens sont : cuisine + chambre 1
    Les 6 volets dans le mauvais sens sont : bureau, salon 1 + 2 + 3, chambre 2 + 3

    À disposition si vous avez besoin de plus de détails.

    Bien à vous,

    Philippe

    Bonjour,

    Mon constructeur a fait une demande de SAV à l'installateur dans le cadre du parfait achèvement. J'ai un RDV téléphonique cet après midi avec eux pour re-programmer l'installation.

    Je vous tiens au courant, mais on avance dans la bonne direction visiblement.

    Bonne journée,

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Philippe,

    Si jamais ça n'aboutit pas faites le moi savoir, je vous guiderai dans la procédure.