Question en attente de réponse
Bonjour,
Mon installation se compose de volets (Moteur Somfy RS100 IO. Émetteur SMOOVE RS100 IO) qui sont commandés soit par un boitier CONNEXOON connecté via Ethernet soit par un boitier NINA TIMER (non connecté). Je possède également l'application mobile TAHOMA pour suivre tout ça.
Quel que soit ma façon de commander mes volets (CONNEXOON ou NINA TIMER), la position des volets était toujours bien mise à jour et visibles dans l'application TAHOMA. Depuis environ 3 mois (difficile à préciser), quand j'actionne mes volets via NINA TIMER, la position de ceux-ci n'est plus mise à jour dans l'application TAHOMA.
Seules sont remontées les actions réalisées via le boitier CONNEXOON (et l'appli mobile) ou manuellement directement sur les commandes murales des volets. De son côté le boîtier NINA TIMER indique bien les dernières positions des volets quel que soit la façon utilisée pour les commander.
En fait, je m'aperçois que la remontée du statut des volets actionnés par NINA TIMER se fait dans l'application TAHOMA aléatoirement : parfois ça prend 15 minutes, parfois 1 heure ou deux et parfois ... ça ne se met jamais à jour.
De plus, à un instant T, si j'actionne un volet par la commande murale, ça se met bien à jour dans TAHOMA et si au même moment j'actionne d'autres volets par NINA TIMER il n'y a pas de mise à jour dans TAHOMA.
Avez-vous déjà eu connaissance de tels dysfonctionnements et existe-t-il une solution ?
Merci d'avance pour votre aide.
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour Vincent
La description que vous faites correspond a une mise en veille de l'application Tahoma par votre smartphone.
Si c'est un Android, il faut sortir l'application de l'économiseur de batterie, sinon elle ne peut pas se mettre a jour car elle est arrêtée.
Bonjour Jacky,
Merci pour votre retour rapide. Cependant, je ne pense pas que cela soit dû à la mise en veille de l'application TAHOMA sur mon téléphone (un IPHONE). En effet, après une action sur un volet via la commande murale la position du volet est bien mise à jour instantanément dans l'appli active (et même la progression est visible) et au même moment si je fais une action sur un autre volet via NINA TIMER, aucune mise à jour de la position de ce volet ne remonte instantanément dans l'application (et parfois ça ne remonte jamais).
je dois aussi préciser que cela a toujours bien fonctionné jusqu'à présent (anomalie apparue il y a quelques mois).
Vincent vous n'avez pas lu la dernière phrase de ma réponse.
"Si c'est un Android, il faut sortir l'application de l'économiseur de batterie, sinon elle ne peut pas se mettre a jour car elle est arrêtée."
Sur Iphone je ne sais pas comment ça marche.
Jacky, il n'y a pas une telle fonction sur les Iphones. Et tous les tests que j'ai effectué se sont fait avec l'application active et au même moment. Le plus étrange, c'est que NINA TIMER récupère bien, elle, la position instantanément (visible dans le menu "Equipement", avec également la progression en cours) quand l'action a été initiée via ce boîtier (ou même via TAHOMA !). Mais il y a un délai, parfois très long (et parfois ça ne remonte jamais), pour visualiser ça dans TAHOMA quand c'est NINA TIMER qui a actionné les volets ...
Vincent je ne sais pas ce qui existe comme fonction sur l'Iphone.
En principe ce genre de problème arrivent chaque fois qu'il y a une monté de version de iOS.
Vous n'êtes pas en iOS 18 par hasard ??
Si c'est le cas vous pouvez essayez de désinstaller l'application et la réinstaller et si ça ne change rien il faudra une nouvelle fois attendre une correction.
Merci Jacky pour vos conseils. Je vais desinstaller l'appli TAHOMA et la réinstaller, mais je ne pense pas que cela vienne de la partie logicielle de l'Iphone, car cette appli récupère bien instantanément tout ce qui se passe à partir de TAHOMA et des commandes murales , mais pas ce qui a été commandé par NINA TIMER au même moment. Je verrai plutôt un défaut dans le logiciel de NINA TIMER et dans la mise à jour du statut des volets par NINA TIMER, ce qui empêcherait TAHOMA de récupérer correctement et instantanément ces positions (via CONNEXOON ?). En tout cas, merci pour vos retours.
Bonjour,
j'ai desinstallé et réinstallé l'application TAHOMA, le problème persiste. J'ai également fait un test avec un autre appareil Apple en IOS 17, idem. Je suis persuadé que cela ne vient pas de l'application mais de la gestion du statut des volets par NINA, de leur mises à jour. Ce matin, l'ouverture des volets déclenchée par NINA n'a été visible qu'une heure après dans l'application TAHOMA (alors qu'elle était bien visible dans NINA). Cela ne peut pas être non plus dû au délai ou à la fréquence de prise en compte de la position des volets par l'application TAHOMA car quand on les actionne via cette appli, les mouvements de volets sont visibles instantanément dans l'appli.
Vincent la télécommande NINA n'est pas connectée internet.
Les volets ne sont pas connectés internet.
Tout passe par la Tahoma qui fait la liaison entre les volets et les serveurs Somfy pour que soit visible sur votre smartphone.
A partir de là je ne sais pas ou ça coince et il faut attendre l'avis d'un yello.
Merci Jacky de vos précisions, mais je savais effectivement que ça marchait comme ça. C'est bien pour ça que je pense que ça à l'air de mal se passer dans la mise à jour des statuts des volets après une action commandée par NINA (via IO bien sûr), avant que le boîtier CONNEXOON interroge ces statuts à intervalle régulier (via IO je pense ...) et fasse remonter l'info sur le serveur (donc viqsible dans l'appli). Quand ces statuts sont mis à jour par action sur la commande murale ou via l'aplication, les infos sont bien enregistrées dans le boîtier CONNEXOON et donc sur le serveur, donc bien visible dans l'application. Pas quand les volets ont été mis à jour par NINA. Il doit y avoir une différence dans le traitement de l'info (des statuts des volets) pour les récupérer dans le boîtier CONNEXOON et les faire remonter sur le serveur.
Effectivement, l'avis d'un Yello serait le bienvenu. Comment faire pour qu'ils interviennenet dans la discussion et prenne en compte ma question ?
En tout cas merci pour votre attention et ... Joyeux Noël !
Vincent pour moi le boitier n'interroge rien.
Il est en attente des informations envoyés par les périphériques.
Je l'ai vérifié dernièrement avec un thermomètre et un capteur d'humidité que j'ai ajouté à ma Switch. C'est le capteur qui envoie ses informations suivant un temps qui est déterminée dans son algorithme. Et c'est la même chose pour les thermostats.
Par contre votre explication me fait penser que la tahoma ne semble pas communiquer en synchrone avec les serveurs dans certain cas.
De plus vous avez visiblement une Connexoon que vous avez migrée sur la nouvelle application Tahoma By Somfy.
Il n'y a vraiment que les Yellos qui peuvent éclaircir le sujet.
Bonjour Vincent,
Pouvez vous nous communiquer le Pin de votre connexoon indiquer au dos de celle-ci ?
Bonne journée
Quentin
Bonjour Quentin,
Merci pour votre retour. Je ne suis pas à mon domicile cette semaine mais je vous envoie en pièce jointe ce qui figure dans l’application TaHoma concernant mon installation.
Cordialement. Vincent.
Bonjour Vincent,
Je viens de lancer une resynchronisation forcée de votre Connexoon et nos serveurs.
Est-ce que la remonté d'état de vos volets est toujours erronée ?
Si oui, pouvez-vous me dire si le problème est présent sur tous vos volets ?
Bonne journée,
Bonjour Quentin,
Merci pour votre action. Je ne pourrai tester ça que dans une semaine à mon retour de vacances. Sinon, le problème se posait pour tous les volets. Je vous recontacterai après le test. Merci et ….bonne année !
Bonjour, je suis rentré à mon domicile et j'ai refais des tests. Toujours pareil : les positions des volets après des actions effectuées depuis l'application TAHOMA ou la commande murale sont bien mises à jour instantanément et visibles dans l'application ; en revanche toute action faite depuis le NINA TIMER n'est visible dans l'application qu'en différé (plus de 30 minutes voire quelques heures).
Bonjour Vincent,
Le retour d'information se fait entre le moteur et les points de commande avec retour d'information.
C'est même le rôle du moteur d'envoyer ces trames de mise à jour aux produits associés afin d'actualiser l'affichage de son état sur ces autres points de commande.
Je ne comprends donc pas l'origine du problème c'est pourquoi je viens d'ouvrir un ticket auprès de notre service développement qualité pour essayer d’identifier le problème que vous rencontrez, je reviendrais vers vous lorsqu'une réponse me sera apportée.
Bonne journée,
Bonjour Vincent,
Nous avons identifié l'origine de cette latence et un correctif sera prochainement appliqué. Je reviendrai ici vous indiquer quand ce sera fait.
Bonne journée,
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question
Quentin a répondu
Quentin a répondu
Vincent a répondu
Vincent a répondu
Quentin a répondu
Vincent a répondu
Quentin a répondu
JACKY a répondu