Chers membres de la communauté,

Nous avons rencontré ce Mardi 20 Août après-midi des lenteurs sur nos serveurs vidéos de la gamme Somfy Protect entraînant des difficultés d'accès au Live de votre caméra (Security Caméra, Indoor Caméra, One, One + et/ou Outdoor Caméra).

Impactant une petite partie des installations, la situation est revenue à la normale ce même jour en fin d'après-midi.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

Merci d'avance pour votre compréhension, nous vous souhaitons une excellente journée,

L’équipe des Yellow’s

Question en attente de réponse

Perte wifi récurrente depuis Livebox + fausses ouvertures de plusieurs IntelliTAG

Bonjour,

1) Depuis quelques semaines, nous subissons de nombreuses alarmes dues à de fausses détections d'ouverture de portes, et dernièrement d'une fenêtre, équipées d'intellitags. L'installation fonctionnait pourtant depuis plus de deux ans avec, je pense, moins d'une demi douzaine de faux déclenchements inexpliqués (si l'on ne compte pas, toutefois, les déclenchements par caméras avant que celles-ci aient reçu le signal de désactivation du Link lors de notre entrée).

Le déclencheur le plus fréquent est la porte d'entrée du sous-sol, dont on ne peut incriminer un "coup de chaud" même la semaine dernière de canicule ; une vibration dire au démarrage du chauffe-eau (pompe à chaleur qui crée une légère dépression entre le sous-sol et l'extérieur) n'est pas exclue, mais alors cela devrait arriver bien plus souvent, non ?
L'entrée RDC est aussi concernée, la dernière fois qq minutes après le départ et sans avoir été encore au soleil.
C'est suffisamment aléatoire pour ne pas être un problème de tenue du capot, ni de calibration.
Aucun message avant-coureur qui aurait signalé une perturbation de signal radio. Dans la journée du 30/6, déclenchements successifs de la fenêtre de cuisine puis de l'entrée sous-sol l'après-midi, puis de nouveau le sous-sol en pleine nuit (entrecoupés par une déconnexion du link le soir). Quelques jours plus tôt, entrée RDC le 17 et sous-sol le 23. Ça fait beaucoup et, outre nous ruiner notre sommeil, discrédite l'alarme auprès des voisins, plutôt inquiétant pour les vacances d'été.

2) D'autre part, nous sommes passés fin mars à la Livebox fibre à la place du "haut débit" par câble. Notre débit n'est pas énormément pour de la fibre, mais devrait être bien suffisant et effectivement meilleur qu'avant. Pourtant, nous subissons désormais de fréquentes déconnexions du link, situé à 2 m de la box le long du même mur. J'ai pourtant séparé les SSID 2,4 et 5 GHz de la box, et ceux du wifi extender : aucun mélange possible ; rien n'y fait. La réinitialisation du Link échoue (j'ai dû essayer 20 fois), en revanche le redémarrage de la box permet sur le moment la reconnexion.
Au vu de la quantité de messages sur le forum, il y a apparemment un problème de compatibilité entre Link HomeAlarm et Livebox 4, peut-être autour de la façon dont la box choisit son canal et gère les changements et dont le link réagit (ou pas).

2bis) Au passage, je ne comprends pas que les Caméras ne puissent pas recevoir le signal de désarmement depuis l'appli en l'absence de connexion du Link, alors qu'elles sont connectées à Internet indépendamment de lui.
Vous pourrez constater la pénibilité que cela nous a occasionné le 9/6.

3) Le cumul de ces deux problèmes, wifi et plusieurs intellitag, est-il le signe d'une défaillance du Link qui est finalement le possible mode commun entre les deux ?

Merci.

4) (P.S.) Il serait pratique de disposer d'un filtre de type d'événement et d'utilisateur dans le fil d'activité de l'alarme, pour retrouver rapidement les évènements et ainsi faciliter un diagnostic objectif.

Geoffroy G.
Geoffroy G.

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    Bonjour Geoffroy,

    Je vous rassure (ou pas), mais pour votre dysfonctionnement en "1", ça nous arrive par période assez aléatoirement, mais comme vous le dites, ça discrédite Somfy auprès des voisins.
    Tout comme la perte de connexion du Link. Par période il va perdre le signal. Nous sommes également sur la Box Fibre Orange.

    En espérant que vous ayez une réponse permettant de profiter pleinement et sereinement de Somfy.
    Christian

    Jorge C.
    Jorge C.

    Jorge C.

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    Bonjour Geoffroy,

    En ce qui concerne les déclenchements intempestifs, cela peut venir d'une source de chaleur à proximité, mais aussi et plus fréquemment, d'une perturbation radio ou du champ magnétique entre le capteur en question et le Link.

    Je vous conseille donc une recalibration de chaque capteur et un repositionnement si les capteurs sont à proximité de masses métalliques ou autres éléments radio (moteur de volet roulant, babyphone, station météo...).

    Si la situation persiste, le dernier test serait d'inverser le capteur avec un autre qui fonctionne correctement. Cela permet d'identifier la source du problème.

    À propos de la connexion WiFi du Link, les déconnexions viennent parfois de la gestion de la box selon le canal utilisé. Si le canal est saturé, la box peut alors "rejeter" certains appareils. Il faudrait alors trouver un canal stable pour éviter les déconnexions, car cela ne semble par lié au signal ou au débit.

    De notre côté, nous n'avons identifié aucun problème de compatibilité avec les box internet présentes dans le marché européen, mais des paramétrages spécifiques peuvent sans doute s'appliquer.

    Bonne journée,

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