Problème télécommande BSO somfy mod/var t1 rts

Ma telecommande ne pilote plus mon bso. J'ai donc change la pile mais seule la diode rouge s'allume. Mon BSO fonctionne avec ma Tahoma mais je ne peux pas orienter les lames, et la telecommande est plus pratique. Comment dois je procéder pour pouvoir la faire refonctionner ? Dois je la changer ? Je ne peux pas isoler électriquement le bso car tout est encastré. Merci pour votre aide.

pascal F.

    Réponses

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Pascal,

    Le problème que vous rencontrez ressemble à un souci de code tournant lors du changement de la télécommande. Pourriez-vous m'indiquer combien de BSO possédez-vous et si vous possédez une télécommande générale autre que le TaHoma ?

    Bonne journée,

    pascal F.

    Bonjour Thomas, merci pour votre retour.
    J'ai un seul BSO, et je n'ai pas d'autre télécommande générale. J'ai également un store banne piloté en rts. Les 2 appareils ont été installés en même temps et sont sur le même disjoncteur au compteur électrique. Par ailleurs, mes volets sont commandés en io.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Pascal,

    Avez-vous la possibilité de couper électriquement le Store et le BSO indépendamment des volets IO ?

    Bonne journée,

    pascal F.

    Bonjour Thomas,
    oui les volets IO sont indépendants du store et du BSO. Je peux donc couper électriquement, mais ensemble, le store et le BSO, qui sont sur le même disjoncteur tous les deux, indépendamment des volets, qui eux sont sur un autre disjoncteur.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Pascal,

    Avez-vous la possibilité de m'indiquer le modèle exacte du moteur qui équipe votre BSO ?

    Bonne journée,

    pascal F.

    Bonjour Thomas
    Il s'agit d'un moteur J4 RTS.
    Merci encore.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Pascal,

    La procédure va consister à effectuer la remise à zéro du BSO avec la télécommande du store, puis la reprogrammation avec la télécommande du BSO. Merci de suivre scrupuleusement la procédure décrite au lien ci-dessous dans son intégralité :

    • Via le TaHoma placez le B.S.O en fin de course basse lamelles fermées
    • Via sa télécommande individuelle placez le Store à mi-course
    • Effectuez une double coupure d'alimentation sur le disjoncteur qui alimente uniquement le B.S.O et le Store. Pour ce faire, il faut couper l'alimentation électrique 2s, la remettre 8s, la recouper 2s, puis la remettre.
    • Via sa télécommande fermer complètement le Store
    • Une fois que le store est complètement fermé, faites un appui maintenu de 7s sur le bouton PROG au dos de la télécommande du Store, le B.S.O va effectuer un premier va-et-vient au bout de 2s d'appui, puis un second au bout de 7s d'appui, relâchez au second va-et-vient
    • Faites de nouveau un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos de la télécommande du Store
    • Prenez la télécommande du BSO, la Telis 1 Mod/Var RTS et faites un appui bref (<0.5s) et simultané sur les boutons montée et descente de la télécommande, le BSO effectue un nouveau va-et-vient.
    • Contrôlez le sens de rotation du BSO, si vous faîte un appui bref sur le bouton montée, le BSO, essaye de monter ou de descendre ? Si le sens est bon, passez à l'étape suivante, sinon faites un appui maintenu sur My de la télécommandes jusqu'au va-et-vient du BSO
    • Faites ensuite un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos de la télécommande du BSO, le BSO effectue un va-et-vient.

    Est-ce que le BSO refonctionne avec sa télécommande ?

    Bonne journée,

    pascal F.

    Bonjour Thomas
    Merci pour le temps que vous consacrez à mon problème.
    Avant de réaliser l'opération que vous m'avez decrite, j'ai encore 2 questions :

    • est ce que le fait que le bso soit sur le même disjoncteur que mon store banne ne va poser probleme au niveau de celui-ci ?
    • est ce que la telecommande dont vous parlez au paragraphe 5 pour fermer complètement le store est bien celle du Tahoma ?
    • Merci encore.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Pascal,

    En suivant la procédure que je vous ai indiqué il n'y aura pas de soucis à ce que les équipements soient sur la même ligne d'alimentation, mais la moindre erreur de manipulation pourra en effet créer un problème.

    Lorsque je parle de télécommande ce n'est pas le TaHoma, mais une télécommande, donc dans le paragraphe 5, il faut fermer le store complètement avec la télécommande individuelle du store (c'est à dire la télécommande qui pilote que le store).

    Bonne journée,

    pascal F.

    Un très grand merci Thomas. Tout à fonctionné très bien. Le mode opératoire était parfait dans sa précision pour un apprenti comme moi ! Merci encore.

    pascal F.

    Bonjour
    suite à l'opération de remise à zéro, comment dois-je procéder pour que cela fonctionne à nouveau (faut-il d'abord supprimer le BSO dans l'application Tahoma, pour ensuite ajouter le BSO avec la manipulation de la touche prog de la télécommande ?).
    Merci d'avance.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Pascal,

    En effet, il faudra d'abord supprimer le BSO de TaHoma, mais sans réaliser la manipulation demandée avec la télécommande, cliquez sur continuer jusqu'à ce qu'il soit supprimer de la mémoire de TaHoma sans rien faire sur la télécommande du BSO.

    Ensuite, vous pourrez le mémoriser à nouveau en suivant bien cette fois-ci la procédure décrite avec le bouton PROG de la télécommande.

    Bonne journée,

    pascal F.

    Bonjour Thomas, merci pour votre réponse. Je me suis décidé à le faire avant votre réponse, mais je n'ai pas supprimé le BSO. J'ai ajouté un BSO 2. Et je n'arrive plus à supprimer l'autre. Tout fonctionne, c'est juste une question d'affichage, qui ne me gêne pas. Y a t-il moyen de corriger le tir a posteriori, mais ce n'est pas gênant techniquement, ça ne me pose pas de problèmes.
    Merci d'avance.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Pascal,

    Je peux vous supprimer l’équipement fantôme, merci de me donner son nom, ainsi que le code PIN de votre TaHoma.

    Bonne journée,

    pascal F.

    Bonjour Thomas,
    voici le code PIN de ma Tahoma
    Le BSO à supprimer a été renommé "à supprimer".
    Merci d'avance.
    Bien cordialement.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Pascal,

    L'équipement a bien été supprimé.

    Bonne journée,

    pascal F.

    Merci beaucoup.