Sirène extérieure Protexium : Déclenchement aléatoire

Bonjour,

Depuis 15j, la sirène extérieure de mon alarme Protexiom achetée en 2014 a un comportement étrange : elle se déclenche pendant 1 à 2 secondes et ce plusieurs fois par jour.

Quand je parle de se déclencher, c'est bien la sirène d'alame, pas les bips habituels de mise en marche (qui sont par ailleurs désactivés via le commutateur 2). Le volume est élevé et on entend bien la modulation du son.

Et détail important : c'est bien notre sirène qui se déclenche et pas celle des voisins ;-)

J'ai testé plusieurs choses, sans résultat :

  • Jamais eu de problème depuis 2014.
  • les piles ont été remplacées il y a quelques semaines (par des Duracell)
  • La sirène est fixée à 1 m de la centrale
  • Pas de message dans les logs de l'alarme (perte de liaison ou autre)
  • Mise en pause de la sirène via le serveur web de l'alarme
  • Suppression des piles pendant 24h
  • => encore un déclenchement quelques minutes après que les piles aient été enlevées (si, si).
    => plus de problème pendant 1 semaine puis c'est revenu.

    On dirait un défaut sur un condensateur qui se déchargerait d'un coup (ce qui expliquerait le déclenchement sans pile).

    Avez-vous une idée d'où peut provenir le problème ?

    La canicule de ces derniers jours pourrait-elle avoir endommagé la sirène (pourtant fixé sur un mur nord) ?

    Merci pour votre aide,

    Cordialement,

    Frédéric

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,

    Si votre sirène déclenche sans les piles, la question ne se pose même pas, elle est HS.

    Quelle est sa date exacte d'achat;

    Frédéric

    Elle a été achetée en août 2014.

    Je suis surpris que la durée de vie soit aussi courte si elle est réellement HS. :-(

    Anonyme

    C'est pas de bol....J'en ai deux depuis 10 ans.

    Pouvez-vous justifier la date de votre achat, cette sirène est garantie 5 ans.

    Frédéric

    Ca c'est une bonne nouvelle :-)

    L'alarme a été achetée en aout 2014. J'ai encore la facture de chez Castorama.

    Je vais faire une demande de garantie chez Somfy du coup, en espérant que ça passe, le problème étant assez aléatoire.

    Anonyme

    Soyez tranquille, avec Somfy les garanties ne créent jamais de pb.

    Par simplicité vous pouvez patienter ici qu'un Yellow's vous contacte pour la prise en charge de votre SAV.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Frédéric,

    Il est impossible, je dis bien impossible, que la Sirène déclenche sans les piles, les condensateurs présent sur la carte ne servent à pas à alimenter le buzzer et n'ont pas la puissance de décharge nécessaire pour le faire.

    Je doute très fortement que le problème viennent de cette Sirène, pourriez-vous la déplacer à un autre endroit, clos de préférence et vérifier que c'est bien elle qui sonne, même sans les piles ?