Moteur Slidymoove600 et spot led

Bonjour.
J'ai acheté mi-mars ma motorisation de portail Slidymoove 600 chez Leroy Merlin.
Je viens de l'installé suite à des retard dans mes travaux.
Lorsque je regarde la notice, il est précisé que l'on ne peux mettre que des spots à incandescence ou halogène pour l'éclairage de la zone.
Or, à ce jours, j'ai fais les 5 grandes surfaces de bricolage de ma ville et aucune n'a de spot Halogène ou incandescent...
Comment faire?
Y a-t-il une possibilité de branché un spot à leds sans risqué dedétériorer le moteur.???
merci de votre réponse

Hervé B.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    C'est une aberration de la part de Somfy...????
    Alors que l'usage des ampoules conventionnelles est interdit, donc, plus en vente, les boitiers électroniques de Somfy n'ont pas évolués dans ce sens.

    Vous ne pourrez pas directement brancher un phare led sur le boitier, mais je sais qu'il est possible de le faire via un transfo.

    Attendez des réponses d'autres contributeurs.

    Pierre-Emmanuel R.

    Bonjour,
    Je dispose d'un Motorisation Slidymoove 300, la notice indique la meme contrainte à propos des LED. Pouvez vous nous indiquer pourquoi il est déconseiller d'utiliser des LED ?
    Cordialement,

    Anonyme

    Bonjour,

    Le relais interne au boitier ne supporte pas les courants en crète des Leds qui est 3 fois supérieur au courant nominal.
    Il faudra installer un relais sur l'alim feu de zone, et de là, alimenter le feu à Leds.

    Bonne journée.

    Pierre-Emmanuel R.

    Bonjour MC,
    Merci beaucoup pour votre réponse rapide.
    Le relais est il indispensable même si le courant est trois fois inférieur au max indiqué sur la notice ?
    (mon éclairage LED est de 50W et max 500W dans la notice, 3x50W=150W (<5OOW) ).
    A défaut pouvez vous m'envoyer par mp la référence du relais à acheter svp ?
    Merci

    Anonyme

    Ce n'est pas la puissance le pb, c'est la crête.
    Un éclairage classique n'a pas de courant de crête, alors que les Leds si.

    C'est la crête qui tient le relias collé, même 150ms suffisent à brûler le relais à moyen terme.

    Il n'y a pas de réf spécifique pour un relais, tous relais 230v conviennent

    bonne soirée.

    Pierre-Emmanuel R.

    Bonjour MC,
    Merci pour vos lumières. Je comprends enfin :)
    N'ayant que quelques notions en électricité, pouvez vous me dire si je ne me trompe pas :
    1. Mon montage est OK
    2. Le relais que j'ai repéré peut être stocké dans le boitier SOMFY (Relais de commutation pour encastrement Finder 13.31.8.230.4300 1 NO (T) 230 V/AC 12 A)
    3. On peut se repiquer sur l'alim du moteur (même disjoncteur) ?

    Merci

    Anonyme

    Bonjour,

    Ca me semble correct;
    Pour le vérifier faites ceci.
    Raccorder le relais aux borniers 14/15 sur A1/A2.
    Lancez le portail en ouverture tout en écoutant si le relais a contacté.
    Mesurez dans les 3mn via un contrôleur de tension en 14/A1.
    Si ok 230v, raccordez 16/13 et 17/14 vers éclairage.

    le relais peut parfaitement être logé sous le capot moteur.

    Bonne soirée.

    Pierre-Emmanuel R.

    Top merci beaucoup pour votre retour rapide et vos explications détaillées!
    J'ai commandé le matériel, je me lancerais très prochainement dans le montage :)

    Franck D.

    Bonjour,
    Avez-vous pu confirmer le bon fonctionnement d'un éclairage led avec ce commutateur (schéma de raccordement dans ce fil) ?
    Merci d'avance
    PI : Je n'ai trouvé aucun retour positif ou négatif sur la solution sur le forum

    Cyril D.

    Bonjour Franck D, avez-vous effectué le montage ?
    Pensez-vous qu'il est possible de rajouter un interrupteur bouton poussoir pour allumer indépendamment du portail l'éclairage led ?

    Franck D.

    Bonjour Cyril D,
    Oui j'ai effectué le montage il y a cinq mois environ depuis et cela fonctionne correctement. J'ai ajouté un interrupteur crépusculaire (en journée la lampe s'allume 2 sec et s'éteints à l'ouverture du portail).
    Je ne suis pas électricien mais il n'est pas possible pour moi d'ajouter un interrupteur (poussoir ou non). Le relai se déclenche sur l'alimentation 14-15, sortie qui est temporisé, prévue pour une ampoule. L'ajout d'une autre arrivée en 220V sur cette sortie pourrais détérioré votre carte électronique.
    cdt

    Cyril D.

    Merci pour votre réponse, je vais partir sur ce schéma ci-dessous alors, avec tous les schémas que j'ai vu sur le net je pense que c'est possible d'ajouter une marche forcé sans tempo mais je suis pas assez caler pour le créer... Il faudrait ajouter un télérupteur je crois.

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Cyril,

    Ne connaissant pas le fonctionnement de votre Interrupteur Crépusculaire, je vous invite à vous rapprocher du fabricant de cet Interrupteur pour avoir la validation de votre câblage.

    Bonne journée,

    EA J.

    Bonjour ,

    Franck D. Si vous passez dans le coin ( ou un autre je ne vais pas faire mon difficile ! ) , pouvez vous décrire votre branchement SVP ! J’ai le moteur ixengo 3s io et jnai achète le relais Finder dont il est question plus haut mais lorsque je le branche ça ne fonctionne pas . Mon branchement est différent de celui décrit sur ce fil de discussion et qui a l’air de fonctionner pour vous .
    J’ai branché a2 sur neutre de la sortie éclairage ( borne 5 du ixengo 3s io dont je vous joints le plan ) et a1 sur phase ( borne 6 ) . 13 et 14 sur neutre et phase de mon circuit d’ampoulé . Par analogie , les bornes 5 et 6 correspondent à vos bornes 14-15 du slidymoove