Comment résoudre mon problème de réajustement d'arrêt bas ?

Bonjour !

Voici mon problème : Je n'arrive pas à modifier l'arrêt bas de mon volet roulant.

Mon matériel :
-- télécommande individuelle : Inteo centralis RTS
-- volet : je ne sais pas... il y a des noms différents sur les différents papiers laissés par l'installateur... :
----> feuille recto-verso intitulée "notice de réglage du moteur MVA/MVCR et programmation de sa commande individuelle" : "MVA-ALTUS50 RTS ou MVCR-ALTUS40 RTS"
----> livret assez épais : OXIMO 50S auto RTS
----> feuillet (grande feuille repilée sur elle même) : ALTUS RTS ....

J'ai effectué la procédure de réajustement indiquée sur la feuille recto verso, mais pour définir la nouvelle position , au moment d'appuyer simultanément sur haut et bas, il ne se passe rien....

J'ai également effectué la procédure de remise à zéro...
https://www.somfy.fr/file.cfm/Remise_%C3%A0_z%C3%A9ro_VR....
Et là pareil : tout va bien , comme indiqué , jusqu'au moment où il ne se passe rien quand j'essaye d'enregistrer la nouvelle position en appuyant sur stop et montée (étape 5)...

Pourtant j'ai testé ces deux procédures sur un autre volet et elles marchent très bien sur cet autre...

J'espère que vous saurez m'aiguiller dans la recherche d'une solution...
Un grand merci par avance pour votre retour,

Cordialement,

Muriel A.

muriel A.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour Muriel,

    La clarté de votre question m'incite à penser que tous vos VR vont bien sauf un ?
    Si oui, est-ce que ce VR est un Altus ou un Oximo ?
    Que dit votre facture, est-ce que tous vos VR sont semblables, soit Altus soit Oximo, soit les deux?

    Chaque moteur à un réglage propre à lui; un Altus ne se règle pas comme un Oximo.
    D'après votre problème je serais tenté de penser qu'il s'agit d'un Oximo.

    Si c'est un Oximo, il faut absolument savoir deux points importants;
    1) type de fixation du tablier au tube, verrous ou sangles.
    2) présence ou non de butée de FdC haute sur la lame inférieure du tablier.

    Si vous pouvez m'informer sur ces détails je vous expliquerais comment régler les FdC.

    Bonne journée

    muriel A.

    Merciiii ! :)
    Oui c'était ça le problème... En fait tous mes volets roulants vont bien, mais ce ne sont pas les même ! :D
    Pourtant sur mon devis et sur ma facture ils sont tous identiques... et identifiés en tant que "Somfy"... :/

    Mais le fait que j'aie différentes notices aurait du me mettre la puce à l'oreille.... effectivement ce volet répond parfaitement aux instructions de la notice OXIMO 50S auto RTS.... et là dedans.. pas de réglage de fin de courses, c'est "automatique" qu'ils disent !
    Mais il y a l'existence d'une position favorite que j'ai donc utilisée pour définir ma position "chattière accessible".
    J'ai aussi pu programmer cette position avec ma télécommande centralisée programmable... donc ça marche comme ça !

    Il me reste une seule inquiétude... un appui par inadvertance sur la télécommande manuelle individuelle qui amènerait le volet jusqu'en bas et bloquerait l'accès des chats...

    Donc si jamais le moyen existe malgré tout de régler la fin de course de ce volet je suis preneuse.. sinon je vivrai avec ce risque !

    Par rapport à vos questions:

    • pour la première aucune idée... il faut démonter le volet pour voir ça ?
    • Pour la seconde : pas de butées !

    Merci et bonne soirée !

    Anonyme

    Bonjour,

    Effectivement le Oximo auto, comme l'indique son nom, est à réglage auto des FdC par détection d'effort.
    Dans votre cas, aucun réglage possible de FdC.

    Cependant, je crois comprendre que vous avez réglé un My pour laisser vos chats entrer.
    Le My ne se règle jamais via une TC groupée ou horloge, il se règle toujours via son point de commande dédié.
    Ensuite, lorsque vous copiez ce point de commande dédié à la TC groupe ou horloge, le My se transfère automatiquement.

    Donc ma question; Est-ce qu'en appuyant sur My du point de commande dédié le VR se positionne bien sur sa position favorite ? Ou, est-ce que le VR se positionne en My uniquement via la TC groupe ou horloge ?

    Si le VR ne réagit pas en My via son point de commande il est toujours temps de régler ce My via le point de commande sans aucun risque de déprog sur la TC groupe ou horloge.

    Je vous rassure, aucun risque que le VR se ferme totalement si vous appuyez sur My, vos chats ne resterons pas dehors....

    Pour finir, je crois comprendre que vous ne fermez jamais ce VR totalement? En fait, vous le laissez toujours en My pour le passage des chats, est-ce bien celà? Si oui, je comprendrais mieux pourquoi vous voulez modifier la FdC basse pour être certain que le VR ne puisse jamais se fermer totalement.

    Dans tel cas, l'appui sur My règle ce problème, aucun risque que le VR se ferme.

    Bonne journée.

    muriel A.

    Merci , cela confirme ma compréhension ! :)
    J'ai réglé la position My avec la télécommande individuelle.
    Ensuite j'ai ajouté mon volet à un nouveau canal dédié de ma télécommande centralisée... et le soir au lieu de lui dire de descendre en bas, je l'envoi en position My !
    Testé hier soir : tout marche nickel ! :) :) :) OUF !
    Effectivement je ne me servirai quasi plus jamais de la fermeture complète... mais si besoin elle est toujours accessible par la télécommande individuelle ! Il faudra juste que je fasse attention à ne pas appuyer dessus par erreur pour ne pas coincer les chats dehors ... ou dedans... !

    Merci encore et bonne journée !

    Muriel

    Anonyme

    Je m’aperçois qu'au début vous étiez toute paniquée et pourtant je constate que vous dominez pas mal le sujet.
    Vous avez réussi à tout programmer, c'est très bien !

    En général lorsque qu'on manoeuvre un VR via sa TC dédiée, on est à vue, donc on voit si le VR stoppe à My.
    De plus, gardez à l'esprit que si le VR descend en FdC basse alors qu'un chat se trouve en dessous....Le pauvre, aura très mal, voir plus !

    Donc, toujours manoeuvrer un VR à vue.

    muriel A.

    Merci, tant que tout se passe comme sur la notice que je regarde ça va ! Encore faut-il regarder la bonne, sinon effectivement panique à bord ! ;)
    La position de la TC dédiée permet de voir la porte, le volet défiler à travers la vitre en haut... mais sur les 3/4 inférieurs la porte est pleine donc on ne voit pas la fin de course ... sauf à travers la chattière s'il descend trop bas... mais cela peut être un peu tard pour réagir....
    Et je n'ai pas de garantie que tous mes visiteurs / hotes potentiels feront bien attention à cela...

    Du coup nouvelle question car une idée m'est venue... :
    Est ce que le fait de mettre une buttée mécanique dans les rails risquerait d'engommager le moteur ? ou il la détectera simplement et s'arrêtera dessus en cas d'appuis accidentel sur la touche fermeture complète ?

    Anonyme

    Je voulais vous proposer au départ cette option de butées, mais ça représente un certain travail qui sera irréversible. Je veux dire par là, que vous ne pourrez plus fermer totalement le VR.

    En effet les butées peuvent parfaitement être interprétées pour une FdC basse sur effort.
    Pour cela, il faut déjà supprimer de la mémoire moteur sa FdC basse actuelle.
    Donc faire une RAZ (pas simple).
    Ensuite, il faudra positionner deux butées, une à gauche et l'autre à droite qui auront toutes deux exactement la même hauteur.
    Enfin, il faudra relancer le cycle d'auto apprentissage pour la définition et la reconnaissance des FdC.

    Cela suppose que si un jour vous retirez les butées, le VR va s'égarer....Il ne trouvera plus sa butée basse pré enregistrée et ce déprogrammera.

    Pour ma part je vous conseillerais ceci.
    Laissez les choses en l'état actuel, et, placez deux butées à gauche et droite. Ces butées seront moins hautes de qqs cm par rapport la position My.

    Ainsi, en cas de mauvaise manip, le VR viendra buter sur les cales et l'interprétera comme un obstacle, il se bloquera, mais ce ne sera pas irréversible, vous pourrez toujours le remonter.

    Bien sûr pensez à retirer ces cales si fermeture complète. Ces cales étant à supposer comme une ultime sécurité pour vos chats;

    bonne soirée

    muriel A.

    Merci beaucoup, c'est parfait, effectivement c'est une ultime sécurité mais je préfère que ce soient les cales plutôt qu'un minou qui bloquent le volet en cas d'erreur !

    Merci pour toute votre aide précieuse et bonne soirée !

    Muriel

    Anonyme

    Bonjour,

    Ok avec vous...d'autant plus que j'ai une affection particulière pour les chats.
    Aujourd'hui je suis anonyme sur le forum, mais dans le temps je mettais en avatar à tour de rôle la photo d'un de mes chats.

    Bonne journée et n'hésitez pas si besoin d'autres info et aide.
    Désolé pour le 1er contact un peu "rude", mais j'avoue être sensible à l'entrée en matière d'un requérant lorsqu'il pose une question.
    Ce que j'ai apprécié chez vous est que vous avez très bien réagi, raison pour laquelle je vous ai immédiatement répondu.

    MC