Pourquoi mon store remonte toutes les heures ?

Bonjour,
Je cherche à savoir pourquoi mon store (sans capteur) remonte-t-il toutes les heures ?
J'explique : depuis l'achat de mon store ONX LUX en 2011, j'ai des problèmes de consommation de piles du capteur de vent (EOLIS 3D wirefree io Bronze). Je dois les changer en été toutes les 3/4 semaines environ.
Las de cette situation, je fonctionne souvent sans pile (donc sans capteur), en subissant la remontée intempestive du store toutes les x minutes.
Cette année, j'ai décidé de me lancer et de supprimer complètement le capteur EOLIS 3D. Pour cela, j'ai tenté la procédure pour désassocier simplement (en appuyant sur le bouton prog du capteur de vent alors que le moteur est en phase "apprentissage"...etc) mais à aucun moment, le store ne fait son va et vient indiquant la désinscription du capteur. J'ai donc suivi la procédure de RAZ du store (coupure de courant qq sec, etc...), puis réassocié (non sans mal) la télécommande...et uniquement la télécommande.
Malgré cela (sachant qu'à aucun moment je n'ai réassocié mon capteur de vent), mon store continue à remonter toutes les heures ?
Pourquoi le store remonte-t-il ? Comment peut-il encore avoir le capteur en mémoire après un RAZ ? est-ce que le moteur du store EXIGE un capteur ?
Pourtant dans l'informatique, je trouve les procédures d'association extrêmement complexe, et difficiles à diagnostiquer (savoir ce qui est associé)... c'est bien dommage. Quelqu'un peut-il m'aider ?
Télécommande : Easy Sun IO GL111
Capteur vent : EOLIS 3D wirefree io Bronze.
Moteur : SOMFY Radio Sunea IO

Merci d'avance !

arnaud M.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,

    Invariablement le Eolis est encore en mémoire moteur.
    Il faut une RAZ complète pour le supprimer.
    Voir notice store, le Sunéa Io est particulier, je ne peux pas vous aider sa notice n'est pas dans la banque du site.

    arnaud M.

    Merci MC pour votre réponse. J'ai attendu le WE pour réessayer, d'ou mon délai de réaction.
    J'ai trouvé une notice du Sunea IO (https://service.somfy.com/downloads/master_v3_b2c/sunea_i...)
    J'ai donc refait la procédure de RAZ avec les coupure de courant comme précisé au §8.3 (qui attend 5 à 15 secondes, au lieu des 8 secondes que j'avais dans l'autre notice).
    plus précisément, j'ai fait :

    • Position du store au milieu
    • coupure électrique 2 sec
    • remis 10 sec
    • coupure 2 sec

    le store allume les led et fait une (longue) montée sur qq cm.

    • J'appuie (long) sur le bouton PROG de la télécommande, le store fait un va et vient.

    Je reprend donc la procédure de mise en service. Qui commence par 'mettre sous tension' mais mon store est déja sous tension.
    Donc je coupe et remet le courant (le store ne bouge pas)

    • (§B de la notice), j'appuie sur le bouton descente. Le store descend complètement (ie §D).

    Soit disant que je peux passer au chapitre utilisation. Mais mon store remonte toujours toutes les heures...
    J'ai également tenté cette procédure : https://forum.somfy.fr/questions/1942922-faq-moteur-volet-roulant-radio-rts-io-reagit-double-coupure-alimentation-electrique
    Mais le store ne réagit pas comme indiqué dans la procédure...lorsque j'arrive au 4Bis, l'appui sur Haut+Bas simultanément ne fait pas réagir le volet.

    Bref, j'ai fait un reset usine (enfin, j'ai suivi la procédure en espérant ne pas avoir fait d'erreur), mais il a toujours un capteur de vent en tête ou il en veut un.
    Une idée pour m'aider ?

    Anonyme

    Bonjour,
    Votre cas est un mystère....?
    Si vous êtes formel sur la bonne exécution de la RAZ décrite en 8.3 P10, alors obligatoirement tous points de commande et capteurs sont supprimés, y-compris le Eolis 3D !

    Afin d'être certain de la bonne procédure RAZ, faites ceci :
    Remettez les piles dans le Eolis 3D et reposez-le sur la barre de charge.
    Secouez le store pour vérifier que le 3D est toujours affecté par la remontée du store.

    Ensuite, procédez à la RAZ en suivant point par point les indications en 8.3.
    Baissez le store et secouez-le pour vérifiez que le 3D est supprimé.

    arnaud M.

    Donc j'ai refait les tests avec le capteur, voici le déroulé :
    10h41 : ouverture store
    10h45 : mise en place capteur vent (piles neuves) -> led verte du capteur s'allume 1 sec environ
    10h47 : mise en place du capteur de vent sur le store... pas de va et vient...
    J'ai secoué le store (la barre de charge)... rien... Donc on dirait que le capteur est bien 'supprimé'.

    12h14, le store n'est pas remonté. Je secoue de nouveau, rien. J'enlève donc le capteur (en laissant les piles).
    13h15, Un truc de fou ! Le store remonte... j'en conclu qu'il est encore en mémoire...
    C'est désespérant... soit, je met des piles dans mon capteur (qui ne sert à rien et qui les usent à une vitesse de fou)... soit j'ai un store qui remonte toutes les heures...Mais impossible de supprimer ce maudit capteur :(

    Anonyme

    Bonjour,
    Il ne peut pas y avoir deux poids deux mesures....!!!

    Reposez le 3D sur la barre de charge et secouez le store fortement durant 10/15/20s.
    Vérifiez que la sensibilité du capteur est bien en mode usine (2).

    Si dans ces conditions le store ne remonte pas, je suis formel, le 3D n'est pas en mémoire.

    Auriez-vous d'autres capteurs (Sunis par ex) d'affecté à ce store ?

    arnaud M.

    Le capteur est bien à 2 en sensibilité.
    J'ai secoué pendant 30 secondes le store (avec un débattement de bien 30 cm, ca secoue pas mal... ).
    Et rien... aucune remontée du store. Je me souviens, quand le capteur marchait, il n'y avait pas besoin de secouer tant pour déclencher la sécurité.
    Coté 'autres capteurs', je n'ai que des Leds dans les bras du store... mais je ne pense pas que cela soit considéré comme capteur (elles se pilotent également avec la télécommande). Et elles marchent très bien.
    Est-ce qu'un capteur HS peut avoir ce comportement ? sinon, est ce que la moteur exigerait un capteur (et remonterait un pb en absence de capteur) ?
    J'ai essayé de rechercher les codes erreurs correspondant aux heures de remontées (genre 30 min=pb de pile, 1h= capteur absent,...). J'étais tombé sur qqch comme ca une fois, mais impossible de remettre la main dessus. SAvez-vous ou trouver ces infos ?
    Autre info (si ca peut aider), sur ma télécommande, j'ai 5 'onglets' (? je ne sais pas si cela s'appelle comme ca) qu'on accède avec les flèches gauche/droite.
    Le 1er pilote le store,
    Le 2nd pilote les LED,
    3 & 4 sont vides,
    Le 5ème (un soleil apparait à la place du chiffre), pilote également le store. Ca a toujours été comme ca, mais je ne sais pas pourquoi.

    Anonyme

    La télécommande n'a rien à voir dans ce pb.

    Est-ce qu'en l'état actuel des choses, si vous laissez le 3D avec ses piles sur la barre de charge, est-ce que le store remonte ou non ?
    Si non, c'est que le 3D est bien reconnu par le store mais qu'un défaut interne de sensibilité empêche la remonté du store lors des secousses.

    Mais, et j'insiste bien sur ce point, un capteur HS est supprimé d'une mémoire moteur par la RAZ !

    Aucun moteur de store ou VR, etc...ne sont intrinsèquement asservi par une sécu vent.
    Ce n'est pas une obligation....Donc si votre store remonte alors que le 3D est privé de ses piles, c'est qu'il est en mémoire moteur.

    Pouvez-vous me décrire point par point la procédure et les actions lors de la RAZ ?

    arnaud M.

    Si le capteur (avec des piles neuves) est sur la barre de charge, le store ne remonte pas.
    J'ai donc re(re)fait la RAZ en suivant cette procédure précise :

    • Positionnement du store à mi hauteur.
    • Coupure électrique (disjoncteur OFF)
    • Attente 2 sec
    • Disjoncteur ON
    • Attente 10 sec
    • Disjoncteur OFF
    • Attente 2 sec
    • Disjoncteur ON
    • le store fait un mouvement (aller/retour)

      • Appui long (j'ai attendu 1 minute un mouvement du store, en vain) du bouton PROG de la télécommande (le petit bouton derrière sur lequel il faut appuyer avec un outil)
      • PAS DE MOUVEMENT STORE, mais les LED qui s'allument et s'éteignent en continu... j'avais jamais eu ca (ou pas remarqué)...

        Je passe à l'étape 5 mise en service (les led continuent à clignoter)
        J'appuie sur le bouton montée. Pas de réaction la 1ere fois, mais à la seconde, le store remonte complètement.

        Quand je le redescend, les LED continuent à clignoter.
        Jusqu'à ce que j'aille sur l'onglet 2 de la télécommande, ou je peux alors allumer/éteindre les LED à ma guise.
        J'ai alors retrouvé une situation normale (montée descente & fonctionnement Led)...
        MAis je ne suis pas sur que le RAZ ait fonctionné (en tout cas, il est toujours impossible de remonter le store en le secouant).
        J'ai oté le capteur de la barre, et j'ai plus qu'à attendre 1h pour voir si le store remonte...

    arnaud M.

    Encore raté, ... 1h après, le store est remonté de nouveau...
    La question que je me pose, c'est : que fait l'action que j'ai réalisé. Puisque les LED clignotaient, on avait quand même un semblant de réinitialisation...
    Et qu'est ce qu'il manque pour avoir un vrai RAZ ?!
    Toutes les idées sont les bienvenues :)

    Anonyme

    Une chose m'intrigue dans tout ce sujet...?

    Est-ce qu'après avoir fait la RAZ, les canaux 1 et 5 de la télis actionnent encore le store ?

    Si oui, RAZ avortée. Si non, RAZ réussie.

    Si la RAZ est réussie, il faut ensuite réaffecter la Télis au store, au moins sur un canal !

    Or, à relire tout votre sujet il semblerait que le store soit piloté en 1 et 5, ce qui totalement impossible après une RAZ.
    Puisque vous devez réaffecter le store sur un canal.

    Refaites une RAZ sur canal 1, puis sur canal 5.

    arnaud M.

    Encore merci pour votre aide MC ;)

    Donc, OUI, après le RAZ les canaux 1,2 et 5 fonctionnaient encore :( enfin, la plupart du temps.
    Mais comment choisit-on le canal sur lequel on fait le RAZ ? vu que le RAZ est fait par coupure électrique ?

    Du coup, j'ai refait une RAZ (je vais finir par flinguer mon moteur :()

    Donc coupure (2sec, 10sec, 2 sec,....) et cette fois, après l'appui sur le bouton prog de la télécommande, le store a fait un Aller/retour !! Victoire ??

    Et la télécommande n'est plus associée, elle me propose propose deux (plutot 3) menus :
    #1 lampe,
    # ~2 (sigle '2' précédé d'un arc de cercle haut et un arc de cercle bas... !?!?) pour le store apparement... mais à quoi correspond ce sigle ?
    #2 pour le store.
    Je navigue entre ces onglets/menu par les bouton haut/bas ou gauche/droite.

    Lorsque je vais sur le menu store (menu 2 ou ~2), le store fait un aller/retour
    Si je vais sur l'onglet lampe, les lampes clignotent et restent allumées

    Donc je me dit qu'il faut passer au 5.5.1 de la procédure (enregistrement du 1er point de commande), MAis raté, aucune réaction à l'appui sur le bouton prog de la télécommande...ni sur l'appui simultané haut/bas.

    Après plein d'appuis sur les boutons, j'ai réussi à retrouver mon store en marche grace à l'appui du bouton 'prog' de la télécommande lorsque j'étais sous l'onglet lampe...ce qui ne semblait pas marche sous l'onglet/canal store.

    Comme la position 'intermédiaire' (appui sur My), est toujours correcte, je pense que le RAZ n'a pas fonctionné....
    C'est désespérant :(

    Anonyme

    Je vous avoue être à cour d'idée et mes réflexions s'embrouillent.

    Jamais vu ça...?

    Il faudrait faire appel au service conso, mais bien les inviter à feuilleter ce sujet car à tous les coups le technicien en ligne vous fera faire les mêmes manip que ce que je vous ai recommandé;

    Donc, que le technicien lise ce sujet afin qu'il détermine tout ce qui a déjà été dit et fait.

    Désolé mais là, je suis largué.

    Croyez-moi, j'en ai fait des RAZ et j'en ai supprimé des capteurs, télécommandes, etc....et, tout ce passait comme prévu.

    Bonne soirée.

    arnaud M.

    Moi aussi j'arrive à court d'idées...
    En tout cas, merci beaucoup MC pour le temps passé à chercher une solution...
    Si je trouve la solution, je posterai le réponse ici...

    Anonyme

    Avec plaisir, on aime bien connaitre les tenants et aboutissants de cas difficiles.
    Bon courage.

    Anna B.

    Equipe

    Bonjour Arnaud,

    effectivement votre problème est étrange.
    losrque vous effectuez la double coupure 2s/8s/2s que réalisez vous après:

    un appui sur la touche prog de la télécommande jusqu'au va et vient

    ou

    un appui sur la touche prog de la télécommande jusqu'au 2eme va et vient (environ 10s).

    Bonne journée

    arnaud M.

    Bonjour Anna,
    Merci de votre intérêt pour ma problématique.
    En effet, j'appuie sur le bouton prog jusqu'au 1er va et vient... Je ne savais pas qu'il pouvait y en avoir un deuxième...
    Des que possible, je testerai en attendant le deuxième avant de lacher le bouton, mais de mémoire, le 1er met déjà quelques secondes à arriver...

    arnaud M.

    Nouveau test en maintenant appuyé le bouton 'Prog' jusqu'au second va et vient (après la coupure électrique 2/8/2)
    Rien... le store a fait un va et vient une ou deux sec après avoir appuyé sur le bouton, et pas de 2ème va et vient.
    Pourtant j'ai attendu presque 1 min.

    Par contre, j'ai refait une coupure (2/8/2), puis suivi ce tuto de la télécommande :
    https://forum.somfy.fr/questions/1699217-reinitialiser-easy-sun-io
    Donc :

    • appui bref (<0.5s) et simultané sur les bouton montée et descente ==> Télécommande clignote en vert + va-et-vient
    • appui maintenu (2 sec) sur My ==> Diode vert fixe + Va-et-Vient
    • appui bref sur prog ==> va-et-vient.

    Pour une fois, la procédure se passe comme elle se doit. Le store refonctionne immédiatement.
    'Sauf que', j'ai perdu l'onglet (canal 2) permettant de piloter mes led !!!!

    Malgré plusieurs reset, impossible de retrouver ma fonctionalité LEDs...

    Anna B.

    Equipe

    Bonjour Arnaud,

    je suis désolée mais je ne sais pas comment est piloter votre éclairage. AVez-vous un récepteur déporté?

    Bonne soirée

    arnaud M.

    Non, pas de récepteur déporté... enfin, pas à ma connaissance. Lorsque l'installateur a mis en place le store, c'est un package : le store, les led dans les bras, le moteur somfy, et c'est lui qui a appairé l'ensemble. Après de nombreux tests, impossible de retrouver les leds, elles clignottent après reset (comme si elles voulaient être appairées), mais je n'arrive pas à les inclure sur la télécommande... cela n'inclut souvent que le store, parfois un chiffre 2 apparait (comme si la télécommande avait détecté deux devices), mais je n'arrive pas à 'valider' la configuration de la télécommande les rares fois ou je me suis retrouvé dans cette configuration.
    Comment fait-on pour configurer deux canaux de la télécommande ? Lorsque les deux capteurs sont détectés, quelle action doit on faire ?

    arnaud M.

    Bonjour,
    Voici quelques détails intéressants glanés à droite/gauche, qui expliquent à quoi servent certaines actions :

    • bouton montée/descente en simultané : préenregistrement
    • bouton 'prog' télécommande (bref) : enregistrement
    • bouton 'My' (3sec) : validation
    • bouton 'My' (5sec) : validation/sortie du mode config

    Avec ces infos, j'ai tenté de reprogrammer mes rampes LED de l'ONX LUX
    Après RAZ n'ayant toujours pas permis de retrouver l'éclairage (coupure 2sec, courant 8 sec, coupure 2sec)
    Le store fait un mouvement, puis les lampes clignotent...

    Quelques temps après (alors que les lampes ne clignotent plus, store ouvert).
    Télécommande sur un canal/onglet inutilisé. L'appui simultané (qq secondes) sur les Bouton Haut+BAS entraînent la détection de lampe (qui se remet à clignoter).
    Seule la lampe est détectée sur la télécommande (donc deux menus, un avec la lampe, l'autre avec les parenthèses ouvrante/fermante renversée à coté d'un "1" ce qui indique si j'ai bien compris qu'il n'y a qu'un seul objet à appairer)
    Ensuite j'ai fait plusieurs actions et je ne sais pas laquelle a fonctionné. Appui 3 sec sur My, Appui bref sur Prog et Appui 5 sec sur My...
    L'une des 3 actions a permis de retrouver le fonctionnement correct de l'éclairage... J'ai (enfin) un nouveau canal sur ma télécommande pilotant les LED.

    Bref, retour à la case départ coté EOLIS 3D, mais j'ai retrouvé un fonctionnement normal du reste. Vu les galères, pas sur que j'aille plus loin...

    Frédéric B.

    Bonjour , mon store remonte toute les heures alors que mon capteur vent est bien enregistré et fonctionne bien
    J'avais l'ancien capteur qui était défectueux , j'en ai commandé un sur internet et je l'ai programmé
    Cela peut il venir d'un problème électrique car j avoue je suis à court de solution merci

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Frédéric,

    L'ancien capteur a t il été supprimé de la mémoire de la motorisation?

    Bonne journée,

    Frédéric B.

    Bonjour Gaëlle j'ai fait un reset sur la télécommande et le bras du store a fait un va et vient , puis j'ai appuyé sur le bouton rouge du nouveau capteur et le store a bougé de nouveau donc le nouveau capteur est enregistré
    J'ai fait un test en simulant du vent et le store est remonté , j'en déduit donc que le capteur marche

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Frédéric,

    La manipulation que vous avez fait a ajouté le nouveau capteur mais n'a pas dissocier l'ancien qui est donc toujours en mémoire.

    Il faudra donc remettre complètement à zéro la motorisation, régler les fins de courses et enfin associer le nouveau capteur.

    Bonne journée,

    Frédéric B.

    Bonjour Gaëlle ,
    Merci pour ton retour , où peux t on trouver la notice de remise à zéro du moteur

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Frédéric,

    Cette vidéo vous aidera le principe est le même pour le store que pour le volet roulant.

    Bonne journée,

    Frédéric B.

    Bonjour Gaëlle, merci pour le lien , je vais essayer ce weekend
    Bonne journée