Chers utilisateurs,

Nous vous informons que le service consommateur Somfy France sera fermé à partir du Lundi 23 Décembre 2019 17h30 jusqu'au Lundi 06 Janvier 2020 08h00. Une permanence sera toutefois assurée par les Yellow's sur le Forum les 26, 27 et 30 Décembre, ainsi que les 02 et 03 Janvier.

En cas de besoin, n'hésitez pas à consulter les liens ci-dessous :

- Vidéos d'aide
- Aide au diagnostic : Motorisation de portail
- Aide au diagnostic : Système d'alarme interface par ordinateur

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous souhaitons d'excellentes fêtes de fin d'année.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

Comment régler les fins de course d'un moteur filaire branché sur un centralis uno RTS

Bonjour,
J'ai dû retirer 2 lattes cassées à mon volet roulant.
Aussi les fins de course ne sont plus bien réglés.
D'ailleurs, j'en ai cassé une car le moteur ne s'est pas arrêté à temps à la descente (il a voulu continuer à tourner alors que le volet était complètement déroulé du fait qu'il manquait 2 lattes!)

J'ai essayé plusieurs tutos mais cela ne fonctionne pas. Le volet ne réagit pas aux coupures de courant ni aux doubles impulsions sur la commande.

Mon équipement date de 2010.
Le moteur est branché sur le centralis UNO RTS fixé au mur.
J'ai en plus une commande Telis 1 RTS PURE.
Je n'ai pas vu de moyen de réglage directement sur le moteur, mais je n'ai pas voulu non plus le démonter du coffre.

voir photo ci-jointe pour la fixation du tablier à l'axe du moteur
voir photo ci-jointe qui montre le moteur fixé dans le coffre

Merci pour votre aide!

Laurent L.
Laurent L.

Laurent L.

Niveau
0
36 / 100
points
Code postal:
44470
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    MC
    MC

    MC

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,
    Si vous nous donniez le type exact de moteur ce serait plus facile pour nous de vous aider.
    Chaque type de moteur à son réglage propre;

    Laurent L.
    Laurent L.

    Laurent L.

    Niveau
    0
    36 / 100
    points
    Code postal:
    44470
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour ,
    Malheureusement, je ne connais pas le type exact du moteur. Je ne l'ai pas retrouvé sur la facture du fournisseur Gedimat.
    C'est pour cela que j'ai rajouté une photo de l'axe du moteur dans l'annonce.
    Merci pour votre aide.

    MC
    MC

    MC

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,

    Ce que vous nous montrez n'est pas le moteur mais le tube.
    Sans le type du moteur ca va être compliqué de vous aider.

    Voici la notice du Centralis
    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/noticecentralis...

    Voici les notices des VR filaires, par déduction avec ceux par réglages par boutons, essayez de trouver le vôtre, quitte à tenter plusieurs manip de plusieurs notices.
    https://www.somfy.fr/assistance/notices/volet-roulant/fil...

    Laurent L.
    Laurent L.

    Laurent L.

    Niveau
    0
    36 / 100
    points
    Code postal:
    44470
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,

    Je viens de remplacer mes 2 lattes cassées.
    J'espérais que tout revienne dans l'ordre.

    Or maintenant, le volet s'arrête au un tiers lorsqu'il remonte. A la descente il faut l'arrêter à la télécommande sinon il ne s'arrête plus à temps.
    Bref les fins de course sont déréglées!

    Une coupure de courant prolongée ne règle pas le problème.
    Le volet ne réagit pas aux coupures de courant ni aux doubles impulsions sur la commande. Donc , je ne vois pas comment j'aurais pu dérégler les fins de course ni comment je peux les régler de nouveau.

    Pour complément , lorsque ce volet a été monté en 2010, il n'a pas été réglé sur place. Il s'arrêtait tout seul à la montée comme à la descente.

    Merci pour votre aide!

    Bonjour Laurent,

    Si votre moteur est équipé d'un Centralis UNO RTS, c'est qu'il s'agit d'un moteur à commande filaire sur lequel a été raccordé le Récepteur Centralis Uno RTS pour pouvoir le commander via une télécommande Radio.

    Par conséquent, les fins de course se règle via la tête moteur. Pourriez-vous vérifier si votre moteur n'est pas équipé de boutons jaune et blanc au niveau de sa tête moteur ? Si ce n'est pas le cas, merci de m'indiquer ce qu'il y a de sérigraphié en blanc sur cette moteur (voir image ci-dessous) :

    Bonne journée,

    Laurent L.
    Laurent L.

    Laurent L.

    Niveau
    0
    36 / 100
    points
    Code postal:
    44470
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Thomas,
    Tout d'abord merci pour votre aide!
    Je n'ai pas vu de boutons jaune et noir au niveau de la tête moteur.
    C'est l'indication "20M" qui est sérigraphié

    A bientôt
    laurent

    Bonjour Laurent,

    Il s'agit d'un moteur ILMO 50 20/17, soit un moteur à arret automatique de fin de course, il doit s’arrêter sur effort.

    Il serait intéressant d'effectuer sa remise à zéro en suivant la procédure décrite au lien ci-dessous :

    FAQ : Comment programmer ou reprogrammer les fins de course de mon moteur de volet roulant ILMO ?

    Bonne journée,

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2019 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique