Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Comment régler les fins de course d'un moteur filaire branché sur un centralis uno RTS

Bonjour,
J'ai dû retirer 2 lattes cassées à mon volet roulant.
Aussi les fins de course ne sont plus bien réglés.
D'ailleurs, j'en ai cassé une car le moteur ne s'est pas arrêté à temps à la descente (il a voulu continuer à tourner alors que le volet était complètement déroulé du fait qu'il manquait 2 lattes!)

J'ai essayé plusieurs tutos mais cela ne fonctionne pas. Le volet ne réagit pas aux coupures de courant ni aux doubles impulsions sur la commande.

Mon équipement date de 2010.
Le moteur est branché sur le centralis UNO RTS fixé au mur.
J'ai en plus une commande Telis 1 RTS PURE.
Je n'ai pas vu de moyen de réglage directement sur le moteur, mais je n'ai pas voulu non plus le démonter du coffre.

voir photo ci-jointe pour la fixation du tablier à l'axe du moteur
voir photo ci-jointe qui montre le moteur fixé dans le coffre

Merci pour votre aide!

Laurent L.
Laurent L.

Laurent L.

Niveau
0
47 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Si vous nous donniez le type exact de moteur ce serait plus facile pour nous de vous aider.
    Chaque type de moteur à son réglage propre;

    Laurent L.
    Laurent L.

    Laurent L.

    Niveau
    0
    47 / 100
    points

    Bonjour ,
    Malheureusement, je ne connais pas le type exact du moteur. Je ne l'ai pas retrouvé sur la facture du fournisseur Gedimat.
    C'est pour cela que j'ai rajouté une photo de l'axe du moteur dans l'annonce.
    Merci pour votre aide.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Ce que vous nous montrez n'est pas le moteur mais le tube.
    Sans le type du moteur ca va être compliqué de vous aider.

    Voici la notice du Centralis
    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/noticecentralis...

    Voici les notices des VR filaires, par déduction avec ceux par réglages par boutons, essayez de trouver le vôtre, quitte à tenter plusieurs manip de plusieurs notices.
    https://www.somfy.fr/assistance/notices/volet-roulant/fil...

    Laurent L.
    Laurent L.

    Laurent L.

    Niveau
    0
    47 / 100
    points

    Bonjour,

    Je viens de remplacer mes 2 lattes cassées.
    J'espérais que tout revienne dans l'ordre.

    Or maintenant, le volet s'arrête au un tiers lorsqu'il remonte. A la descente il faut l'arrêter à la télécommande sinon il ne s'arrête plus à temps.
    Bref les fins de course sont déréglées!

    Une coupure de courant prolongée ne règle pas le problème.
    Le volet ne réagit pas aux coupures de courant ni aux doubles impulsions sur la commande. Donc , je ne vois pas comment j'aurais pu dérégler les fins de course ni comment je peux les régler de nouveau.

    Pour complément , lorsque ce volet a été monté en 2010, il n'a pas été réglé sur place. Il s'arrêtait tout seul à la montée comme à la descente.

    Merci pour votre aide!

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Laurent,

    Si votre moteur est équipé d'un Centralis UNO RTS, c'est qu'il s'agit d'un moteur à commande filaire sur lequel a été raccordé le Récepteur Centralis Uno RTS pour pouvoir le commander via une télécommande Radio.

    Par conséquent, les fins de course se règle via la tête moteur. Pourriez-vous vérifier si votre moteur n'est pas équipé de boutons jaune et blanc au niveau de sa tête moteur ? Si ce n'est pas le cas, merci de m'indiquer ce qu'il y a de sérigraphié en blanc sur cette moteur (voir image ci-dessous) :

    Bonne journée,

    Laurent L.
    Laurent L.

    Laurent L.

    Niveau
    0
    47 / 100
    points

    Bonjour Thomas,
    Tout d'abord merci pour votre aide!
    Je n'ai pas vu de boutons jaune et noir au niveau de la tête moteur.
    C'est l'indication "20M" qui est sérigraphié

    A bientôt
    laurent

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Laurent,

    Il s'agit d'un moteur ILMO 50 20/17, soit un moteur à arret automatique de fin de course, il doit s’arrêter sur effort.

    Il serait intéressant d'effectuer sa remise à zéro en suivant la procédure décrite au lien ci-dessous :

    FAQ : Comment programmer ou reprogrammer les fins de course de mon moteur de volet roulant ILMO ?

    Bonne journée,

    Laurent L.
    Laurent L.

    Laurent L.

    Niveau
    0
    47 / 100
    points

    Bonjour Thomas,

    Vous avez vu juste. ;-)
    A appliquant sa remise à zéro , le volet s'arrête tout seul à la montée (sans butée d'effort d'ailleurs ce qui est surprenant !)
    En revanche à la descente, je préfère l'arrêter manuellement. En effet je dois remplacer 2 nouvelles lattes PVC qui avaient cassé depuis.
    Je les ai commandées.
    Je vous tiens au courant lorsqu’elles seront posées. J'espère tenir le bon bout.

    Merci!
    Laurent

    Haut de page