Tahoma, Serenity et moteur portail DEA ?

Bonjour à tous.
Tout fraîchement possesseur de la Tahoma box, je découvre avec plaisir les possibilités offertes, j'ai ainsi pu intégrer très facilement 2 velux, la porte de garage avec un peu plus de tâtonnement, puis viendront prochainement 3 volets roulants.
Je rencontre en revanche des soucis avec mon portail motorisé (moteur DEA). J'ai cherché des problèmes similaires, je trouve ou je crois trouver des bribes de solution mais rien ne se passe. Je suis fort novice et il est possible que je sois à côté de mon sujet…
Pour info (si c'est utile ?), j'ai aussi un récepteur universel DEA sur le mur pour faire je crois le lien entre portail et moteur Somfy de la porte de garage.

Voici ce que j'essaie de faire :

  • j'ai cru comprendre que la télécommande Serenity pourrait faire office de télécommande relais donc j'essaie de l'intégrer dans mes émetteurs, mais elle ne semble pas être reconnue (rien ne se passe dans mes tentatives d'association, ni avec le bouton « désactivation » en bas à gauche, ni avec le bouton « total» en bas à droite, même en restant appuyé 5 secondes et plus).
  • Questions : est-ce que la télécommande Serenity fonctionne avec tous types de moteur portail en mode relais ? Faut-il un autre récepteur pour faire le lien entre mon portail et la télécommande Serenity ?
    Pourrais-je avoir des enregistrements « fantôme » dus à mes essais comme j'ai pu lire ça et là et qui empêcheraient une nouvelle association ?

    • j'essaie malgré tout de configurer le portail via l'interface « Mon Tahoma » sur PC, en allant sur « RTS » puis « autres motorisations » etc. Evidemment j'ai beau « simuler » que tout se passe bien au final je ne contrôle rien, et d'ailleurs je ne vois à aucun moment une demande de saisie du code bouton de la télécommande.
    • Question : comment suis-je censé parvenir à la demande du code bouton ? (cette réponse me sera fort utile si j'arrive à dépasser mon premier obstacle).

      Merci de bien vouloir me dire si ce que j'essaie de faire est faisable. Et si oui à quel moment je m'y prends mal ? J'essaie de faire seul mais ne trouve aucun mode d'emploi suffisamment détaillé sur l'utilisation de cette télécommande (qui arbore d'ailleurs un autocollant bleu assez obscur sur l'intégration d'un « portail / gate → Tahoma »...)

Ludovic

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour Ludovic

    La télécommande relais ne sert qu'aux portails Somfy en mode radio RTS.
    Pour pouvoir piloter votre portail avec Tahoma, vous avez besoin d'un récepteur universel:
    https://boutique.somfy.fr/kit-recepteur-universel-rts.html

    Il faut toutefois pouvoir connecter le contact sec sur votre motorisation. (ce sont les mêmes branchements qu'un bouton poussoir).

    Bonne journée !

    Ludovic

    Bonjour Jean-Luc, et merci pour ces premiers éclaircissements. J'arrête donc de "me battre" avec Serenity que je pensais pouvoir relayer un signal d'une autre marque.
    Je prends note de la nécessité du récepteur universel, reste à voir si le besoin justifie l'investissement.
    Et juste pour être sûr : on est bien d'accord que ce kit RTS n'a aucun rapport avec le récepteur DEA monté sur mon mur de garage, qui permet je crois d'utiliser la télécommande DEA pour le portail DEA sur un 1er bouton ET le garage Somfy sur un 2e bouton ?
    Bonne fin de journée également.

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Le récepteur DEA qui a sensiblement les mêmes fonctions que le récepteur universel Somfy n'est pas compatible Tahoma. Donc si vous voulez pilotez vos automatismes par Tahoma il vous faut ce récepteur muni de 2 canaux. Grâce à Tahoma, vous pourriez également piloter vos automatismes à la voix par l'intermédiaire de ce récepteur.

    Bonne réflexion !