Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

SGS 601 à la fermeture le 2eme vantail bloque dès que le 1er arrive en butée?

Bonjour, j'ai vu que ce problème est posé maintes fois sur le forum sans qu'aucune réponse satisfaisante ne soit apportée. Je vais donc préciser.
Après un reset total, en mode PRGM voyant vert allumé, tout se passe conformément à ce que l'on peut attendre. A la fin de l'apprentissage le voyant PRGM s'éteint et le voyant On/Off rouge reste allumé en fixe. Ensuite cela devient aléatoire. Il se peut que les 2 ou 3 premières séquences ouverture fermeture se passent correctement puis le 2eme vantail bloque dès que le 1er arrive sur la butée de fermeture, le déclic du relais est parfaitement audible. Quelques fois, il est possible d'arriver à la fermeture complète en accompagnant le portail mais impossible de dire si le portail ne se serait pas fermé sans cela. J'ai vu que la réponse la plus fréquente est : " carte électronique HS". Si c'est le cas pouvez-vous m'expliquer pourquoi l'apprentissage se passe sans problème et qu'ensuite le phénomène soit plus ou moins aléatoire. J'aimerais comprendre la logique et la motivation de cette réponse d'autant plus qu'il y a pléthore de questions sur ce même sujet. J'ai vu également des réponses qui mettraient en cause les condensateurs chimiques, sans doute les composants les moins fiables de la carte, mais ces composants se trouvent sur la partie alimentation ce qui mettrait en cause l'ensemble des fonctions de la carte, y compris même les voyants. Pour info la carte électronique a été déjà réparée à plusieurs reprises pour le même type de problème lorsqu'elle était sous garantie. Il semble par ailleurs que le fonctionnement "aléatoire" soit lié aux conditions de température extérieure. Il me parait indispensable que les Yellows de Somfy répondent précisément à cette question de manière claire et précise. Merci d'avance.

Hermes83
Hermes83

Hermes83

Niveau
0
47 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Patientez ici, un Yellow's vous apportera exactement la même réponse que celle des contributeurs de ce forum (moi en l’occurrence).

    Votre boitier est un On/Off, donc d'un certain âge...

    L'électronique à ses faiblesses.....Comme celles des voitures actuelle.

    Donc je vous confirme votre boitier HS.

    Bonne journée.

    Hermes83
    Hermes83

    Hermes83

    Niveau
    0
    47 / 100
    points

    Bonjour MC,
    Il est effectivement possible qu'il y ait un défaut dans la carte électronique. Dire qu'elle est HS alors que tout l'apprentissage s'effectue correctement n'a pas de sens. Je pense que les clients de Somfy sont capables de comprendre que des composants peuvent vieillir mais lorsqu'un défaut est aussi fréquent et récurrent cela exige des explications un tout petit peu plus crédibles !
    Si vous alliez au garage et que vous demandiez pourquoi votre voiture ne démarre pas et qu'on vous réponde elle est HS seriez vous satisfait ?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Somfy, comme nous les contributeurs sommes en mesure de vous dire qu'un boitier est en dysfonctionnement, mais nous ne sommes pas en mesure de vous dire quels sont les origines et les composants défectueux.
    Pour le savoir, confier votre boitier à un réparateur !

    De la même manière que pour connaitre précisément l'origine d'une panne sur votre voiture, il faudra brancher la valise à 150€.

    Donc, si vous êtes venu ici chercher la cause exacte de la panne, c'est raté, on ne peut pas vous aider.

    Vous admettez que votre boitier est HS conformément à mon diag, mais vous vous étonnez que je ne puisse pas vous donner les réf des condo, composants, etc...à changer dans ce boitier, mais il sera impossible de vous répondre sans au minimum auzsculter et examiner ce boîtier.

    Appelez votre médecin et dites lui par téléphone de quel maux vous souffrez, venez ensuite nous dire s'il vous a prescrit une ordo par téléphone sans consultation préalable.

    PS: Vous ne nous avez pas préciser l'âge de ce boitier.

    Patientez la réponse d'un Yellow's ou d'autres contributeurs qui vous donneront exactement la même réponse que la mienne.

    Bonne journée.

    Hermes83
    Hermes83

    Hermes83

    Niveau
    0
    47 / 100
    points

    Bonjour MC,
    non je ne peux être d'accord avec votre diagnostic puisqu'il ne s'agit pas d'un diagnostic mais d'un constat péremptoire ! D'ailleurs d'après ce que vous écrivez pour pouvoir affirmer que la carte est HS, il eut fallu que vous "l'auscultiez et l'examiniez", non ? Ce problème, signalé dans une multitude de posts sur Internet et récurrent est très certainement bien connu, sinon ce ne serait pas très sérieux de la part de Somfy.
    Il ne sera donc pas très difficile à leurs techniciens ou réparateurs de répondre à ma question et de me dire quelle est la fonction logique du système qui, le cas échéant ne fonctionne plus correctement, quelle en est la cause et comment la corriger pour qu'elle ne se reproduise pas tous les 3 à 4 ans ?
    J'attendrai donc la réponse des Yellows.
    Merci pour votre aide.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Pas de problème, attendez donc la réponse d'un Yellow's, si toutefois il juge utile de répéter mes propres diag.

    Bon W.E

    Bonjour Hermes83,

    Je ne peux pas faire un diagnostic de votre boitier et vous donner la cause exacte de la panne sans pouvoir l'analyser. Toutefois, cette génération de boitier electronique est ancienne (2005-2014), il s'agit de la 4e génération de boitier. Nous sommes actuellement à la 6e.
    La 4e génération de boitier souffrait de quelques problèmes électroniques notamment au niveau des condensateurs chimiques du circuit d'alimentation ainsi que du régulateur 5V. la plupart des problèmes rencontrés étaient liés au vieillissement et accentués par la température, surtout haute. Certains boitiers tenaient 6-10 ans, d'autres moins.
    L'instabilité de l'alimentation fait que sur un effort, par exemple quand le premier vantail arrive sur sa butée, l'alimentation s'écroule et le 2e moteur s'arrête.

    Il n'était pas possible de palier à ces problèmes sur cette génération, nous avons donc lancé une nouvelle génération et corrigé ces défauts.

    En espérant avoir répondu à votre question.

    Bonne journée.

    Hermes83
    Hermes83

    Hermes83

    Niveau
    0
    47 / 100
    points

    Bonjour Bertrand R.
    oui, merci pour votre réponse.
    Une précision toutefois, vous dites : "L'instabilité de l'alimentation fait que sur un effort, par exemple quand le premier vantail arrive sur sa butée, l'alimentation s'écroule et le 2e moteur s'arrête."
    Je pourrais comprendre mais pourquoi n'est-ce pas le cas pendant la phase d'apprentissage et quelques fois après?
    Par ailleurs, si je comprends bien, j'aurais plutôt intérêt à acheter une version 6 qu'à faire réparer la carte existante qui a déjà été réparée deux fois et sur laquelle le problème persiste.
    La carte que j'ai actuellement porte le n° SN 4862SP06-5050213B03-OF275789 3477919
    pouvez-vous me dire à quelle version elle correspondait et m'indiquer si la version 6 est compatible avec l'ancien coffret et s'il est possible de ne remplacer que la carte électronique et si oui quelle est la référence à commander chez Somfy.
    Merci d'avance.

    Bonjour Hermes83,

    l'écroulement de l'alimentation est un exemple de défaillance. il y en a d'autres. En phase apprentissage, l'électronique est moins regardante sur les éventuelles détections, son objectif est d'atteindre la butée.

    A ce jour il n'y a plus que la génération 6 en S.A.V. Votre carte de génération 4 ne se fait plus. Les générations 5 et 6 embarquent des améliorations notamment sur la CEM (Compatibilité Electro-Magnétique) qui ont nécessité l'ajout d'inductance sur les moteurs. Passer de génération 4 à 6 d'électronique sans changer les moteurs entraine des différences de vitesse et parfois (rarement) des problématiques à l'apprentissage. Pour cela nous conseillons de changer les moteurs.

    la reférence d'électronique est : 9020669
    pour le moteur : 2401208 (ref pour 1 moteur).

    Bonne journée

    Hermes83
    Hermes83

    Hermes83

    Niveau
    0
    47 / 100
    points

    La réponse de Bertrand R est la plus crédible. Il nous dit finalement que le problème de conception, puisqu'il s'agit bien d'un problème de conception du module d'alimentation serait finalement résolu avec la version 6. A noter que le régulateur 5V n'y est sans doute pas pour grand chose (ils existent en circuits intégrés depuis 30 ans et sont beaucoup plus fiables, si la conception de l'alimentation était correcte que les condensateurs chimiques ..).
    Somy aurait donc dû intervenir auprès de ses clients pour remplacer les fameuses cartes "HS" pour défaut de conception. Ce que je trouve le plus scandaleux c'est que Somfy propose de faire réparer les cartes en question par ses dépanneurs pour un forfait de 90 à 110€ sachant que le problème est bien connu et qu'il ne peut être réglé qu'en passant à la version 6 ! Changer des condensateurs qui valent quelques centimes d'euros pièce en faisant payer 90 euros une réparation dont on sait pertinemment que la panne se reproduira à échéance de 3 ou 4 ans* , alors que la version 6 est proposée en SAV à 157 euros? Les clients Somfy apprécieront la démarche qualité de l'entreprise et la fiabilité de ses produits portails.

    • en ce qui me concerne : achat avril 2008 - 1ere réparation sous garantie en novembre 2011 - 2eme réparation sous garantie en avril 2014 - ce sera donc la 4eme en 11 ans...j'espère que le problème de conception du module alimentation est enfin réglé avec la version 6 ?

    Haut de page