Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Absence de notifications sur detection Tahoma/sécurité?

Bonjour, sur ma Tahoma v1 en mode sécurité je recois les notifications sur intrusions de facon relativement aléatoire depuis plusieurs semaines.
Parfois en retard, parfois pas de notifications ni mail, parfois seul un email. Il y a deux heures, aucune notification recue, alors qu'en mode total 2 activé une intrusion etait bien détectée. Pire, l'intrusion en question n'apparait parfois même pas dans le journal de bord alors que l'interface sur la page sécurité me l'indique bien.
Toutefois je recois en temps réel les notifications de désactivation avec plus de succès (environ 80% des cas je dirais) et les notifications de mes scenarios SMART 100% du temps.
J'ai essayé plusieurs fois de supprimer tous mes appareils mobiles, de les réactiver avec leurs notifications associées mais sans succès.
C'est assez embetant cela veut dire que je ne peux pas compter sur le mode sécurité de la Tahoma - bien la peine d'acheter tous ces capteurs...
Je vois sur le forum que c'est un problème récurrent qui peut provenir d'une désynchronisation ou parfopis plus grave et qu'un correctif général a été déployé il y a 3 mois. Mais dans mon cas il semble que c'est alors que mes problèmes ont commencé...

Merci d'avance

Cordialement

Bruno
Bruno

Bruno

Niveau
1
251 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Bruno,

    Pourriez-vous me communiquer le code PIN de votre TaHoma, une date et une heure à laquelle vous avez reçu la notification avec du retard et le délais de retard avec laquelle vous l'avez reçu ?

    Bonne journée,

    Bruno
    Bruno

    Bruno

    Niveau
    1
    251 / 750
    points

    Bonjour Thomas,

    Merci de votre réponse.
    le code PIN de ma Tahoma: 0210-7537-2819

    Exemples de dysfonctionnements récents:
    11/09/2019 15:36: intrusion détectée en mode Partiel 2. l'information est affichée sur l'onglet "Ma Sécurité" dans l'historique des détections.
    Toutefois aucun des mes appareils n'a reçu la notification et aucun mail reçu.
    En outre l'intrustion n'apparait pas dans l'historique du tableau de bord sur l'interface Web Tahoma

    12/09/2019 17h49: même scenario

    12/09/2019: désactivation de l'alarme Tahoma à 18h44, notification sur device iOS reçue avec environ 75 minutes de retard (je n'ai pas noté l'heure exacte)

    13/09/2019 11:10: detection d'intrusion en Partiel 2. Mail reçu. Notification reçue en temps réel mais sur un seul des deux devices iOS. Intrusion indiquée dans l'historique du tableau de bord de l'interface Web Tahoma

    Dans chacun de ces cas, mon alarme avait été désarmée au préalable ( manuellement en général la veille), et réarmée en Partiel 2 (en général programmée dans l'agenda sur une journée en semaine)
    Ce qui me parait tout de même bizarre (et semble indiquer que ce n'est pas - ou pas seulement - lié à la réception des notifications ou mail via mes operateurs mobile/internet) c'est que parfois non seulement je n'ai pas de notification mais l'alerte intrusion n'apparait que dans l'onglet Ma sécurité, et pas dans l'historique du journal de bord

    En esperant que cela vous permettra un diagniostic,

    Cordialement

    PS je précise qu'auparavant, depuis plus d'un an, cela fonctionnait bien.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Bruno,

    Est-ce que les problèmes persistent ? Je vous informe que j'ai ouvert un ticket auprès de notre service développement qualité, je reviendrais vers vous lorsqu'une réponse me sera apportée.

    Bonne journée,

    Bruno
    Bruno

    Bruno

    Niveau
    1
    251 / 750
    points

    Bonsoir,

    Ouï aujourd’hui encore absence de notification sur intrusion en partiel 2 alors que les notifications SMART fonctionnent ..
    Merci pour ce suivi.
    Cordialement

    Bruno
    Bruno

    Bruno

    Niveau
    1
    251 / 750
    points

    Bonjour,

    Mon installation continue à presenter ces mêmes symptômes: notifications pas ou rarement recues sur detection d'intrusion avec Tahoma Sécurité, alors que les notifications sur SMART utilisant les mêmes capteurs fonctionnent.
    Avez vous un retour concernant le problème ?
    Merci d'avance
    Cordialement

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Bruno,

    Pouvez-vous vérifier qu'il n'y ait aucune restriction de notification pour l'application TaHoma dans les réglages de votre smartphone ?

    Pouvez-vous m'indiquer si ce problème est présent sur plusieurs smartphones ?

    Bonne journée,

    Bruno
    Bruno

    Bruno

    Niveau
    1
    251 / 750
    points

    Bonjour Thomas,

    Je confirme et j'avais bien vérifié - les notifications sont bien autorisées sur les deux smartphones concernés. D'ailleurs je confirme aussi que je recois systématiquement correctement les notifications que j'ai activé sur des scenarios SMART.

    En revanche sur detection d'intrusion c'est aléatoire depuis cet été, mais je dirais ces derniers jours 30% de reception sur un des smartphone et quasi 0% sur l'autre.

    Par ailleurs comme signalé précédemment, il arrive que je n'aie pas de notification, mais également pas de trace de l'alerte d'intrusion sur l'historique du journal de bord dans l'interface Web, alors que l'alarme etait bien ré-armée au préalable et que l'intrusion est signalée dans l'onglet "ma sécurité".

    Cordialement

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Bruno,

    J'ai relancé une synchronisation de votre TaHoma avec nos serveurs, pourriez-vous m'indiquer si le problème de notifications aléatoires persiste ?

    Bonne journée,

    Bruno
    Bruno

    Bruno

    Niveau
    1
    251 / 750
    points

    Bonjour

    Merci pour cette resynchronisstion.

    Malheureusement après cette synchronisation encore une fois aujourd’hui pas de notification. Sur l’alerte intrusion. En revanche les notifications SMART associées aux mêmes capteurs que l’alarme ont été reçues en temps réel.

    Pas d’amélioration donc ...

    Cordialement

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Bruno,

    Pourriez-vous me transmettre une copie d'écran de l'interface PC de votre Tahoma dans l'onglet "Ma Sécurité" -> "Édition Mode Totale", "Édition Mode Partiel 1" et "Édition Mode Partiel 2" de votre TaHoma ?

    Bonne journée,

    Bruno
    Bruno

    Bruno

    Niveau
    1
    251 / 750
    points

    Bonjour Thomas,

    Voici les ecrans d'edition des modes Total, Partiel 1, Partiel 2 et Desactivé, sur l'appli iPad Tahoma HD.
    je recois en général bien les notifications de desactivation (configuré seulement sur mon iPhone).
    Les deux iPhones recoivent par ailleurs bien les notifications SMART en temps réel.
    Actuellement, en attendant la résolution du problème j'ai du créer deux SMART (une avec tous les capteurs de mvt et une avec les capteurs d'ouverture) pour etre prevenu mais je dois les activer/desactiver manuellement en plus du mode Securite)
    J'ai deja essaye plusieurs fois de retirer tous mes appareils iOS de la config Tahoma et desactiver/reactiver les notifications.
    J'ai retiré l'iPad des notifications au cas ou trois appareils fasse un peu beaucoup.

    En esperant que ca aide,

    Cordialement

    Bruno
    Bruno

    Bruno

    Niveau
    1
    251 / 750
    points

    Bonjour,

    Juste pour vous signaler qu'apres plusieurs semaines de fonctionnement erratique, je ne sais pas s'il y a eu intervention quelconque mais cela semble rentré dans l'ordre - je reçois à nouveau les notifications de sécurité.

    Cordialement

    Bruno
    Bruno

    Bruno

    Niveau
    1
    251 / 750
    points

    Bonjour,

    J'ai parlé trop vite.
    A nouveau je recois bien toutes les notifications de mes SMART et de désactivation alarme, mais pas les notifications d'alarme sur intrusion.
    (Tahoma V1 avec mode sécurité)

    Vu qu'il y a eu entretemps une mise à jour de la Tahoma, je me demande sérieusement si les tests sont bien réalisés sur les anciennes versions.

    Je pense qu'on ne peut pas sérieusement prétendre transformer la Tahoma en centrale d'alarme dans ces conditions.

    @Thomas M. : aviez vous eu un retour quelconque du service qualité ?

    Merci d'avance

    Haut de page