Protexial carte IP HS ?

Bonjour,

Depuis décembre 2017, je possède une alarme PROTEXIAL (ref 1875144) qui fonctionnait sans aucun souci (centrale n°621453).

Mais, depuis quelques semaines, je reçois régulièrement le message "defaut cnx serveuZ:SYS Centrale" et je n'ai plus aucun accès à distance, en local ou via l'appli. L'alarme reste, quant à elle, fonctionnelle.

Depuis plusieurs jours, je lis les forums pour tenter de trouver une solution, en vain.

J'ai entrepris les démarches suivantes :

. Suppression des redirections de ports et réinstallation des règles dans ma BBox selon la méthode certifiée SOMFY. Extinction puis redémarrage de la Box.

. Remise à zéro de la carte IP selon la méthode suivante :

L'adresse IP, récupérée dans le menu 780 du clavier LCD, ne permet pas une connexion en mode local (avec ou sans nouvelles redirections de ports).

La seule conclusion me parait être une défaillance de la carte IP.

Une âme bienveillante peut-elle me confirmer celà ou m'indiquer une nouvelle marche à suivre.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement,
Jef

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour Jef

    D'abord, il n'est pas nécessaire d'ouvrir de port pour un accès local.

    Ensuite, que donne le code 780 tapé au clavier ?
    Quel message avez-vous quand vous tapez l'adresse lue au clavier, dans un navigateur ?

    Bonne journée !

    Jef

    Bonjour Jean-Luc,
    Merci pour cette réponse.
    Le code 780 me donne l'adresse 192.168.1.65.
    Une fois l'adresse tapée dans le navigateur, j'obtiens le message "Ce site est inaccessible 192.168.1.65 a mis trop de temps à répondre."
    A bientôt

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    est-ce que quand vous vous connectez sur votre box internet, vous voyez votre transmetteur dans les éléments connectés ?

    Bonne journée !

    Jef

    Bonjour,
    Oui, le transmetteur est bien présent dans la box ... mais aucune communication possible !
    Bonne journée,
    Jef

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Je vous conseille de faire une remise à zéro de votre carte IP selon la video:

    https://www.somfy.fr/assistance/videos/alarme/protexiom#v...

    Bonne journée !

    Jef

    Bonjour Jean-Luc,

    Merci pour l'intérêt porté à cette demande.

    J'ai à nouveau procédé à la RAZ de la carte IP selon la méthode vidéo. Hélas, rien n'y fait et la communication entre la centrale et le PC reste impossible.

    J'ajoute que j'ai aussi tenté de changer le cable RJ45, au cas où.
    J'ai également changé le port de la box pour m'assurer que celui-ci n'était pas défectueux.

    Bonne soirée,
    Jef

    Jean-Luc B.

    Bonsoir Jef

    qu'avez-vous comme adresse IP après la réinitialisation par le code 780 tapé en mode installateur sur votre clavier ?

    Autres questions : Avez-vous changé les piles du transmetteur ?
    Quels sont les voyants allumés à l'intérieur ?

    Bonne soirée !

    Jef

    Jean-Luc,

    L'adresse IP reste inchangée (192.168.1.65) sur le code 780.
    Les piles n'ont pas été changées. Elles sont d'origine (1 an 1/2) mais l'état des piles de la centrale ne montrait pas de défaut dans l'app Somfy récemment.
    Côté voyants, sur la carte IP, le voyant "power" est vert et le voyant "IP" rouge clignotant. J'ai joint une photo de la centrale au cas où.

    Bonne soirée,
    Jef

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Est-ce que les voyants sont allumés sous la prise jaune ?
    Si oui, pouvez-vous fixer l'adresse 192.168.1.220 au niveau de votre box internet en rapport avec l'adresse mac de la carte ip qui est : 00 50 c2 9a 82 5c. Ensuite réinitialisez le module IP. Il doit prendre cette nouvelle adresse.
    Si ce n'est pas le cas, il est probable que le module soit défaillant.

    Bonne journée !

    Jef

    Bonjour Jean-Luc,

    Encore une fois, un très grand merci pour votre investissement dans la résolution de mon problème.

    Les voyants sont bien éclairés sous la prise RJ45.

    J'ai bien attribué l'IP statique 192.168.1.220 à l'adresse mac de la carte IP + redémarrage de la box.

    La réinitialisation du module laisse bien apparaître l'adresse 192.168.1.220 sur le code 780. Le matériel est bien présent dans la box sous cette adresse mais la communication entre la centrale et le navigateur reste impossible.

    Il semblerait, cette fois, que la carte IP soit bien hors d'usage. Un Yellow's peut-il me venir en aide pour la prise en charge du SAV si confirmation état HS ?

    Merci d'avance.
    Cordialement,
    Jef

    Jean-Luc B.

    Bonjour Jef

    Ce sera ma dernière question: Quel message avez-vous sur votre navigateur ?

    Bonne journée !

    Jef

    Jean-Luc,

    Toujours le même message "Ce site est inaccessible 192.168.1.220 a mis trop de temps à répondre [ERR_CONNECTION_TIMED_OUT]".

    Jef

    Jean-Luc B.

    Il semble donc que le transmetteur soit défaillant.

    Un Yellow va prendre le relais et vous expliquer quoi faire.

    Bonne journée !

    Jef

    Très sincèrement, Jean-Luc, Merci pour votre aide !!

    J'attends qu'un yellow's me contacte !

    Bonne journée.
    Jef

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Jef,

    Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre Centrale/Transmetteur soit défectueuse. Il faudra donc vous rapprocher de votre installateur/revendeur en charge de votre SAV.

    Bonne journée,

    Jef

    Bonjour Thomas,
    Merci pour cette réponse.
    J'ai acheté cette centrale chez SOMFY en direct.
    Pouvez-vous traiter cette demande ou faut-il que je passe par Actipro ?
    Si besoin, je vous communique le numéro de commande.
    A votre disposition.
    Jef

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Jef,

    Si vous êtes un professionnel il faudra en effet contacter ACTIPRO, si vous êtes un personnel Somfy, il faudra voir avec le SMP directement.