Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

branchement d'un poussoir à clé à remplacer?

J'ai un Volet roulant Somfy Orion commandé par un poussoir à clé extérieur et un poussoir intérieur avec télérupteur. Je souhaite remplacer le poussoir à clé cassé par modèle identique.
A la sortie du boitier du poussoir à clé arrivent 3 fils, un vert/jaune relié au boitier, un rouge et un blanc (actuellement joints par un sucre?). Le poussoir intérieur fonctionne. Comment brancher ces fils sur pôles 1, 2, 3 ou 4? Merci d'avance pour votre aide. Joseph B.

joseph B.
joseph B.

joseph B.

Niveau
0
47 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    michel16190
    michel16190

    michel16190

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour
    le contact à clé se branche en parallèle avec le poussoir intérieur. Voir schéma joint.

    joseph B.
    joseph B.

    joseph B.

    Niveau
    0
    47 / 100
    points

    Bonsoir Michel
    Merci pour votre réponse et schéma attaché.
    J'ai bien compris. Par conséquent je vais brancher le fil rouge (phase) sur le pôle "2" et l'autre fil blanc sur le pôle "1" du poussoir à clé.
    Je ferai le travail demain.
    Merci encore
    joseph B.

    joseph B.
    joseph B.

    joseph B.

    Niveau
    0
    47 / 100
    points

    Bonjour Michel16190
    Je reviens sur votre réponse du 18/09/2019. J'ai bien compris que le poussoir à clé extérieur fonctionne en parallèle avec le poussoir intérieur. Par manque d'expérience en électricité j'avais cru devoir brancher la phase (rouge) en 2 et l'autre câble (blanc) en 1. J'ai procédé ainsi . La commande intérieure fonctionne toujours mais pas le poussoir à clé. Les deux fils (rouge et blanc) avait été reliés entre eux certainement pour permettre au moins le fonctionnement du poussoir intérieur seul. Je comprends donc que le branchement que j'ai effectué revient à avoir relié les deux fils rouge et blanc.
    Si la phase rouge est branchée en 2 dois-je brancher le câble blanc en 3 ou en 4? Je ne me souviens pas du branchement original qui fonctionnait bien.
    Je suis désolé d'insister sur mon problème mais je n'ose pas faire un branchement sans vos conseils.
    Encore merci
    joseph B.

    michel16190
    michel16190

    michel16190

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Selon la notice Somfy, le contact s'etablit entre les bornes 3 et 4. Un lien de cette notice : https://www.domomat.com/1850056-poussoir-a-cle-orion-tele...

    joseph B.
    joseph B.

    joseph B.

    Niveau
    0
    47 / 100
    points

    Bonjour Michel 16190
    Je suis désolé d'avoir répondu à Jean Luc avec un nouvel intitulé "Utilisation d'un télérupteur SOMFY?"
    Pour résumer: l'interrupteur du poussoir à clé ORION en ma possession est à "bascule": soit il est enclenché en permanence sur pôle droit soit sur celui de gauche et il n'y a pas de position 0 entre les deux pôles. Par conséquent je ne peux pas retirer la clé.
    Même si l'une des deux positions donne une impulsion au télérupteur ça signifierait que le télérupteur resterait alimenté en permanence ce qui en plus ne résoudrait toujours pas le problème de retrait de la clé.
    C'est pourquoi je me demande si j'utilise un poussoir à clé ORION SOMFY conforme à mon installation?
    Désolé, mais un grand merci pour votre patience.
    Joseph B.

    michel16190
    michel16190

    michel16190

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Il faut un poussoir à clé MOMENTANÉ mono direction ( une seule fleche) avec un ressort qui rappelle la clé en position neutre. Il est possible d'utiliser un bi-directionnel en couplant les entrées et les sorties.

    Haut de page