réouverture portail elixo 500 io ?

Bonjour,

J'ai installé un portail avec motorisation ELIXO 500 IO au mois de juillet et j'ai deux difficultés :

  • la première concerne les cellules photoélectriques qui ne fonctionnent pas. Elles semblent être bien branchées car j'ai bien le point rouge et j'entends un "clic" lorsque l'on passe mais cela n'arrête pas pour autant la fermeture du portail.
  • la seconde concerne la ré-ouverture de mon portail quelquefois. Il va bien en fin de course mais il ressort d'une cinquantaine de centimètres. Je l'ai paramétré une nouvelle fois mais il le fait toujours.

Avez-vous une solution à m'apporter pour ces deux difficultés.

En vous remerciant par avance

Benjamin F.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,

    Pour le cellules, vérifiez encore une fois le branchement et faites un essai sans les capots.
    vérifiez aussi que M1 est bien branché dans le sens où ce situe le moteur à G/D du portail.

    Pour la réouverture il semblerait que le portail détecte un faux obstacle.
    Il faudrait vérifier le taquet de FdC, l'écart pignon/crémaillère de ~1.5mm.

    Faites nous des photos du branchement cellules et M1, du taquet de FdC en position fermé.

    Benjamin F.

    Helas, j'ai fait tout ce que vous avez dit et ça ne fonctionne toujours pas. Voici les photos. J'ai fait un branchement pour ouverture avec connexion Connexoon.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Benjamin,

    Premièrement vos cellules sont installées à l'envers, les borniers doit être en bas.

    Deuxièmement, avez-vous paramétrer la motorisation pour indiquer qu'elle fonctionnait avec des cellules photo-électrique ?

    Sur votre modèle de motorisation, l’arrêt en fin de course se fait via des arrêts de fin de course présent sur la crémaillère, les avez-vous bien installé ?

    Bonne journée,

    Benjamin F.

    Bonjour Thomas,

    Effectivement, ils sont à l'envers mais même à l'endroit, ça ne fonctionne pas. Je les ai mis dans ce sens car mon câble ressort en partie haute du bornier. La notice déconseillant de faire passer un câble, même sur le côté, je l'ai donc mis à l'envers. Est-ce que ça a une réelle importance ?

    Par ailleurs, oui, j'ai fait tous les paramétrages et tous les branchements possibles mais les cellules ne fonctionnent toujours pas.

    Enfin, oui je pense que les arrêts de fin de course de la crémaillère ont correctement été posées. En tout cas, j'ai respecté le plan.

    Anonyme

    Bonjour,

    Il nous faudrait des photos des taquets de FdC fermé et ouvert.

    Dans le doute il vaut mieux poser les cellules à l'endroit car le rayon n'a pas le même cône.

    De toute façon, pour trouver l'origine du pb, il faut que toute l'installation soit rigoureusement conforme.

    Benjamin F.

    Bonjour,

    Les circuits ont été remis à l'endroit mais les cellules ne fonctionnent toujours pas. Après, savez-vous comment fonctionnent les capteurs ? Doivent-ils être exactement en face l'un de l'autre ou il y a-t-il un rayon de tolérance ?

    Est-ce que le fait que la lumière rouge soit allumée et qu'elle s'éteigne devant l'obstacle avec un clic signifie quelque chose ?

    Enfin, concernant la réouverture, il ne le refait pas. J'ai l'impression que c'est lié à la chaleur. En tout état de cause, si ça recommence, j'essaierai de modifier mes FDC.

    Cordialement

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Benjamin,

    Si le voyant rouge s'allume et s'éteint à la présence d'un obstacle c'est qu'elles sont bien alignées, le problème ne vient pas de là. Pourriez-vous m'indiquer le schéma de câblage exacte que vous avez réalisé entre elles et la motorisation et m'indiquer aussi les valeurs des paramètres P01, P02 et P07 ?

    Bonne journée,

    Benjamin F.

    Bonjour à tous,

    J'ai pu pu de nouveau me pencher sur mes cellules en cette période de confinement ensoleillé.

    J'ai réussi à faire fonctionner mes cellules mais en ouverture et non en fermeture c'est à dire que lorsque le portail s'ouvre et que l'on passe devant une cellule, il se bloque et se referme.

    Ça doit donc être l'inverse c'est à dire qu'il se ré-ouvre quand on le ferme et que l'on passe devant les cellules.

    J'ai cherché dans la notice d'utilisation mais je ne vois pas quel est le problème.

    Avez-vous la solution ?

    Par ailleurs, mon problème de réouverture ne me l'a pas fait durant l'hiver car il le fait dès qu'il commence à faire un peu "chaud".

    Avez-vous déjà rencontré ce problème et s'agit-il vraiment d'un problème de réglage de fin de course ?

    En vous remerciant par avance.

    Cordialement.

    Benjamin

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Benjamin,

    Sur le moteur, vous avez un commutateur pour sélectionner le sens d'ouverture du portail (voir image ci-dessous), pouvez-vous vérifier que ce commutateur soit dans le bon sens ? Si le sens n'est pas bon, il faudra impérative refaire un auto-apprentissage et c'est aussi ça qui expliquerait les arrêts intempestifs.

    Bonne journée,

    Benjamin F.

    Merci pour votre réponse.

    Effectivement, le problème venait de ce commutateur.

    Il est marqué sur la notice mais je suis passé à côté.

    En espérant que ça soit aussi le cas pour les réouvertures.

    Cordialement.

    Benjamin