Difficulté à désactiver l'alarme

Bonjour,
Utilisateur d’un équipement Protexium 3510 que j’ai installé moi-même en avril 2010 avec Clavier LCD + Clavier de commande + Sirène intérieure + Sirène extérieure + 1 détecteur d’ouverture + 5 détecteurs de mouvement + 1 détecteur audiosonique. Non connecté à la ligne téléphonique.
Ce système a parfaitement fonctionné jusqu’à il y a 15 jours.

Depuis j’ai des problèmes techniques bizarres :
Depuis quelques temps déjà j’avais parfois des difficultés pour désactiver l’alarme : OFF puis code utilisateur => défilement des caractères < > sur l’écran du clavier LCD ne s’arrêtant qu’après 1 ou 2 voire 3 fois OFF + code et parfois déclenchement de l’alarme avant que je réussissent à la désactiver. Gênant la nuit tard pour les voisins.
Et il y a 15 jours, vraiment impossible de la désactiver sauf après quelques essais puis un ON + code + quelques OFF + codes avec panique car j’avais réveillé tout le quartier. Mais enfin elle paraissait désactivée.
Et bizarrement le lendemain matin alors que l’alarme était désactivée au réveil, lorsque que je suis descendu au RdC, l’alarme s’est déclenchée et à nouveau difficulté pour l’arrêter donc déclenchement de l’alarme. Ceci ne s’est produit qu’une fois.

Depuis étant obligé d’enlever un des détecteurs de mouvement pour cause de peinture dans les jours suivant, j’ai laissé le problème de côté.
Hier fin des travaux, j’ai donc remis le détecteur de mouvement en place puis chose bizarre :

  • d’abord après avoir rentrer le code installateur après Menu pour vérifier l’installation, impossibilité de descendre dans le menu et de rentrer 5 pour obtenir la liste des éléments puis l’alarme s’est déclenchée ? puis à nouveau difficulté pour l’arrêter
  • après avoir réussi à l’arrêter, j’ai essayé sans succès de l’activer par On + code utilisateur : => défilement des caractères < > sur l’écran pendantt quelque temps
  • j’ai re-rentré le code utilisateur : affichage sur l’écran de “Transmetteur absent”
  • j’ai laissé tomber ayant autre chose à faire
  • ce matin avant de vous envoyer un email pour appel à l’aide, j’ai refait un essai : j’ai pu rentrer le code utilisateur et rentrer 5 pour obtenir la liste des éléments. Cà a marché mais j’ai remarqué qu’il fallait par moment que je tape plusieurs fois sur les touches du clavier LCD pour avancer dans la procédure.
  • Au défilement des éléments, tous paraissent fonctionner correctement. Aucune anomalie est indiquée et pas de piles défectueuses (voir ci-joint l’état des piles).
    Avant de finir cet email, dernier essais : j’ai activé puis désactivé l’alarme. 3 fois et çà a marché sans problème. Je ne comprends plus rien.

    Je pense quand même qu’il y a un disfonctionnement ce qui m’empêche d’utiliser le système d’alarme surtout quand je rentre tard de peur de réveiller le quartier.

    Qu’en pensez-vous ?
    Le problème viendrait-il du transmetteur ou du clavier LCD (mauvaise prise en compte de l’action sur la touche. Pourtant dans toutes les manipulations indiquées ci-dessus j’ai bien un bip à chaque fois que j’appuie sur les touches).?
    Mystère ?

    Vous remerciant par avance pour l’aide que vous pourriez m’apporter.
    Bien cordialement

Jean-Louis C.

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Dans un premier temps, pouvez-vous rapprocher le clavier (celui que vous utilisez pour arrêter l'alarme) du transmetteur et voir comment il réagit.

    Bonne journée !

    Jean-Louis C.

    Merci beaucoup Jean-Luc B.,
    Je pense qu’en proposant de rapprocher le clavier du transmetteur, vous voulez vérifier que la communication entre les deux éléments fonctionne bien. Mais ces 2 éléments sont déjà à moins de 2m l’un de l’autre et ils ont parfaitement fonctionné depuis 2010.
    Qu’en pensez-vous?
    D’avance merci
    Jean-Louis C.

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    en effet, le but était de savoir si en rapprochant le clavier, le problème disparaissait.

    Je pense que dans l'état, je réinitialiserais totalement le système.

    Si le problème persiste, il y a peut-être une défaillance soit du clavier, soit du transmetteur lui-même. Dans ce cas, il faudra attendre l'avis d'un Yellow.

    Bonne journée !