Pilotage chaudière à condensation

Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations sur la compatibilité du thermostat Somfy et plus globalement de la solution Tahoma avec les chaudières à condensation.
Aujourd'hui, on n'installe plus de chaudière "à l'ancienne" avec lesquelles un pilotage par contact sec fonctionne bien.

Sur une chaudière un peu haut de gamme, à condensation, elle régule différemment et il faut lui "parler" en modulant et/ou en opentherm, si j'ai bien compris.
D'ailleurs, je ne trouve pas l'info pour savoir si les produits Somfy sont compatibles opentherm ou non.

Exemple : j'avais, avant, une chaudière Frisquet Prestige, très très efficace, mais à qui il fallait envoyer un signal modulé et non un on/off pour qu'elle fonctionne correctement. J'avais donc développé ma propre solution, en Python, par loi d'eau, avec une prise de température intérieure et extérieure, etc... : j'ai pas envie de recommencer :-)

Du coup, si je prends une chaudière Atlantic ou DeDietrich, indiquée comme compatible par Somfy, il se passe quoi ?
Un pilotage par contact sec qui ne va rien donner de très bon avec ces chaudières à condensation ?
Une compatibilité avec le système de régulation de la marque ? Par modulation et/ou opentherm ?

Et où est prise la mesure de température pour réguler ? Il faut le thermostat de la marque ? La box Tahoma le fait ? Il faut le thermostat Somfy ?
Et pour l'extérieur, la sonde Somfy peut être utilisée dans la chaîne ?

Bref, beaucoup de questions :-)

Merci d'avance !!

Jean-Baptiste

    Réponses

    Cyrille B.

    Bonjour,

    Ayant acheté un thermostat compatible Tahoma (ref. 2401243) pour remplacer mon thermostat d'ambiance Saunier Duval Execontrol E7C et avoir la possibilité de gérer mon chauffage à distance, je me pose la même question car, chez moi, j'ai également une chaudière à condensation et le chauffage semble mal géré par mon Thermostat Somfy.

    En effet, après avoir effectué mon branchement correctement, mon thermostat étant réglé sur "Veille" le chauffage reste allumé constamment malgré son réglage sur 19°C en mode confort et une température ambiante à 23°C.

    Impossible donc de gérer mon chauffage via celui-ci alors que je ne rencontrais aucun soucis avec mon ancien.

    Y a t-il un branchement spécifique pour les chaudières à condensation ?

    Information complémentaire : Je dispose d'une chaudière à Condensation Saunier Duval ThemaPlus Condens

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Cordialement,
    Cyrille

    Jean-Baptiste

    Après quelques recherches : il ne faut clairement pas utiliser de thermostat d'ambiance connecté "contact sec on/off" avec une chaudière à condensation, régulée.
    Et le top c'est bien avec une sonde extérieure.
    En gros c'est le programme que j'avais fait pour ma chaudière Frisquet.

    Donc à partir de là, si je comprends bien :

    • soit on utilise la solution du fabriquant, en espérant que ce soit un truc connecté avec une appli potable
    • soit on dit que Tahoma, via je ne sais quel pont/bridge/techno radio, est compatible avec le dit fabriquant (exemple, apparemment, DeDietrich ou Atlantic) et ça permet de tout avoir dans le même monde Somfy

    Question en suspens : qu'entend-t-on exactement par "compatibilité Somfy/Tahoma" pour Atlantic et DeDietrich ?

    Jean D.

    Bonjour,

    Clairement ne pas utiliser de TA ToR (Tout ou Rien) avec une chaudière à condensation !
    https://elyotherm.fr/regulation-chauffage

    Donc uniquement le TA (ou plutôt appelé aujourd'hui "régulateur") du fabricant, ou bien un TA qui dispose du ou des protocoles pour "attaquer" le bus propriétaire de la chaudière.

    Enfin pour la connectivité, soit la solution "maison" du fabricant, soit un TA connecté compatible bus de la chaudière, soit de la bidouille (en cherchant sur le net) pour s'interfacer avec le bus de la chaudière.

    Bien cordialement,
    Jean

    Herve C.

    pour ma part j ai une chaudiere a condensation qui est piloté par un "thermostat programmable radio contact sec " et tout marche tres bien

    Cyrille B.

    Bonjour Hervé,

    Merci pour ton retour.

    Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur ta chaudière et le thermostat que tu utilises ? (marque, modèle, référence)

    Merci d'avance.

    Cordialement,
    Cyrille

    Herve C.

    je ne me rapelle plus de la marque de la chaudiere il faudra que je regarde mais le thermostat c est celui de somfy ref 2401242

    Jean D.

    Bonjour Hervé,

    Le problème n'est pas que "ça fonctionne très bien ou pas", mais que tout simplement le fonctionnement de votre chaudière CONDENSATION ne sera vraiment pas optimal !!

    Bien cordialement,
    Jean