Chère Cliente, Cher Client,

Nous vous informons que les services Somfy Protect sont de nouveau opérationnels.

Nos équipes travaillent maintenant pour faire en sorte que de telles pannes ne puissent pas se reproduire.

Nous vous renouvelons une fois de plus nos excuses pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

Volet roulant garage Axtroll

Le volet roulant de mon garage (dimensions 2680 x 2040 cm) est équipé d'un moteur Moteur asa CDE 30/16 commandé via un central Somfy Axtroll le tout installé depuis 3 ans. Depuis quelques temps, lors de la commande de fermeture, le moteur s'arrête à mi course, il n'est pas possible de fermer le volet entièrement. La centrale de commande Axroll indique l'erreur C6.
J'ai bien lu les précédentes questions sur le sujet, mais les solutions indiquées n'ont pas résolu mon problème.

Sol H.
Sol H.

Sol H.

Niveau
0
33 / 100
points
Code postal:
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    MC
    MC

    MC

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    "C" indique un code événement, "E" indique un code erreur.

    C6 indique les cellules occultées.
    Vérifiez-les, au besoin supprimez-les passer en P1,P2,P3 en 00.

    Sol H.
    Sol H.

    Sol H.

    Niveau
    0
    33 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Merci MC pour cette réponse rapide,
    Effectivement, en fait j'ai supposé que le code C6 était une erreur car il signifie "cellule fermeture occultée". Or j'ai déconnecté les cellules photo-électriques et passé P1, P2 et P3 à 00.

    J'ai aussi testé le moteur sans le boitier axtroll, il fonctionne très bien en direct avec un inverseur.

    MC
    MC

    MC

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Ok, mais est-ce que ainsi il fonctionne sans cellule?
    Si oui, ce sont elles qui sont en cause, il faudra contrôler l'intérieur pour vérifier l'absence de bestiole et les bonnes connections.

    Sol H.
    Sol H.

    Sol H.

    Niveau
    0
    33 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Le volet rouant ne fonctionne pas mieux sans cellule.
    Je n'ai pas remarqué de saleté ni de bestiole, je vais quand même vérifier l'arrière de la carte électronique d'Axtroll. On ne sais jamais :-).

    Merci

    Sol H.
    Sol H.

    Sol H.

    Niveau
    0
    33 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    J'ai finalement déconnecté le boitier Axtroll et branché le moteur directement sur un interrupteur inverseur. Le volet roulant fonctionne très bien en directe depuis 10 jours. Ce n'est donc pas le moteur qui est en cause.
    En résumé c'est le boitier Axroll est donc défectueux, elle ne tient pas la route trois ans. Je ne remercie pas Somefy. Je vais changer de boitier de commande et surtout prendre une autre marque :-(.
    Merci MC quand même pour votre soutien.

    MC
    MC

    MC

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,

    Je ne vous ai pas soutenu mais tenté de trouver votre panne et ainsi vous aider. C'est le but de ce forum.

    A propos du forum qui à 6 ans, je vous invite à feuilleter 6 ans d'historique pour ne trouver qu'un seul Axroll défectueux au terme de 3 ans...? Ces boîtiers durent la vie des rats et bénéficient d'une renommée de fiabilité exemplaire.

    Alors oui, vous pouvez remercier Somfy pour le sérieux de sa fabrication.

    Si le votre est HS prématurément, vérifiez avant d'en poser un autre la ligne 230v et les branchements.

    N'hésitez pas de revenir ici nous indiquer la durée de vie de votre boitier d'une autre marque.

    Bonne journée.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Sol,

    Ce problème ressemble visiblement à un problème de connectique tournante du moteur. Avez-vous utilisé la manivelle de secours de votre moteur alors que l'Axroll était encore alimenté électriquement ?

    Si c'est le cas c'est le moteur qui ne pourra plus fonctionner avec un boîtier de commande tel quel l'Axroll. Ce sera le moteur qu'il faudra remplacer, bien qu'il fonctionne avec un interrupteur.

    En effet, pour un respect des normes vigueurs, il est obligatoire d'installer sur une motorisation de porte de garage enroulable une armoire de commandes respectant certain critère de sécurité. Une de ces sécurité est de connaître le nombre de tour qu'effectue le moteur afin que l'armoire coupe l'alimentation du moteur lorsque trop de tours sont effectués. En utilisant la manivelle de secours du moteur lorsque l'armoire et le moteur étaient sous tension, vous avez créé une réinjection de courant dans le moteur entraînant la destruction du fonctionnement de la roue codeuse du moteur, ainsi l'armoire de commande ne peut plus compter le nombre de tout effectué par le moteur et se met donc en sécurité.

    Bonne journée,

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2019 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique