Evolvia 400 et GDK 700 s'ouvrent tout seul

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition et ai installé deux portails Somfy il y a un an :

  • Un Evolvia 400 pour le portail extérieur
  • Un GDK 700 pour la porte basculante du garage

Aucun accessoire n'est connecté sur les deux portails (pas de feu orange, pas de cellules, pas d'extension d'antenne, pas de digicode ou autre). Nous avons 4 télécommandes configurées identiquement : la touche 1 active l'Evolvia 400, la touche 2 active le GDK 700.

Depuis 3 mois, il arrive en journée que les deux portails s'ouvrent complètement (comme une activation normale) alors que personne n'est au domicile et donc que personne n'a activé les portails via les télécommandes. Cela pose évidemment de gros problèmes puisque, sans des voisins bienveillants, n'importe qui est en mesure d'entrer et sortir en journée lorsque cela se produit.

Le fait que les deux portails s'ouvrent systématiquement ensemble lorsque le phénomène se produit m'interpelle mais je n'ai aucune d'idée de ce qui pourrait en être la cause.

Des idées ? Merci par avance pour votre aide.

Julien A.

    Réponses

    Sylvain C.

    Bonsoir Julien,

    Il Y à sans doute une interférence qui perturbe votre installation.

    Faire l'essai de faire une RAZ des télécommandes puis reprogrammation des deux motorisations.

    Tenez nous informés,

    Julien A.

    Merci Sylvain. Je viens d'effectuer les opérations de RAZ sur les deux portails par la procédure d'auto-apprentissage. Je vous tiens au courant dans les prochaines semaines.

    Notez que je serai très curieux de comprendre quel type d'interférence pourrait causer de tels évènements : portails Somfy de voisins ? Objets connectés ? Câbles électriques ? Autres ?

    Sylvain C.

    Bonsoir Julien,

    Votre cas est très très rarissime je dirais du jamais vu! sur deux motorisations simultanément.
    Attendons le résultat de la RAZ !
    Tenez nous informés.

    Bonne soirée,

    Serge J.

    Bjr
    Pas de retour sur l incident ?

    Julien A.

    Bonjour,

    Effectivement, le problème a été résolu en suivant la démarche proposée par Sylvain. Aucun des deux portails ne s'est plus ouvert seul depuis.

    Merci encore pour vos conseils avisés !