GOOGLE HOME & porte de garage ?

Bonjour, je dispose d'une porte de garage enroulable modèle ROLLIXO IO équipée d'une barre palpeuse sous la lame finale mais pas de cellule photo éléctrique.

J'arrive à OUVRIR / FERME via l'app TAHOMA de mon smartphone. Mais cela ne fonctionne pas via google assistant/home.

Je précise que le code de sécurité est bien paramétré, GOOGLE HOME accepte et lance la commande d'ouverture..... Mais le garage ne bouge pas.

J'ai lu à différents endroits que les cellules était obligatoire pour un fonctionnement à l'aveugle.... Mais alors pourquoi cela fonctionne t il via l'app TAHOMA ??

Steph

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Est-ce que vous passez par un scénario ?

    Steph

    Non, Je ne passe pas par un scénario.

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Pour cette motorisation, il faut utiliser des scénarios
    Par exemple : ouverture garage et fermeture garage. Dans ces 2 scénarios, il faudra bien sur y positionner la motorisation du garage.

    Ensuite, à la voix: il faudra lancer le scénario, par exemple: "Ok Google, lance ouverture garage".

    Bonne journée !

    Steph

    Bonjour, je viens de créer les 2 scénarios dans la TAHOMA. Je lance donc la commande via GOOGLE ASSISTANT....: lance "ouverture garage". il me demande le code de confirmation, valide la commande, mais le garage ne s'ouvre pas.

    Idem en fermeture si je l'ouvre avec la télécommande, le garage ne se ferme pas.

    J'ai constaté un message d'alerte en orange dans l'interface web TAHOMA :
    [google smarthome] execute actions

    Jean-Luc B.

    Bonsoir

    suite à ces actions, qu'y a t'il dans le journal du Tahoma ?

    Steph

    Le journal reste vide....

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Lancez vos scénarios manuellement; ils doivent fonctionner et dans ce cas, il y a un problème entre Google Home et Tahoma.

    Bonne journée !

    Steph

    Les scénarios ne fonctionnent pas depuis la TAHOMA, un message d'erreur se met dans le journal, le fameux :

    votre équipement n'est pas protégé par un dispositif de sécurité, vous ne pouvez donc pas le piloter avec TAHOMA

    MDR !!!

    Jean-Luc B.

    En effet j'avais oublié que vous n'aviez pas posé de cellules.
    Donc ça fonctionne !
    Il n'y a plus qu'à poser les cellules !

    Bonne journée !

    Steph

    Hé bien justement c'était l'objet de mon premier post.....

    Sans cellule l'app TAHOMA ouvre bien le garage...

    Donc ce n'est pas logique que les capteurs soient exigé.

    Un expert SOMFY pour éclairé ce fait ?

    Quels seraient malgré tout les capteurs compatibles ? J'ai retenu des MASTER PRO BI TECH..

    Jean-Luc B.

    Bonsoir

    en effet, Tahoma actionne le garage quand c'est vous même qui lui demandez. Or par programmation scénario ou smart, vous pouvez ne pas être devant et donc ne pas en maitriser la manœuvre.
    C'est pour ça que ça fonctionne manuellement mais que le scénario ne fait rien et envoie le message de cellules.

    Attendez confirmation d'un Yellow.

    Pour les cellules, vous avez aussi ceci en vente sur la boutique:

    https://boutique.somfy.fr/cellules-photoelectriques-pour-...

    Bonne fin de journée !

    Steph

    Ca y est ! les cellules sont installées et fonctionnent parfaitement.

    Maintenant j’ai toujours un problème avec l’assistant Google Home.

    La commande vocale fonctionne pour fermer la porte de garage mais pas pour l’ouvrir.

    Google Home me demande un code de sécurité à l’ouverture que j’ai bien saisi dans l’app Tahoma de mon Iphone. (d’ailleurs au moment de la saisie du dernier chiffre, la fenêtre de saisie du code se ferme toute seule, j’en déduit que l’enregistrement du code est automatique)

    Lorsque j’épelle le code, Google Home me dit que le code est erroné.
    J’ai dissocié mon compte Tahoma depuis l’app Google Home et cela ne fonctionne toujours pas. Même problème : Code erroné

    Les apps sont toutes les deux à jour.
    La porte de garage est pilotée par un ROLLIXO IO

    Steph

    Pas de retour sur cette question ?

    Céd

    Bonjour Steph,

    Je viens de voir votre post, et j’ai strictement le même problème que vous, google home et même motorisation de porte de garage, pas de cellules photo en revanche! Avez-vous pu résoudre définitivement votre problème du coup? Merci Céd

    Steph

    Suite à votre question j’ai réinstallé l’app GOOGLE HOME.

    Et du coup j’ai réussi à faire fonctionner l’ouverture / fermeture via la commande vocale.

    A la fois en wifi et en 4g. Tout fonctionne.

    Céd

    Merci Steph, je vais faire ça!
    Avez-vous installé des cellules photovoltaïques sur votre motorisation?

    Steph

    Oui, j'ai installé un paire de photo cellules. Des Somfy Master Pro - Bi Tech.

    Céd

    Je n'en suis pas équipés voilà pourquoi.
    Encore merci pour votre aide.