Que faire de mon ancien thermostat filaire si je passe à Tahoma avec des têtes thermostatiques IO?

Bonjour,

Je me renseigne déjà depuis un petit moment sur Tahoma et sur les têtes connectées.

J'aimerais avoir un chauffage pièce par pièce, avec des têtes IO et Tahoma.
D'après le test en ligne, ma vieille chaudière serait compatible avec cette installation.

Etant très novice, je ne comprends pas comment l'installation pourrait fonctionner.
Ma chaudière n'est pas une chaudière connectée.
Elle est reliée à un thermostat filaire tout simple. Nous avons 12 radiateurs avec tête thermostatique. Nous pouvons moduler la température mais pas en pièce par pièce.
Si je change les têtes thermostatiques et que j'installe Tahoma, que faire avec ma vieille installation filaire?
Comment ma chaudière va t-elle fonctionner?

Désolée pour cette question de grand débutant, mais j'ai besoin d'éclaircissements avant de me lancer dans cet achat!

Merci!

Floriane

    Réponses

    Anonyme

    bonjour,
    Mais ne soyez pas désolé de nous demander de l'aide...:-)
    Surtout que je viens de passer exactement comme vous à cette installation.

    Tout d'abord, le thermostat filaire ne servira à plus rien, vous pourrez le déconnecter de la chaudière.
    Il faudra poser en lieu et place de chaque tête thermostatique manuelle, une vanne Somfy IO.

    l'appairage à Tahoma est une formalité que vous pourrez charger votre enfant de le faire.

    Vous aurez le choix sur Tahoma de programmer chaque vanne en fonction de l'occupation de chaque pièce, soit sur agenda, soit sur "interne vanne", c'est ce mode que je préfère.
    Vous entrez dans les paramétrages de la vanne et vous programmez tous les jours de la semaine.
    Si vous avez des enfants, paramétrez le blocage sécu enfant, et, détection fenêtre ouverte.
    Vous paramétrez également les seuil défini de tempé de chaque mode. Par ex, moi, j'ai fais: Absent = 17°, Nuit = 18°, h-gel = 8°, Présent = 22.5°.
    Lorsque toutes les vannes auront atteinte leur tempé de consigne, la chaudière se mettra d'elle même en mode by-pass. Si celle-ci est très ancienne est que ce mode n'existe pas (c'est mon cas) vous paramétrez sur les vannes le mode by-pass. Ainsi, le radiateur ne chauffe pas mais le circuit d'eau circule pour éviter que la chaudière ne se déclenche sans arrêt.

    Bonne soirée.

    Floriane

    Bonsoir,

    Je vous remercie pour votre réponse rapide.

    Je comprends mieux. Toute la partie installation avec Tahoma, réglage etc ne me fait pas peur, je pense me débrouiller dans ce domaine.

    C'est pour toute la partie "bricoleur" où je suis novice et je trouve que Somfy ne donne pas beaucoup de détails sur le contenu purement matériel.
    Quand vous parlez de la vanne Somfy IO, celle-ci est incluse lorsqu'on achète la tête thermostatique IO présentée sur le site? Elle est vendue apparemment avec trois adaptateurs (M28x1.5mm, RAV, RA)

    Je poste une photo de mes têtes de radiateur. Déjà, certaines ne sont pas thermostatiques, donc il faudra que j'en installe. Pour celles qui sont déjà thermostatiques, l'un de ces trois adaptateurs conviendrait-il? D'après les schémas présentés sur le site, il semble que oui, mais dans le doute, je préfère demander.

    Merci pour vos précisions sur le mode by-pass. Je ne pense pas que ma chaudière dispose de ce mode (elle date de 1996 :D) mais je pourrai faire la même configuration que vous.

    J'en déduis que je dois passer d'abord au 100% thermostatique, ensuite je pourrai faire mon achat. Peut-on juste me confirmer que les installations thermostatiques que je possède sont bien compatibles avec les têtes IO et que les vannes IO sont bien incluses dans les packs affichés sur le site à 89€?

    Merci encore!
    Floriane.

    Anonyme

    Bonjour,

    La vanne IO est nativement prévue en M30.
    Vous avez des raccords M30/M28 + RAV + RA.

    Or, vous disposer de robinets non compatibles thermostat, et de vannes thermostatiques Giacomini.

    Ce qui veut dire que: il faudra changer les robinets par des corps de vanne, posez directement des M30.
    Pour les Giacomini il existe sur le web des raccords Giacomini/M30.

    Mais, du fait que vous devez changer les robinets, je vous conseille de changer tous vos corps de vannes en M30. Ainsi, vous simplifiez le montage des vannes IO et surtout, vous standardisez le montage.

    A savoir, qu'un corps de vanne est guère plus cher qu'un adaptateur Giacomini/M30.

    J'ai 12 radiateurs à vannes thermostatiques manuelle Giacomini.
    J'ai changé les 12 corps de vanne.

    De toute façon le boulot et le prix est le même, il faut tout purger !

    Je regrette aussi que Somfy ne prévoit pas les raccords Giacomini dans le pack vanne IO, car Giacomini est au moins aussi courant que le RA et RAV.

    Bonne journée.