Grande pagaille entre télécommandes murales Céliane RTS Somfy et Telis1 RTS ?

Bonjour,

J’habite un appartement avec 6 VR, 3 dans 1 pièce, les 3 autres dans des pièces séparées.
Chacun est équipé d’une télécommande murale Legrand Céliane RTS Somfy 672 69.
Une télécommande Somfy Telis1 RTS commande en plus 5 d’entre eux.

J’ai été amené à changer la pile de la télécommande murale du sixième VR (non piloté par la Telis1).

J’ai voulu ajouter la Telis1 à ce VR, pas de problème. SAUF que lorsque tous les autres VR montent, lui descend ! Je me suis aperçu que la télécommande murale était tournée de 180°…

A partir de là, j’ai bidouillé pour enlever la Telis1 de ce VR, sans résultats.
J’ai persévéré en opérant des séquences 3 secondes / 1 impulsion sur les 2 autres VR de la pièce. Le problème n’a fait qu’empirer ! J’assume entièrement.
Plus rien de cohérent, exemples : la Céliane d’un VR parmi les 3 « bricolés » commande tous les VR (les 6), tandis une autre Céliane commande le VR voisin mais pas le sien.

A devenir fou ! Pour conclure la Telis1 n’actionne plus rien.

D’avance merci
Cordialement
Gérard

gerard G.

    Réponses

    michel16190

    Bonjour.
    Pas de panique !
    Faites nous un tableau tout simple de votre état des lieux, comme sur la photo. en cochant les cases. On doit pouvoir redresser la situation.
    Attention ; ce relevé doit être très précis.

    gerard G.

    Bonjour,

    Merci pour aide.
    Voici ce que donne mon relevé de la situation
    Cordialement
    Gérard

    michel16190

    En photo, la séquence en 11 PAS à appliquer à vos télécommandes pour rétablir la situation ( sous condition que votre état des lieux ait été le bon). Je n'ai jamais programmé une Celiane, mais à la vue de la doc Legrand, la manip est la même qu'avec une Smoove ou Telis. RTS. La situation rétablie, vous pourrez programmer la Telis à partir de chaque Celiane à votre convenance. Revenez vers nous pour faire une nouvelle situation et solutionner l'inversion d'une tel. A vous de jouer.

    michel16190

    En photo, une séquence un peu plus courte en 8 pas au lieu de 11, avec la neutralisation du volet V1 au lieu de V2, après la 6 eme manip. Sauf erreur de ma part.

    gerard G.

    Un grand merci pour votre aide précieuse.
    Je n’ai pas pu appliquer entièrement l’une ou l’autre des séquences préconisées ; les volets 1, 2 et 3 sont branchés sur le même disjoncteur (Il faudrait démonter les coffres pour shunter l’un d’entre eux mais cela est difficilement envisageable).
    J’ai quand même expérimenté la 1ère séquence jusqu’à l’étape 9 incluse, qui m’a donné le résultat suivant.
    Plus qu’honorable !

    L’étape 7 : C1 AL <> C2 AC ne semble pas avoir réussi

    Est-il envisageable d’aller plus loin ?

    Cordialement
    Gérard

    michel16190

    La situation est pas mal assainie. En fonction du dernier tableau communiqué, la suite serait :

    • Debrancher V2
    • C2 :al......C1 :ac
      C1 :al......C2 :ac

      • Rebrancher V2
      • Il doit y avoir une boite de dérivation à proximité du volet. Cherchez bien ! Peut être la jonction est t'elle cachée dans une boite de prise ou d'un interrupteur.
        Si vous même n’êtes pas trop à l'aise avec l’électricité, demandez à un ami, bon bricoleur dans ce domaine de vous aider. La victoire est à portée de main !

    gerard G.

    Bonjour,

    Encore merci pour votre aide précieuse.
    J’ai cherché où pouvaient bien se cacher les branchements électriques des VR, sans démonter les coffres (la peinture vient d’être refaite…). J’ai démonté les prises, les interrupteurs et boite accessible.
    J’ai résumé mon exploration dans le schéma joint.
    A mes yeux, cela ne fait qu’épaissir le problème !
    Cordialement
    Gérard

    michel16190

    je vois dans votre croquis une Centralis indoor rts. Vos volets seraient équipés de ces recepteurs ?

    gerard G.

    oui.
    en tout cas, je n'ai pu qu'en découvrir une ; elle est fixée en encastré sur le coffre du volet VR3.

    michel16190

    Dommage que le V1 n'en soit pas équipé. Il ne vous reste donc que la solution du papier d'alu pour redonner vie à la Celiane n° 1, à partir de la n°2, solution "bidouille" que j'affectionne d'utiliser mais délicate à appliquer. Faites déjà des recherches sur cette piste, je vous donnerai plus de détails en images dans le milieu de la semaine. Ne programmez pas tout de suite la Telis, elle nous servira. Quelle est la distance entre le moteur V1 et le Moteur V2 ?

    gerard G.

    Bonsoir,
    je vais regarder la technique du papier alu.
    Ne sachant pas de quel coté se trouvent les moteurs, j'ai fait une hypothèse...
    Cordialement
    Bonne soirée
    Gérard

    gerard G.

    Bonsoirr Michel,
    Dites moi si j’ai bien compris la prochaine manip à venir.
    Grâce à la Telis, emmaillotée dans de l’alu et tenue à moins de 50 cm du moteur VR1, je redonne vie à C1.

    • appui 5 sec sur bouton PROG au dos de Telis, le volet bouge.
    • C1 : appui sur bouton PROG le volet bouge.
    • C1 commande à nouveau son volet.

    Ensuite je dirais qu’il faut que je reprenne l’étape 11 pour désolidariser C2 à VR1
    -C1 AL + C2 AC

    Restera le problème de l’inversion de VR1 par rapport aux autres ; chaque chose en sont temps !

    Cordialement
    Gérard

    michel16190

    Oui chaque chose l'une après l'autre. On verra l'inversion + tard.
    Vous avez bien travaillé en parcourant le forum et vu l'astuce " alu" pour programmer un VR orphelin de sa télécommande. On utilisera la Telis pour ouvrir la mémoire de V1 ( Appui Long). la Telis se prête bien à cette manip car on sent bien sous l'alu les touches monté, descente et la cavité du bouton Prog...mais avant il faut la programmer.

    Donc :

    C2 : AL ... Telis : AC

    la Telis commande maintenant V1 et V2 simultanément.

    C'est maintenant qu'il faut emmailloter la Telis pour limiter la portée de l'onde électromagnétique, et s’approcher de V1. La difficulté est là, car il faut doser l'ouverture de l'alu au nez de la télécommande, et l'orientation de celle ci.

    SUR LA TELIS : Commencer avec le maillot complètement fermé, et ouvrez-le progressivement.
    Appuyez sur monté ou descente pour vérifier la réception par le moteur. Quant seul le volet V1 répond,vous conservez cette position et vous appuyez alors sur le bouton Prog (AL) avec une allumette par exemple. Si seul V1 acquiesce, c'est gagné!. Appuyez alors sur PROG de C1 (AC) : C1 commande maintenant V1. Vous n'avez plus besoin du papier.

    Effacez alors V1 de C2 comme suit :
    C1 : AL ... C2 : AC
    Normalement chaque volet a récupéré sa télécommande.

    Je vous sens impatient d'essayez ... Lancez vous.
    Papier alu ménager, 2 couches, et du doigté !.

    gerard G.

    Alors là CHAPEAU ! çà a marché !
    Je vous dois une fière chandelle, à défaut mes remerciements les plus sincères.
    Sans votre aide, je n’y suis serais jamais arrivé.

    michel16190

    Le mérite vous en revient, car tout le monde ne réussit pas cette manœuvre.

    Votre V1 est toujours à l'envers je suppose ? Essayez la manip video de Somfy. https://youtu.be/UeMk6bsvbTk
    Essayez plusieurs fois car c'est une question de tempo entre les 2 boutons monté/descente et My. Cette manœuvre peut ne pas réussir si le réglage des fins de course s'est fait en automatique en usine ou par l’installateur.
    Si c'est le cas, je vous orienterai vers une autre technique...un peu plus délicate, mais je vois que vous aimez surmonter les difficultés !

    gerard G.

    Bonsoir,
    j'ai essayé avec la télécommande Céliane RTS Somfy sans résultats. L'appui long sur les touches montée descente ne donne rien.
    Faut-il essayer avec la Telis, ayant au préalable coupé la Céliane ?
    Ou faut-il passer au plan B ?
    Merci
    Cordialement
    Gérard

    michel16190

    Bonsoir Gerard
    Sans enthousiasme nous pouvons essayer avec la Telis.
    Commande t'elle toujours V1 et V2 ? Si oui, il faut effacer V2 pour ne laisser que V1
    donc :

    C2 : AL....Telis : AC

    la Telis ne doit plus commander que V1
    Si c'est le cas, ré-essayez avec elle, mais je reste dubitatif !

    gerard G.

    Bonjour,
    En effet vous aviez raison, cela n’a rien donné.

    michel16190

    Il va donc falloir re -programmer le V1/C1.
    Je suppose que la deconnection électrique de V1 n'est pas plus aisé que les autres ?
    Si c'est le cas, nous allons devoir tenir compte des 2 autres volets branchés sur le même disjoncteur. Quelques précisions à me donner si vous les connaissez :
    V1 est t'il muni d'une manœuvre de secours ?
    V1, V2, V3, ont t ils des butées sur la lame finale?
    Savez vous si d'autres équipements dans votre appartement, ont une commande radio RTS ( store extérieur, volet de véranda, volet de châssis de toitures, commande de store intérieur...) Il faudra en tenir compte, mais nous pourrons le vérifier avec le premier essai sans risque, que je vous propose maintenant :

    -Mettre V1,V2,V3, à mi hauteur.

    -Au disjoncteur commandant en principe ces 3 volets, faire une double coupure : couper 2 secondes, rétablir 8 secondes, couper 2 secondes, rétablir. Vous pouvez opérer mentalement, la tolérance est suffisamment large.
    Aussitôt vos 3 volets vont réagir pendant 5 secondes. Cela indique que les mémoires de ces volets sont ouvertes.
    Dans la minute, Appuyer sur le bouton central MY des 3 Celianes. Le tablier doit acquiescer par un bref mouvement de va et viens. Vous venez de refermer les mémoires avec cet appui sur MY.

    Pendant 2 minutes, ne faites aucune manip ! Ecoutez si vous entendez le bruit d'un moteur qui refermerait de lui-même sa mémoire, et dont vous auriez oublié la présence.

    Si les réactions de vos volets sont conformes à ce premier essai, et si le disjoncteur ne commande que ces 3 volets, nous pourrons entrer dans le vif du sujet !

    gerard G.

    Bonjour Michel,

    V1 est t'il muni d'une manœuvre de secours ? Je ne sais pas ; elle prend quelle forme ?

    V1, V2, V3, ont ils des butées sur la lame finale? Oui

    Savez vous si d'autres équipements dans votre appartement, ont une commande radio RTS ( store extérieur, volet de véranda, volet de châssis de toitures, commande de store intérieur...) Il faudra en tenir compte, mais nous pourrons le vérifier avec le premier essai sans risque, que je vous propose maintenant :

    J’ai fait en sorte d’isoler les 3 volets V1, V2 et V3 et de couper électriquement le reste.

    J’ai pratiqué la manip, V3 n’est pas concerné, V1 et V2 oui ! ?
    Est-ce du au fait que V3 est équipé d’une Centralis indoor rts ?

    Encore merci.

    gerard G.

    J’ai un doute : la commande MY sur céliane, c’est bien le bouton PAUSE entre les boutons flèche vers le haut et flèche vers le bas ? Et non pas le bouton le mini bouton PROG ?

    michel16190

    La manœuvre de secours est un axe qui dépasse sous le caisson et qui permet avec une manivelle amovible de manœuvrer le volet en l’absence de électricité. Cela aurait permis une programmation simplifiée (pas de réglage de fin de course à la télécommande.)

    Grâce à l'indoor du V3, il ne nous reste plus que V1 et V2 à nous préoccuper.

    Comme vous le supposiez, la commande MY somfy correspond au bouton central pause et non du bouton "prog".

    Donc voici la méthodologie à adopter pour inverser le sens de V1 ( le début est le même)

    -Mettre V1, et V2,à mi hauteur.

    -Au disjoncteur commandant ces 2 volets, faire une double coupure :
    couper 2 secondes, rétablir 8 secondes, couper 2 secondes, rétablir.

    Aussitôt vos 2 volets vont réagir pendant 5 secondes. Cela indique que les mémoires de ces volets sont ouvertes.

    IMPORTANT : Dans la foulée, Appuyer sur le bouton central MY de la Celiane C2.(seulement C2)

    Le tablier doit acquiescer par un bref mouvement de va et vient.
    Vous venez de refermer la mémoires de V2.
    Ne vous préoccupez plus de ce volet.

    Toujours dans la foulée, appuyer sur le bouton PROG de C1 et maintenez l'appui une dizaine de secondes.

    le tablier acquiesce une première fois, puis quelques secondes après, une deuxième fois (selon version du moteur, il n'y aura qu'un seul mouvement.)

    Vous pouvez souffler. Votre V1 est maintenant en mode usine.

    Il va falloir maintenant le programmer.

    Une vidéo montre comment faire :

    https://youtu.be/Ej-aFz1O6yE?t=73

    (séquence à partir de l minute 14)

    je joint également en pdf la manip en image, copié à partir du carnet de chantier SOMFY RTS

    Voila du taf à l’abri pour le weekend venteux.

    gerard G.

    C’est avec un peu d’appréhension que j’ai réalisé la manip.
    MAIS cela valait la peine ; CA MARCHE !

    ENCORE UN GRAND MERCI A VOUS MICHEL.
    Je me dois de souligner votre professionnalisme, votre disponibilité, votre réactivité, vos dons de pédagogue, etc.
    RESPECT !
    Bien à vous
    Gérard

    michel16190

    Merci pour ces louanges.

    Cela fait bien sûr très plaisir et pourrait nourrir mon ego.
    Je vais essayer de redescendre sur terre et continuer à 68 ans de mettre mon expérience au service de la collectivité et des gens en peine avec leur matériel.

    J'en profite pour dire aux quelques lecteurs qui nous lirons, l'importance de bien documenter leur problème, avec à l'appui, comme le permet facilement le forum de SOMFY, de verser des photos, vidéo du dysfonctionnement et autres fichiers utiles à la compréhension.

    C'est à ce prix qu'ils pourront éveiller la curiosité d'un intervenant, en lui proposant ainsi un challenge à gagner.

    Revenez vers moi si vous hésitez pour programmer la TELIS.

    Désormais, ne taquinez pas trop vos boutons PROG.!

    Cordialement.

    gerard G.

    Désormais, ne taquinez pas trop vos boutons PROG.!
    Je crois que je prendrais le temps de la réflexion avant !