Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Transmetteur GSM : pb->Secteur

Bonjour,

Depuis plusieurs jours le transmetteur GSM bip et sonne (comme lors de la mise en service de l'alarme).
Lors de la consultation de l'état du matériel avec le mode 5, le message suivant est inscrit pour le transmetteur GSM "pb->Secteur''.

J'ai ouvert le transmetteur, les 2 LED vertes ''power'' sont bien allumées. J'ai remplacé les 4 piles LR20, mais cela n'a rien changé.
Comme indiqué dans votre forum, j'ai essayé le code 9972, la charge batterie est à 100%, et le secteur KO (ok je suppose).

Le transmetteur GSM n'est plus opérationnel, lors du déclenchement de l'alarme, il n'y a plus de sms d'envoyé.

Pourriez vous m'aider à résoudre le pb svp.
Merci d'avance.
Xavier

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Vérifiez qu'il y ait du courant dans la prise ou que l'adaptateur ne se soit pas débranché. Le câble secteur doit être connecté sur le module IP, si présent.
    Lorsque vous débranchez et rebranchez l'adaptateur, y a t'il un voyant qui s'allume ou s'éteint quelque part ?

    Bonne journée !

    Xavier

    Bonjour Jean-Luc,

    Merci pour votre réponse rapide.
    Oui, il y a bien un voyant qui s'allume (LED verte) et qui s'éteint.
    Ci-joint une photo, si ça peut aider.
    Il ne semble pas y avoir de faux contact.
    Les LED semblent clignoter très vite. Probablement déjà avant, mais je n'avais jamais fait attention avant ce problème.

    Auriez vous une autre idée à tester ?
    Merci d'avance.
    Xavier

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Essayez de réinitialiser le module GSM en suivant les instructions dans le fichier joint.

    PS: Evitez autant que possible d'utiliser des piles de sous marques. Préférez des piles alcaline de marque.

    Bonne journée !

    Xavier

    Jean-Luc,

    Je viens de faire toutes les étapes de la procédure.
    Les broches de connexion sont en bon état.
    Ci-dessous les infos relevées avant de faire la procédure :
    9995 : etat : FF niv.:0
    9972 : Charge100% sect. KO
    Et celles relevées après la procédure :
    9995 : etat : FF niv.:0
    9972 : Charge43% sect. KO

    La batterie s'est vidée rapidement. Normal ?

    Dans le menu 5 du menu installateur, le défaut ''pb->secteur'' a disparu. Il est inscrit :
    TRANSMET GSM
    'code 6 chiffres' Z:SYS

    J'ai refait un essais avec déclenchement de l'alarme, mais il n'y a toujours pas de SMS envoyé.

    Je vais essayer avec des piles de marques, en attendant auriez vous encore une autre solution à tester ?

    Merci.
    Xavier

    Jean-Luc B.

    Bonsoir Xavier

    Si le code 9995 retourne "Etat : FF Niv.: 0" cela signifie que votre transmetteur est défectueux.

    Attendez contact et confirmation d'un Yellow!

    Bonne soirée !

    Bonjour Xavier,

    Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre Centrale/transmetteur soit défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    Xavier

    Bonsoir,

    Juste un petit mot pour féliciter le très bon travail et le professionnalisme des intervenants SOMFY, Jean Luc B., puis Thomas M. qui a réussit a trouver et résoudre le problème.

    Un grand merci à vous. Bonne continuation.

    Xavier.

    Jean-Luc B.

    Bonjour Xavier

    Thomas qui est salarié Somfy et très grand professionnel sera sans doute touché de votre message, et moi qui ne suis pas salarié Somfy, ça me touche aussi. Vous savez qu'ici, en tant que bénévole du forum, on a rarement des retours positifs (je viens d'en faire les frais - no comment), donc merci !

    Bonne journée !