Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Fonctionnement Gestion ECS du Capteur de consommation électrique - PAC ?

Bonjour,

Je viens d'installer un capteur SOMFY de consommation électrique - pompe à chaleur
Référence : 1822455.

Nous avons suivi le branchement Type 1 car la PAC gère uniquement le chauffage et je dispose d'un Ballon ECS a accumulation que j'aurais souhaité piloter avec ce module.

La fonction ECS ON OFF / BOOST reste Grisée et inactive. Peut -on savoir comment fonctionne ce dispositif de gestion ECS ? Existe-il une documentation décrivant le fonctionnement logique de ce dispositif ?

Quelle est l'utilisation de l'entrée 2, "Signal de répartition Chauffage/Eau Chaude Sanitaire" si la PAC est utilisé en chauffage seul ?

Est-il possible d'avoir une description des symboles et des valeurs remontées sur les consommations d'énergie ? ECS, PAC, PRISE et les deux autres sont identiques, quelle est la différence ?

Merci pour votre support.

Cordialement.

Patrick G.
Patrick G.

Patrick G.

Niveau
1
656 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Patrick G.
    Patrick G.

    Patrick G.

    Niveau
    1
    656 / 750
    points

    Bonjour,
    ... C'est la période des vacances, j'aurais peut être plus de chance la semaine prochaine ...
    Cordialement.

    Patrick G.
    Patrick G.

    Patrick G.

    Niveau
    1
    656 / 750
    points

    Bonjour,

    N'ayant pas de réponse, je vais essayer de reformuler ma question :

    En se basant sur la Documentation "Capteur de Consommation Electrique / Pompe a Chaleur" et le schéma de la documentation Page 3 Section 3 Contenu du Pack (Dont vous trouverez un extrait en pièce jointe) :

    Quel type de signal est nécessaire sur l'entrée 2 : "Signal de répartition ..." ? Contact Sec NO/NF ou autre ... ? Quel est l'utilité de cette entrée ?

    D'après la documentation rubrique 7.2 : le Ballon est automatiquement mis en chauffe pendant les heures creuses et reste actionnable pendant les heures pleines à partir de Tahoma or cette fonctionnalité est désactivée sur mon interface Tahoma.
    Est ce que cette condition de fonctionnement nécessite un signal sur l'entrée 2 ?

    Merci pour votre aide et support.

    Cordialement.

    Simon P.
    Simon P.

    Simon P.

    Niveau
    0
    68 / 100
    points

    Salut,
    J'attends aussi toujours une réponse officielle de Somfy ... depuis des mois.
    Concernant l'entrée 2, c'est uniquement dans le cas où ta PAC gère l'ECS (ce qui n'est pas non plus le cas chez moi). Donc tu n'as pas/tu ne dois pas la connecter. A noter que le schéma sur la notice est faux à ce sujet (j'ai remonté le point à Somfy). En page 5, la 3ème borne en bas partant de la gauche ne devrait pas être connecté dans le Schema A.

    Pour le côté Boost ... ça à l'air bien foireux. En fait je l'ai eu grisé une fois, j'ai réinstallé le capteur (reset), ensuite j'ai eu l'option, mais qui restait activée H24 (!). Ensuite, j'ai cru comprendre que la consigne "Boost" restait active jusqu'à la commutation suivante (donc en gros, si tu Boost, ça restera forcé sur ON jusqu'au prochain passage en HC ... je ne comprend pas comment çà peut fonctionner si on a pas d'abonnement HP/HC).

    Tout ça pour dire que Somfy ne communique pas là dessus de façon précise ...

    Pour le nommage des différents éléments ... encore une fois çà ne semble pas possible ! Chez moi c'est bloqué sur "Capteur", "Capteur-1", "Capteur-2" ...

    Enfin, l'éclair représente la somme des trois boucles, et la maison reprend normalement la somme TOTALE de ton compteur (si bien câblé et relié à la borne TIC de ton compteur. Chez moi avec le Linky ça fonctionne impec).

    Bonne chance

    Patrick G.
    Patrick G.

    Patrick G.

    Niveau
    1
    656 / 750
    points

    Cher Simon, un grand merci pour votre message qui confirme mes craintes sur ce module.

    • Il ne semble pas gérer le Ballon ECS externe et il est inutile si la PAC gère elle-même le chauffage et l'ECS.
    • La documentation ... de 2014 est erronée et incomplete.
    • Le support officiel ... inexistant!!!

    Concernant les mesures de consommation, j'ai également des doutes :

    • J'ai une ferrite qui relève des consommations sans câble la traversant.
    • Les consommations de symboles Eclair et Maison sont sensiblement identiques (!!??)

    Les informations TIC proviennent d'un compteur Landis + Gyr L16C6 et j'ai un abonnement standard (sans HC/HP).

    Conclusion : Tout ça pour finalement gérer le ballon ECS avec une prise ON/OFF IO (8A Max) ou IZYMO ON/OFF IO (10A Max) ?

    Je me joins a vous dans l'attente d'une réponse officielle.

    Cordialement.

    Patrick G.
    Patrick G.

    Patrick G.

    Niveau
    1
    656 / 750
    points

    Bonjour Simon,

    Concernant votre remarque :

    <Pour renommer les différents éléments ... encore une fois çà ne semble pas possible ! Chez moi c'est bloqué sur "Capteur", "Capteur-1", "Capteur-2">

    J'ai pu renommer ces 3 "Capteur-X" à partir du menu de l'interface PC (OSX) Tahoma Menu->Configuration->Création Habitation->Equipement.
    En sélectionnant les équipements, il m'a été possible de les renommer (Voir Fichier).

    Cordialement.

    Haut de page