Association plusieurs thermostats

Bonjour,
Précision avant tout concernant mon habitation, environ 300m2 avec un étage, ancienne maison de 30m de long avec mur en pierres épais. Je possède un thermostat classique filaire 2 fils (un seul circuit eau pour toute la maison) installé sur pompe à chaleur De Dietrich en duo avec chaudière fioul. Le configurateur m'indique la compatibilité avec le thermostat connecté filaire et vannes io ok. Je m'interroge toutefois sur la portée de l'ensemble du RDC mais également de l'étage. Si j'ai bien compris il me faut prendre la Tahoma mais est-ce suffisent pour couvrir l'ensemble de la maison ? pour l'étage, dans le cas ou je n'aurais pas de connection est-il possible d'associer un thermostat mais cette fois si radio avec le filaire ou autre relais ? merci d'éclaircir ma configuration.

Erik L.

    Réponses

    Jérémy N.

    Equipe

    Bonjour,

    Le thermostat et les têtes thermostatiques io fonctionnent de manière indépendante l'un de l'autre.
    Les têtes thermostatiques sont controlables par TaHoma, alors que le thermostat connecté peut être géré de manière indépendante.

    Ainsi, si vous souhaitez une utilisation combinée des 2 produits, il vous faudra une TaHoma avec un calendrier commun.
    En terme de portée, il n'y a pas de souci avec notre protocole.

    Merci,
    Bonne journée,

    Erik L.

    Bonsoir,
    Je réponds ici, parce que j'ai pas bien compris le fonctionnement questions réponses de ce forum...
    Enfin bref, d'après ce que je lis sur le forum Somfy et la réponse de Jérémy, la prôblèmatique et que le thermostat qui contrôle la chaudière et indépendant des vannes , donc si on veut une T° dans une pièces spécifique on ne peut pas ! si je veux 22° dans une sale de bain et que le thermostat chaudière est réglé à 19° c'est pas possible ? Netatmo le fait, tout n'est pas parfait chez eux quand on a une surface d'habitation importante (pas de relais !). Des points à améliorer chez Somfy côté chauffage.

    Jérémy N.

    Equipe

    Bonjour,

    Pour répondre à votre question:
    1) Si vous réglez votre thermostat à 19°C, mais que dans la pièce ou celui-ci est installé, il fait 18°C, alors votre thermostat donnera un ordre de chauffe à votre chaudière.
    2) Si dans la pièce où est votre pièce vous demandez alors 22°C et que la vanne mesure aussi 18°C dans cette pièce, le radiateur chauffera bien jusqu'à 22°C si sa puissance lui permet d'atteindre cette température.
    3) Si entre-temps, la température ambiante de votre thermostat a atteint les 19°C que vous aviez demandé, alors le thermostat donnera un ordre d'arrêt à votre chaudière.
    Donc celle-ci arrêtera de chauffer, et par conséquent l'eau dans vos radiateurs ne sera plus chauffée.

    Votre chaudière étant avec un régulateur centralisé (le thermostat), celui-ci est maître de la régulation globale de la maison.
    Cependant, vous pouvez bien chauffer pièce par pièce à l'aide des vannes, à condition cependant que votre thermostat demande bien à la chaudière de chauffer.

    J'espère avoir été plus clair.
    Merci,
    Bonne journée

    jeremy R.

    Bonjour,
    Ma chaudière chauffe mon logement ainsi qu'un petit studio indépendant.
    Est il possible de commander la même chaudière avec deux thermostat filaire ou connecter?
    Merci pour votre réponse ! :-)
    Cdt M.Renard

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Jeremy,

    Dans un premier temps je dirai oui mais tout dépend si votre chaudière est capable d'être piloté par plusieurs thermostats.

    En théorie, ils ne fonctionneront pas à l'unisson. C'est à dire que si un thermostat active la chaudière et que l'autre thermostat désactive la chaudière, ce dernier risque de suivre l'ordre du premier thermostat, c'est à dire l'ordre de s'arrêter.

    De ce fait, il n'y a pas vraiment d'intégrer dans avoir deux thermostats sur une même unité de chauffage.