Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Etendre le réseau Tahoma & Protexium

Bonjour,
Ma maison est équipée de la box Tahoma et de nombreux capteurs/équipements ainsi qu'une alarme Protexium GSM.
Je vais construire prochainement un studio de jardin à environ 25 mètres de ma box (au fond de mon jardin).

J'aimerais équiper ce studio d'équipements de type alarme "capteur d'ouverture" et domotique "prise ON/OFF".

Je précise qu'il y aura le même réseau internet dans ce cabanon mais que le signal radio ne semble pas porter aussi loin.

Que puis je faire pour garder un système homogène (idéalement le même) ?
Que me conseillez-vous ?

D'avance merci,

Steve

Steve H.
Steve H.

Steve H.

Niveau
1
339 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Selon l'emplacement de la centrale alarme dans votre maison ainsi que de la Tahoma, 25m ne devraient pas causer de pb de liaison radio.

    J'ai moi même une P600 avec des capteurs à plus de 35m, une Tahoma avec des capteurs à plus de 35m également.

    Idéalement, lorsque vous aurez construit ce cabanon, il suffira de déposer un capteur alarme de la maison et de le poser dans le cabanon (auto protection à neutraliser) ainsi vous serez fixé sur la bonne liaison.

    Steve H.
    Steve H.

    Steve H.

    Niveau
    1
    339 / 750
    points

    Et bien malheureusement pour moi, ça ne fonctionne pas à 25 mètres et cela, alors même que le cabanon n'existe pas (rajouter une cloison et des perturbateurs potentiels).

    Donc quelle solution ?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Pouvez-vous être plus précis?

    Qu'est-ce qui ne fonctionne pas à 25m....?

    Sinon, aucune solution.

    Steve H.
    Steve H.

    Steve H.

    Niveau
    1
    339 / 750
    points

    Et bien, à défaut d'avoir mon cabanon, si j'installe une prise ON/OFF par exemple (qui fonctionne dans ma maison) au bout d'une rallonge électrique qui se situe à l'endroit où sera le cabanon, celle-ci ne répond pas à mes ordres via l'application TAHOMA.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bien....! Alors on va essayez de comprendre.

    Quels types et combien de murs doivent traverser les ondes? Parpaings, Béton, autre...épaisseur ?

    Pour info ; Ma Tahoma et ma Protexiom pilotent sans le moindre pb depuis bien des années:

    • 1 portail RTS à 28m avec détecteur de sol RTD;
    • 3 éclairages extérieurs via 3 détecteurs exter RTD dont le plus éloigné est à 30m.
    • 1 groupe piscine avec pompe 1cv via smarts, récepteur on/off Z-wave et capteur Thermis IO immergé à 30cm dans un bassin fermé par un abris alu et à 25m.
    • 2 détecteurs de présence + 1 détecteur d'ouverture RTD situés dans une caravane en tôle d'alu (cage de faraday) à 25m.

    franchement...si chez moi avec des murs en parpaings ça marche...! Pourquoi pas chez les autres ?

    Donc, précisez la distance réelle de votre prise à Tahoma et les murs à traverser.
    Sachez de plus que si du IO fonctionne à 25m, tout fonctionnera, car le IO à le défaut d'avoir une portée plus courte que le RTS et RTD.

    Bonne journée.

    Steve H.
    Steve H.

    Steve H.

    Niveau
    1
    339 / 750
    points

    Si on considère qu'une onde radio parcourt une distance en ligne droite (ce dont je ne suis pas sûr), j'ai effectivement 25 mètres et 3 cloisons + 1 mur en parpaing (auxquels s'ajoutera la cloison bois du cabanon).

    Chaque situation est différente et l'environnement peut avoir des conséquences sur la qualité du signal.

    Bonne nouvelle pour le IO, malheureusement tous les équipements SOMFY ne sont pas en IO...

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    L'environnement exter n'influe pas, ce sera celui inter qui risque de créer des pertes;
    je vous indique qu'une onde ne va pas en ligne droite mais circule à 360°, donc forcément la ligne droite en découle.

    Il faudra refaire vos tests avec la prise en bout de rallonge et déplacer la Tahoma, car c'est elle qui risque de pêcher si elle se situe dans un environnement tel que ordi, TV, multiprises, etc....

    Parfois un déplacement de 30cm suffit.

    je vous informe que mes résultats de portée sont identiques avec mon ancienne V1 et mon actuelle V2.

    Bonne journée.

    Steve H.
    Steve H.

    Steve H.

    Niveau
    1
    339 / 750
    points

    Bonsoir,
    J'ai déplacé de quelques mètres (2 environ) ma box et elle est à présent en hauteur...
    J'ai refait un essai et ça marche !
    Merci à tous pour vos contributions.
    Steve

    Haut de page