Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Un Souhait sur les relais - Somfy protect

Bonjour,
Je souhaite émettre un vœu concernant les relais pour Somfy protect : ce sont des éléments intéressants voire indispensable du moment qu'on a une maison plus ou moins étendue (pas forcément très étendue...).
J'ai bien compulsé le forum et ai compris que les relais fonctionnent avec tous les autres modules, sauf avec les badges qui eux, utilisent le Bluetooth (solution logique car le Bluetooth ne nécessite pas trop d'énergie).
Or, cela pose un problème évident : les badges sont très utiles pour désactiver l'alarme, mais il faut qu'il soit à porter du link ; or, ce n'est pas possible dans une maison un tout petit peu étendue, notamment qui dispose d'un garage. En effet, l'utilisateur entre soit par sa porte d'entrée, soit par son garage. Or, il semble évident que le link ne va pas réussir à gérer les deux modes d'entrée, a priori distant.
La solution paraît simple, et d'autres comme moi, ont dû s'y faire prendre : cela paraîtrait d'utiliser un relais.
Mais, les relais ne gèrent pas le Bluetooth, donc pas les badges : on se retrouve alors avec une entrée qu'on ne peut désactiver.
Je pense en particulier au garage : le temps que la porte de garage s'ouvre, l'alerte ait lancé, et le temps que la porte soit ouverte et que le badge soit à portée du link, c'est trop tard, l'alarme est déclenchée.
Donc, Somfy protect ne permet pas de gérer vraiment une maison à double entrée (ou plus...) et c'est un défaut important.
En conclusion, j'aurais le souhait que les relais disposent d'un module Bluetooth et ainsi communiquent avec le link pour désactiver l'alarme.
Là, le système s'adapterait véritablement à tout type de maison (car là, c'est une grosse restriction).

Commode
Commode

Commode

Niveau
0
13 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonjour Commode

    c'est la limite de ces "petites" alarmes.
    Quand on a une grande maison à plusieurs entrées comme vous, mieux vaut opter pour un système d'alarme autre. (Protexiom ou Home Keeper par exemple, c'est plus cher mais plus efficace). Enfin, c'est mon avis !

    Bonne journée !

    Commode
    Commode

    Commode

    Niveau
    0
    13 / 100
    points

    Bonjour Jean-Luc,
    Vous savez, je ne parle pas ici d'équiper un château (grande surface), avec des objets de valeur (ce qui justifierait un investissement dans un système onéreux).
    Non, je parle vraiment de maison de taille petite à moyenne, mais avec garage accolé : ce qui crée un deuxième point d'accès.
    Le garage accolé, c'est en général le point faible en matière de sécurité, et par là que viennent les ennuis.
    Donc, pour une maison petite ou moyenne, il faut sécuriser correctement un garage accolé. Et c'est manifestement une limite de cette alarme qui ne permet guère une désactivation par le badge Bluetooth.
    Si je parle de mon cas personnel, c'est 130m² de maison, avec garage accolé. Le link est dans la maison, derrière la porte d'accès au garage. Le link couvre bien toute la maison et le garage pour ce qui est des ondes radios. Mais pour le Bluetooth des badges, c'est problématique vers le garage en venant du dehors : eh oui, l'ouverture d'une porte de garage, cela prend un peu de temps avant que d'être dans le garage et que le badge soit détecté, et c'est trop tard de quelques misérables 10 secondes !
    Comprenez-moi, je ne parle donc pas d'une situation très spécifique, mais d'une très courante : celle du garage accolé.
    La solution serait très simple (sauf problème de sécurité électronique que pourrait y voir des experts...?) : il suffirait que les relais (autres que les actuels...) gèrent le Bluetooth et ensuite ils communiqueraient au link.
    Là, cela permettrait une adaptation à tout type de maison... y compris à garage accolé !

    Je vous comprends bien Commode, mais le Bluetooth a aussi ses limites. A la base, il n'est pas fait pour traverser des murs et il n'a jamais été prévu de relais même s'il existe des semblants de trucs qui ne sont pas vraiment des relais répéteurs.
    Mais je comprends votre problématique.
    Avec mon alarme de type Protexiom, mon garage est protégé comme le reste de ma maison, un peu plus grande que la vôtre, certes, mais quelle tranquillité !

    Un Yellow vous donnera sans doute ici son avis.

    Bonne fin de journée !

    Haut de page