Centraliser volets RTS et filaires

Bonjour,

je viens d'emménager dans une maison actuellement équipée comme suit :

  • 4 volets roulants gérés individuellement par des télécommandes SITUO RTS.
  • 1 volet roulant radio de marque indéterminée
  • 3 volets roulants à interrupteurs filaires

Je cherche à centraliser ces volets (en plusieurs zones), j'ai donc besoin d'informations pour savoir comment installer le tout.

Pour les volets filaires, peu importe la marque, je pense que j'ai juste à ajouter des modules Somfy RTS derrière les interrupteurs ? Comment centralise-t-on le tout après ? Télécommande ? Box ?
Pour les télécommandes SITUO RTS, peut-on les centraliser avec des TELIS "multi" RTS ?
Comment puis-je déterminer quel système équipe le volet qui est équipé du télécommande radio qui n'a pas l'air d'être du Somfy ?

J'aimerai dans un premier temps pouvoir gérer le tout depuis une interface unique (ou une par zone) sans forcément investir dans la Tahoma (sauf si cela revient moins cher).

Merci par avance de m'apporter votre aide.

Bryan

    Réponses

    michel16190

    Bonjour
    Les Situo rts sont compatibles avec les Telis Telis 4, Telis 16.
    Une photo de la télécommande non Somfy peut nous indiquer la marque... une Simu compatible Rts avec un peu de chance !

    Bryan

    Bonjour,

    Je joins la photo que j'avais de la télécommande, j'en reprendrai au besoin. Je n'avais pas trouvé de référence dessus qui pouvais m'aider sur sa provenance.

    Cool pour la compatibilité Telis ! Et les Telis seront également compatible avev les modules Somfy ?

    michel16190

    C'est une télécommande WAVEN, marque de motorisation très peu répandue. Non compatible RTS à ma connaissance. Les Telis sont effectivement compatibles avec les récepteurs Rts. : micro module, Centralis indoor ...

    Bryan

    Bingo !
    En tapant Waven et le début de référence que l'on peut déchiffrer derrière je tombe sur cette télécommande.
    Merci !
    Y'a-t-il un moyen de la rendre compatible ?

    michel16190

    Il faudra remplacer ce moteur par un Somfy RTS , Un Oximo RTS par exemple.

    Bryan

    D'accord je suis obligé de changer le moteur complètement alors si je veux gérer ça avec une télécommande Somfy.

    Pour 130 euros je pense que je peux avoir le moteur et une telecommande Telis ou Situo d'après ce que je peux voir sur internet.

    Ok donc ça fait un beau budget quand-même si je veux centraliser le tout (un volet+télécommande, les modules, une télécommande Telis "multi" RTS ou plus...).

    Il vaut mieux investir dans une télécommande RTS (ou deux, j'ai deux zones que je veux gérer séparément, je ne sais pas si une seule peut gérer cela) qui gère(nt) plusieurs volets ou dans une box (Tahoma ou Connexoon ou autre)?

    Merci de votre précieuse aide jusque là !

    michel16190

    une TELIS 4 peut faire l'affaire (5 canaux)

    Bryan

    Ca ne suffira pas alors ^^'
    4 déjà en RTS + 3 en filaire à équiper de modules.

    michel16190

    L'installation idéale est 1 télécommande individuelle pour chaque volet et 1 Telis 4 pour programmer des sous groupe, et surtout, chose oubliée par tout le monde ou presque la Telis 4 vous permettra de reprogrammer une commande individuelle perdue ou défaillante, très facilement sans détraquer toute l'installation.

    Bryan

    Bonjour,

    La Telis 4 peut donc gérer par zone, c'est ce que vous appelez sous-groupe ?
    Si j'ai donc 7 volets, je peux quand-même gérer les 7 avec la Telis 4 si je gère en sous-groupes ?

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Bryan,

    La Telis 4 RTS possèdent 5 canaux où il est possible de piloter sur chacun d'eux un ou plusieurs volets roulants. Vous pouvez donc gérer 7 volets roulants sur une Telis 4 RTs, mais ne pourrez pas les piloter de manière individuelle via cette télécommande.